RMTnews International

The culture beyond borders

Orient, une femme en mouvement sur l’axe du temps

Share Button

Water reflection dance ensemble

Chorégraphie Hui Chen Tan

Danseurs : Hsiao Yuan Lin, Chen Hsuan Liao, Yeh Wen Huang, Yu Chieh Lee, Ching Yang, Chi Meng Lee

Durée 1h

Tous les jours à 15h25 au théâtre de la condition des soies

Tarifs de 6 à 13 euro/Réservation : 04 32 74 16 49

La femme orientale, jadis et maintenant

Cette recréation d’un spectacle présenté près d’une dizaine d’année auparavant par la jeune compagnie à ses débuts  questionne la place de la femme dans les sociétés traditionnelles et modernes : la femme d’aujourd’hui, libre de ses mouvements et de ses choix amoureux, est-elle plus heureuse dans sa vie quotidienne que la femme de jadis, assujettie dans son quotidien au mâle, obligée de porter ces petits chausson de 3 pouces appelés ‘Lotus d’or’ et condamnées à supporter la présence de concubines auprès de son époux ?

La métaphore des pieds bandés, symbole de l’asservissement de la femme à l’homme, est ici fort intéressante : son emploi ici – les danseuses enfilent ces chaussons de torture minuscules pour danser- nous questionne sur la libération de la femme de ses jougs car même si elles n’en portent plus le symbole physique, les femmes de nos jours ne restent-elles pas, dans nos sociétés patriarcales, soumises au principe du mâle ? Cette pièce chorégraphique féministe, alliant danse classique et danse contemporaine – les danseurs sont ici bien plus à leur aise dans les parties plus contemporaines- offre à découvrir plusieurs tableaux de la vie d’une femme orientale, alternativement dans les temps anciens et de nos jours, fusionnant en un seul tableau final les deux époques. Le spectateur assiste alors à une représentation de la perte de soi dans le monde des femmes modernes– transe des deux danseuses sur le devant de la scène, toutes deux vêtues de robes rouges flottant autour de leur corps gracile- opposée à la tranquillité des femmes d’antan – scène en fond de salle où deux concubines s’occupent de leur jeune époux en toute quiétude et bonne humeur. L’usage de la danse contemporaine avec ses mouvements vif, brusques,  permet de stigmatiser le monde moderne et sa violence là où la danse classique, avec ses portées souples et ses mouvements lents symbolisent le monde ancien et sa sérénité. Il est à regretter dans cette création la trop grande rapidité d’exécution des danseuses lors des premiers tableaux –notamment, ceux où les danseuses avances à petits pas avec une lanterne : plus de lenteur eut été plus propice à développer un climat plus spirituel, en accord avec la musique accompagnant les cérémonials. 

Ce spectacle a néanmoins été largement ovationné par le public, venu en nombre voir cette création et pour cause, de nombreux référents occidentaux se trouvent enfouis dans la chorégraphie, dans les parties contemporaines, le tout saupoudré d’un zeste d’orientalisme, une alchimie qui n’est pas sans déplaire au public français curieux d’Orient. Avis aux amateurs ! DVDM

Rmt News Int • 22 juillet 2012


Previous Post

Next Post