17 JUIN/7JUILLET : La place Villeneuve Bargemon se transforme en scène ouverte
Cette année, la ville de Marseille offre au public marseillais un avant gout de Marseille Provence 2013 en présentant sur la scène de Bargemon, située à deux pas de la Mairie Centrale, une multitude de spectacles gratuits, exception faite du ballet ‘En plata enclave espagnole’ les 23 et 24 juin – une proposition du festival de Marseille.
Jean Claude Gaudin, actuel maire de notre ville en photo ci-dessous avec Daniel Hermann, Anne Marie d’Estienne d’Orves et Jeanine Imbert, élus en charge de la Culture, rappelle l’investissement de la Mairie dans la rénovation et/ou construction de grands bâtiments culturels – prés de 600 millions d’euros précise-t-il. Et même si le ministère de la culture offre la rénovation du Fort Saint Jean, Jean Claude Gaudin regrette son peu d’investissement dans l’Opera soutenu à hauteur de 16 millions par la ville et de 500 000 euros par le ministère : ce dernier a longtemps dénigré la qualité des œuvres présentées en notre Opera et aurait préféré que les opéras de Marseille, Toulon et Avignon fusionnent en un opéra régional. Chose quasi impossible du fait des particularités de chaque ville.
Ceci dit, au menu de cette scène ouverte aux artistes marseillais, le public pourra revoir le ballet ‘Constance’ de la compagnie Julien Lestel, une version originale de ‘l’amant de lady Chatterley’ de D.H. Lawrence, le 17 juin et les ‘métamorphoses’ du Ballet National de Marseille le 29 juin. Coté musique, outre un concert de Radio Star le 19 juin, l’orchestre philharmonique de l’opéra de Marseille viendra proposer une sélection d’œuvres le 21 juin, jour de la fête de la musique. Le festival de jazz des 5 continents offre un concert unique de Richard Bona et Mandekan Cubano le 26 juin, suivi le lendemain par un concert des lauréats du conservatoire de musique avant la surprise de l’été, la venue de Roberto Alagna le 7 juillet. Ce dernier chatera des airs d’opéras célèbres mais aussi une sélection d’œuvres plus contemporaines et populaires. Le 30 juin, le FID transformera la scène en cinéma de plein air avec la projection de ‘Sherlock Jr’ de Buster Keaton. Un programme accompagné d’une exposition ‘les temps des mots’, calligraphies latine, grecque, hébraïque, arabe du 29 juin au 21 juillet au sein de l’espace Bargemon.
Ce programme inaugure toute une série de manifestations gratuites en notre ville : suivront les rendez vous du ‘ciné plein air’ jusqu’au 18 aout, créé par l’association Tilt, ‘la rue du tango’ jusqu’au 27 juillet, ainsi que ‘l’été au théâtre Silvain’ avec au menu, concerts lyriques, cinéma et spectacles. A retenir après le succès du ‘Don Giovanni’ présenté à Longchamp l’an passé, la création de ‘Madame Butterfly’ de Puccini par la compagnie ‘Opera theatre pour tous’ les 11 et 13 aout. Cette compagnie mêlant théâtre et opéra offrira aux marseillais un concert de Leontina Vaduva le 1er aout. Le 3 juillet, Neverchehirlian viendra au theatre Silvain proposer un concert unique. Christina Rosmini présentera son dernier spectacle ‘D’autres rivages’ le 5 juillet. Une programmation dense que nous vous laissons découvrir sur le site de la mairie de secteur .
Coté manifestation payante, le festival de musiques interdites est un événement à découvrir. Créé par Michel Pastor afin de renouer avec des compositeurs contemporains de talents oubliés, réhabiliter ces artistes interdits par les régimes totalitaires, ce festival nomade, qui fut présenté quelques temps à l’opéra de Marseille, se déplace dans l’église de saint Cannat les prêcheurs, au cœur de Marseille. Après une projection d’un film muet de Pabst accompagné par Karol Beffa à l’Alcazar le 1 juin, le curieux pourra découvrir les œuvres de Franz Schreker, ‘de la vie éternelle’ d’après de poème de Walt Whitman et ‘Cinq Chants profonds’ sur des poèmes d’Édith Ronsperger interprétés par Émilie Pictet et Mathias Hausmann le 16 juin. En prélude à cette soirée, la création de ‘l‘infini’ de Aldo Finzi. La soirée s’achèvera avec la création de ‘nuit obscure’ pour voix et orchestre du jeune Karol Beffa sur des poèmes de Saint Jean de la Croix avec Charles Berling en récitant et l’orchestre de la garde républicaine, clin d’œil au symbole de ce festival. Clôture du programme avec ‘le prélude pour grand orgue’ de Finzi. Le 30 juin mettra à l’honneur Karol Beffa qui présentera sa création ‘le château’ d’après le texte de Kafka sur fond d’une scénographie signée Philippe Adrien. Cet artiste plasticien propose d’accompagner les deux soirées avec ses 80 figures appelées Procédant. Ce sera l’occasion d’entendre le grand orgue de l’église de saint Cannat, chef d’œuvre du frère Isnard.
A vos agendas ! DVDM
Festival des Musiques Interdites : tarifs de 15 a 20 euros, horaires 21h
Infos sur festival musiques interdites
Infos complémentaires sur le portail culture de la ville




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.