Un festival de conteurs sous les pergolas du Cours Ju du 25 au 27 Mai !
Les Oralies, nom inventé par un des pionniers du conte, B. Delasalle, c’est un festival de conte, le second en France avec celui de Vendôme. Et il a lieu à Marseille, organisé par le théâtre de conte, la Baleine qui dit vagues. Ce petit théâtre –victime l’an dernier d’un terrible incendie dont il se remet difficilement mais ne s’avouant pas vaincu pour autant- travaille depuis 1996 à faire redécouvrir le conte au public car le conte n’est pas uniquement destiné aux enfants : il révèle aussi pour notre plus grand plaisir ses mystères aux adultes.
Pour la quatrième édition, les Oralies ont opté pour le thème des légendes arthuriennes… et partageront le Cours julien avec le Marché des créateurs pour offrir au badaud un moment de bonheur sous le soleil marseillais. La veille du weekend de Pentecôte, un des moments où les chevaliers de la Table ronde se réunissaient, à 20h30, venez donc assister gratuitement à la conférence donnée par Claudine Glot, présidente du centre de l’imaginaire arthurien ayant élu domicile au cœur de la mythique forêt de Brocéliande en Bretagne. ‘Claudine Glot est la spécialiste du roi Arthur et de ses chevaliers’ nous assure le directeur de la baleine, Laurent Daycard, conteur de profession. Ce dernier poursuit en précisant que en dehors du récit de ‘Perceval’ par Pascal Fauliot accompagné à la vielle acoustique par Marc Anthony le 26 à 20h30 dans le théâtre, l’ensemble de la manifestation est gratuit – inclus le brunch littéraire du dimanche matin, rendez-vous 10h30- afin que le visiteur puisse découvrir la multiplicité des formes contées ici et apprécier entre deux courses ou autour d’un verre un des contes proposés par les huit conteurs participant à la manifestation. Parmi eux, citons Claire Pantel et ses livres-objets pour tous petits ; Pascal Fauliot – qui a publié un texte sur l’épopée du roi singe -, Abdoulaye Diop Dany, Sylvie Delom, Mimi Barthelemy – conteuse haïtienne aux innombrables prix-, Nicolas Mezzalira – un des spécialistes du répertoire arthurien- et d’autres invités surprises. Des conteurs-auteurs qui dédicaceront leur ouvrage et vous feront partager leur passion pour la littérature contée avec en exclu la présentation d’un genre récent, la BD conte avec la Réserve à bulles. Cette manifestation est ainsi l’occasion d’une balade en famille, en solo ou en duo.
Ce n’est cependant pas l’unique rendez vous de la Baleine puisque cette dernière proposera en extérieur un feuilleton conté par un conteur comorien s’inspirant de l’histoire d’un guerrier et du sultan Kara – une demi heure à l’heure de l’apéro pendant une huitaine de jours. Suivra la reprise de la tant attendue Nuit du conte sur l’ile du Frioul le week-end du 30 juin : de 22heures jusqu’à 6heures du matin, venez écouter en alternance 6 conteurs – trois hommes et trois femmes- dans l’antre de l’hôpital caroline. Cette nuit sera entrecoupée par la dégustation d’une soupe au pistou et s’achèvera par un petit dej’ devant le lever de soleil, le tout pour 35 euros environ, voyage en navette compris. Avis aux amateurs ! DVDM
Plus d’infos http://labaleinequiditvagues.org/


Damaris Ulcena 9 juin 2012 - 6 h 56 min
You can definitely see your expertise within the paintings you write The world hopes for more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe All the time go after your heart.