Les Nuits d’Istres
Une programmation world et jazzy rare.
no images were found
Enfin une programmation digne d’un festival international. Avec 400 000 euro de budget sont 130 000 de fonds privés, les Nuits d’Istres ont réussi le tour de force de proposer une affiche avec les plus grands noms du Jazz et de la World. Cette année, les nuits d’Istres proposent 4 concerts d’exception, au lieu de 3 concerts et d’un one man show comme il était d’usage lors des éditions précédentes.
Citons la venue de Jessye Norman, la diva du Jazz, qui ne donne que trois concerts en France dont une date unique dans le Sud le 2 juillet, et de deux jazzmen dont les noms seuls évoquent des parcours exceptionnels : George Benson et Ahmad Jawal, le 9 juillet. Ce sera par ailleurs une première mondiale que de voir ensemble les deux monstres sacrés, venus tous deux de Pittsburg ! Le tout dans un écrin magnifique et intimiste, le pavillon de Grignan. De quoi séduire les amoureux de la musique jazzy et du blues. Coté world, Yannick Noah, le 4 juillet, viendra offrir un concert en acoustique et Gilberto Gil, le roi de la bossa, clôturera ces nuits le 14 juillet. Les nuits d’Istres, c’est donc un festival à part entière porté par la ville d’Istres. Cette dernière fait par ailleurs appel pour les avant et après concerts à un restaurateur étoilé du Michelin, ‘La table de Sébastien’, pour offrir au public des verrines et autres amuses bouche gastronomiques, exclusivement concoctés à partir de légumes, viandes, poissons et aromates de la région et de saison, s’il vous plait.
Les nuits d’Istres, c’est aussi un festival engagé : Madame Joulia, la première adjointe au maire, en charge de la politique de la ville et de la culture, insiste sur la notion d’engagement citoyen des artistes invités. Jessye Norman, fervente défenseure de l’Opera, un art qu’elle met à la portée des gens, engagée dans de nombreuses causes, offrira un voyage au travers de l’Histoire du jazz, réinterprétant Joséphine Baker et autres grands noms du jazz. Yannick Noha, personnalité préférée des français qui chaque année coiffe Zizou au pot, a invité pour sa première partie un jeune groupe venant de Belgique, composé de jeunes musiciens malgaches, Suarez, un petit groupe qui monte, aux compositions musicales et textes de belle tenue. La dernière soirée consacre l’engagement politique de Gilberto Gil, ministre de la culture, fer de lance de la revendication de la conscience noire, avec en première partie un ancien top model, excisée à l’âge de 4 ans et qui se bat contre ces pratiques, Inna Modja.
Pour le bonheur du public, cette année les tarifs ont baissé : de 25 à 38 euros la place, ce qui au regard des prix pratiqués ailleurs reste honnête et abordable. Alors pourquoi ne pas faire un détour par Istres cette Été et profiter d’un cadre magnifique et de ses balades musicales au fil de l’eau. DVDM
Festival les Nuits d’Istres, les 2, 4, 9 et 14 juillet à 21h30
Photos de Madame Joulia et du groupe Suarez/ © DVDM
