RMTnews International

The culture beyond borders

1

UNE BD A SE PROCURER D’URGENCE

Share Button

La pieuvre – quatorze ans de lutte contre la mafia
Auteurs : Giffone, Longo et Parodi
Editeur : Arènes (Les) / ISBN : 2-35204-148-1 / EAN : 9782352041481
Prix 27euro

La BD retrace la lutte menée par Falcone et Borsellino contre la Cosa Nostra en Sicile; les personnages sont ici représentés avec des têtes d’animaux : sangliers, buffles, hyènes, chiens…. Les inconditionnels de BD penseront bien entendu au succès de Art Spiegelman, ‘Maus’, un récit avant l’heure sur l’Holocauste où tous les personnages étaient typés.

Au-delà de cette ressemblance, la BD que nous vous présentons est d’une qualité rare : le scenario relate en détail et tout en nuance la lutte menée par Falcone et ses hommes contre la Mafia sicilienne. Débutant par le meurtre d’Aldo Moro, homme politique de premier plan, président de la Démocratie Chrétienne, groupe politique qui aura maille à partir avec la mafia, il s’achève par les meurtres terribles de Falcone au retour de l’aéroport puis de Borsellino, son ami d’enfance.

La BD fort bien documentée – elle a demandé 7 ans de recherche et d’écriture à ses jeunes auteurs – passe au crible tous les actes mafieux commis en 14 années par les hommes d’honneur et leurs hommes de main – des milliers entre les meurtres commandités, les actes de corruption, les trafics de drogue avec le récit du démantèlement de la ‘Pizza Connexion’….-, ainsi que les luttes intestines entre clans -avec les massacres organisés par le Corleone dans les rangs de ses opposants.

En parallèle, le lecteur suit avec attention les avancées difficiles et périlleuses des juges en charge du pool anti mafia – avec le vote de lois définissant et punissant le crime mafieux et la difficulté de son application ; la suppression des juges d’instruction et ses conséquences dans l’organisation du parquet. Les auteurs de la BD ont par ailleurs eu la bonne idée de montrer les personnalités publiques dans leur intimité, l’incorruptible Falcone, véritable héros qui défie la Mafia, le fidèle Borsellino avec femmes et enfants…

Ces images viennent offrir un peu de répit dans la lecture de ce récit haletant qui dévoile toute la complexité administrative, judiciaire et politique de cette lutte. Entre imbroglios politiques, hommes d’état corrompus ou veules, businessman louches et mafieux repentis, nous plongeons avec la Pieuvre dans un roman graphique labyrinthique où la frontière entre méchants et gentils parait bien floue quand la seule peur de représailles fait basculer les choix vers le coté obscur ou quand ceux qui ont tout perdu n’ont plus rien à perdre.

Cet effet d’envoutement est accentué par le graphisme nerveux de la BD – toute en noir et blanc, d’un genre très cinématographique avec ses gros plans et flash back- et le cisellement d’un texte qui appelle à la lecture. Cette BD est un hommage magnifique aux magistrats, juges et journalistes assassinés dans leur combat contre la Pieuvre. C’est une œuvre de grande qualité qui mérite d’être lue par le plus large des publics. Un bonus utile se découvre en fin de BD avec une petite biographie de chaque personnage impliqué dans le récit. DVDM

Rmt News Int • 18 mai 2012


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Olli Warelius 27 mai 2012 - 15 h 24 min

    You need to participate in a contest for among the finest blogs on the web. I’ll advocate this web site!

Comments are closed.