RMTnews International

The culture beyond borders

1

Bienvenue chez Popole

Share Button

Cie chez popole

Du 18 au 28 juillet au collège de la salle, à 10h45

Renseignements:04 90 82 10 16/Durée : 1h15

‘Bienvenue chez popole’ est une création de théâtre amateur issue d’ateliers théâtre mis en place lors de la fusion en 2009 de l’ANPE et de l’ASSEDIC. Kader Nemer, anciennement comédien professionnel devenu conseiller du Pole Emploi, a ainsi imaginé une pièce sur le Pole Emploi en 2020, seule entreprise ne connaissant pas la crise avec 10 pour cent de chômeurs en plus.

Popole, au CAC 40, est dirigé par un ancien président de la république reconverti dans les affaires, auquel Madame Medef n’a de cesse de lécher les bottes. Une image qui n’est pas sans rappeler les rapports entretenus par Nicolas Sarkozy et Madame Parisot, l’imitation de Sarko par l’auteur-metteur en scène est par ailleurs fort juste. Dans ce spectacle futuriste, toutes les agences parisiennes sont regroupées au sein de la Tour Montparnasse, sauf une qui fait de la résistance. Une galerie de personnages loufoques et farfelus se succèdent : une conseillère alcoolique, un homme à tout faire homosexuel, un ancien de l‘ASSEDIC obsédé par les femmes, un chef autoritaire se prenant pour un américain, un conseiller qui se prend pour un Italien, et du coté des demandeurs d’emploi : une maghrébine reine des arts martiaux- mention spéciale pour Christiane Bechri en Madame Lamine-, une prostituée, une cadre coincée, un monsieur Relou…. Pour ne citer qu’eux.  De saynètes en saynètes, se découvre une satire drôle et bien menée sur les conditions de travail des conseillers du pole emploi : tout est passé au crible, des locaux pourris des vieilles agences à la course au chiffre imposée par l’ancien gouvernement en passant par les bugs informatiques liés au changement de logiciel et les abus d’un petit chef autoritaire: les chômeurs ont ici une puce GPS placée dans leur bras pour éviter les fraudes et doivent participer à des stages de recrutement pour devenir conseillers au risque de se voir radier.  Un panel de situations cocasses et drôles qui ont ravi le public. La mise en scène est efficace et  les comédiens amateurs se débrouillent dans l’ensemble assez bien, campant leurs personnages avec conviction.

Alors si vous souhaitez découvrir l’avenir du pole emploi, n’hésitez pas à venir voir cette création qui hélas n’est pas inscrite au programme du off. La chute, clin d’œil à la défaite de Sarko à la présidentielle, est fort savoureuse… Le livre du spectacle est par ailleurs en vente à  l’issue de la représentation, édité chez Paul et Mike. DVDM

Rmt News Int • 25 juillet 2012


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Revue de presse «

Comments are closed.