RMTnews International

The culture beyond borders

Un premier festival de films chinois sur planète Mars….

Share Button

Eliane Zayan et M. Le consul général de Chine

Le Cinéma Le Prado repris par Frédéric Perrin innove en proposant au public le premier festival de film chinois pour la seconde édition du festival de cinéma chinois en France : ce dernier se déroule du 14 mai au 12 juin dans les villes de Paris, Strasbourg, Cannes, Biarritz, Lyon, et dans l’ile de la Réunion. Marseille clôture du 7 au 12 juin cette édition au programme bien alléchant.

En inauguration le 7 juin, le dernier film de l’Adjani chinoise, la belle Gong Li dans une comédie romantique, ‘Ce que pensent les femmes’, remake du film américain ‘CE QUE VEULENT LES FEMMES’ avec Mel Gibson. Et même si nous regrettons l’absence de la comédienne chinoise dont la carrière internationale l’a faite découvrir au plus grand nombre, anciennement égérie du réalisateur Zhang Yimou dont est également présenté le dernier long métrage ‘Sous l’aubépine’, le curieux pourra se régaler d’une programmation variée et riche, incluant la projection de quatre films d’animation dont ‘Tapage au royaume céleste’, tiré du récit du roi singe, en 2 D. Le récit du Roi Singe attribué à Wou Tcheng’en sous le titre ‘voyage en Occident’ a par ailleurs inspiré les mangas japonais dont le célèbre Dragon Ball Z. ‘Une jeune fille juive à Shanghai’ nous fait découvrir un pan méconnu de l’histoire de la Chine qui accueillit plusieurs milliers de juifs persécutés par Hitler. ‘Malan Hua’ et ‘Jeune Hue Fei’ sont plutôt basés sur des récits héroïques ou magiques chinois.

Au programme, de nombreux longs métrages chinois dont ‘le grand magicien’, avec l’excellent Tony Leung, révélé au public occidental par le magnifique ‘In the mood for love’, et ‘l’Amour éternel’ avec Zhang Ziyi révélée par ‘Mémoires d’une geisha’, film controversé lors de sa réalisation et pour cause, des actrices chinoises avaient été choisies pour jouer des geishas japonaises. ‘L’amour éternel’ relate une histoire d’amour entre deux sidéens, avec poésie et beauté. Une œuvre rare réalisée par Gu Changwei à découvrir. Des films historiques – ‘Révolution de 1911’ – et d’action – ‘le règne des assassins’ – voire des films d’auteur – ‘Hello! Monsieur Shu’- ou des road movie – ‘Kora’- , des comédies romantiques – ‘Cher ennemi’ ou ‘L’amour n’est pas aveugle’- viennent compléter une programmation faite à l’image de la Chine, un pays dont le cinéma est en grande expansion avec la production de 563 films en 2011 et une croissance de plus de 30 % en terme de box office, 40 % en terme de nombre d’écrans, nous rappelle le consul général de chine, M. Bian Jianqiang, récemment entré en fonction en notre ville.

Film L’amour est éternel


Des performances qui prouvent la vitalité cinématographique de la Chine dont hélas nous ne pouvons voir que très peu de films en France. Cerise sur le gâteau, le festival nous offre la possibilité de voir les films en VOST. En prime, le Prado offre deux concerts de musique chinoise – flute et cithare chinoise- les 10 et 11 juin de 18h à 19h30 avec l’association Chinafi. Venez nombreux au Prado pour cette programmation de qualité. DVDM

Téléchargez la Programmation Festival Chinois 2012 Cinema Le Prado Marseille

Plus d’infos sur www.festivalducinemachinois.com

Rmt News Int • 5 juin 2012


Previous Post

Next Post