HOTEL PALESTINE
Hôtel Palestine
De Falk Richter / Mise en scène JC Fall
17/28 avril au Théâtre de Lenche
Résister…
Avant de rejoindre la cohorte de spectacles qui feront la joie des festivaliers du Off avignonnais cet été, Hôtel Palestine, spectacle coup de poing, fait une escale prolongée au Lenche. Rencontre autour d’une création qui nous interroge sur la résistance. C’est quoi au juste résister ?
En toile de fond, le bombardement d’un hôtel à Bagdad qui fit plusieurs morts parmi les journalistes pendant la guerre du Golfe, une guerre pas si lointaine qu’il n’en parait, et dont le traitement médiatique n’est pas sans rappeler le traitement que les medias ont fait récemment de l’intervention française en Lybie pour décapiter Khadafi au motif de la démocratie, qui peine à cacher les réelles motivations économiques des politiques, à savoir la main mise sur les marchés du pétrole en Lybie. Vous l’aurez compris, ce spectacle parle du mensonge organisé de l’État, relayé par les médias qui ne peuvent que difficilement lutter contre cette mécanique bien huilée d’un système qui tire toutes les ficelles.
Concernant la guerre du golfe, ce n’est qu’aujourd’hui qu’on sait la véritable raison de l’intervention américaine, à savoir la conclusion d’un accord des Etats-Unis – cette Amérique profonde, pro Bush, pour laquelle l’Europe est un ennemi dangereux- avec l’Irak concernant les champs pétrolifères de la Région. A cette époque, les médias ne pouvaient dénoncer ne serait-ce qu’une part de cette vérité, explique Jean Claude Fall. Concrètement, la pièce met en scène plusieurs journalistes et des représentants du gouvernement américains sur fond de conférence de presse. Des journalistes, certains tentent de résister au mensonge, d’autres jouent le jeu.
Derrière cet état du monde dans lequel chacun a droit de parole pourtant, se découvre la question de la ‘citoyenneté faible’ ou affaiblie par les gouvernements et leur bande: cette dernière aboutit par exemple lors des élections présidentielles à un fort taux d’absentéisme. Alors en ces temps de période électorale, où résister ne doit point être un vain mot, il est bon de voir que le théâtre continue à porter sur scène ces questionnements politiques et ne se réduit pas à un pur divertissement.
Ce pamphlet -non manichéen- de la société actuelle et de son ‘fascisme soft’ -pour reprendre le terme de Richard Senett- est à découvrir dès le 17 avril. Réservez vite. DVDM
http://www.theatredelenche.info/


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.