FDAmM et clap sur la 17eme Edition !
Bien entendu, cette année encore, le festival reste fidèle à sa logique de pluridisciplinarité et transdisciplinarité, invitant comme il se doit les grands noms de la scène internationale, avec pour fil rouge la notion d’humanité chère à Edgar Morin.
‘Un fil conducteur ténu mais palpable’ précise Apolline Quintrand, la directrice du festival lors de la présentation de la programmation – faite simultanément en langue des signes, le festival ayant fait un effort notable en terme d’accueil du public en situation de handicap.
Humanité, oui avec le concert gratuit du 5 juillet au théâtre de la sucrière où se produira une chorale sud africaine, Phuphuma Love Minus, que le curieux retrouvera lors du spectacle de Robin Orlyn. La chorale interviendra aussi le 3 juillet à 18h30 sur les escaliers de la gare saint Charles pour partager avec le badaud leur musique traversée par la question de la reconnaissance de la culture noire urbaine qui fut longtemps méprisée en Afrique du sud.
Générosité aussi avec le 21 juin la performance d’Anne James Chaton qui sera offerte au public à 19h au sein de la galerie porte avion, 96 bd libération, et avec l’opération ‘2200 places à un euro’. Un dispositif rendu possible grâce au partenariat avec Arte et au financement de la Région PACA. Ici, le festival met à disposition des mairies de secteurs ayant signé à la charte culture* des places pour les foyers aux revenus modestes. Ces derniers paieront leur ticket 1 euro symbolique et 2200 places sont ainsi à saisir : sur les 2000 proposées l’an passé, seul un millier a été utilisé.
Alors renseignez vous auprès de Julie Moreira Miguel au 04 91 99 02 56 ou proximite@festivaldemarseille.com pour savoir si vous y êtes éligible. Il serait dommage de s’en priver, notamment en ces temps de crise. DVDM
*Les mairies achètent les places 17euros
ZOOM sur le programme de cette 17ème édition du FDAmM (9 juin – 6 juillet) :
– de la danse (hip-hop, flamenco, danse-théâtre), de la musique, des installations, des projections, des performances et des interventions en espace public…
– des artistes venus d’Afrique du Sud, Angleterre, Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, France, Israël, Suède…
– 2 créations et 4 premières en France
9 et 10 juin – Le Silo danse/vidéo/musique live
TeZukA / Sidi Larbi Cherkaoui
Une fresque épique et multimédia qui donne vie à l’univers philosophique d’Osamu Tezuka, maître du manga japonais et père d’Astro Boy.
12 et 13 juin – Salle Vallier danse/hip-hop CRÉATION
Standards / Pierre Rigal
Un précis d’intelligence graphique qui joue avec les couleurs du drapeau tricolore et observe avec malice les effets de la standardisation sur un groupe de hip-hopeurs.
15 juin –Salle Vallier danse PREMIÈRE FRANÇAISE
Al menos dos caras / Compagnie Sharon Fridman
Tout en puissance délicate, deux hommes dansent leurs pertes de repère et interrogent les sens multiples du monde tangible qui les entoure.
19 juin – Salle Vallier danse/théâtre PREMIÈRE FRANÇAISE
The Tempest Replica / Crystal Pite
La chorégraphe canadienne, danseuse inspirée venue de chez William Forsythe, présente un opus aussi magique qu’inquiétant qui donne un second souffle de vie à La Tempête, tragédie de Shakespeare sur le pouvoir et la survie.
20 juin-Le Silo danse / théâtre PREMIÈRE FRANÇAISE
The Strindberg Project / Ballet Cullberg
Dans un programme double, le fleuron de la danse scandinave met son excellence au service d’aspects méconnus de la personnalité de Strindberg. La dernière création du Ballet Cullberg, présentée pour la première fois hors de Suède.
23 et 24 juin – Esplanade Bargemon danse PREMIÈRE FRANÇAISE
En Plata / Enclave Español
Du classique espagnol au flamenco, une somptueuse traversée de l’Espagne qui fait la part belle aux puissances telluriques de la belle Ibère.
27 et 28 juin – Klap danse
Cara pintada / Janet Novás
Un solo conçu comme un conte surréaliste qui met en scène le tempérament de son interprète dans une danse de la métamorphose aussi théâtrale que picturale.
29 et 30 juin – Salle Vallier danse-théâtre
À Louer / Peeping Tom
Un thriller chorégraphique drôle et sauvage, comme seuls les Belges savent en faire, qui met le corps et l’esprit à l’épreuve de l’ennui et de la barbarie.
4 juillet – Salle Vallier danse/musique live
Walking next to our shoes… intoxicated by strawberries and cream, we enter
continents without knocking… / Robyn Orlin
Première invitation au Festival de la chorégraphe sud-africaine avec un opéra-cabaret engagé qui mêle avec humour chant, danse et vidéo et traite avec réalisme de l’actualité sudafricaine
5 juillet – Théâtre de La Sucrière musique
Phuphuma Love Minus
Complice de Robyn Orlin, cette joyeuse chorale zouloue se produit à la Sucrière avec un
répertoire unique et un sens de la fête hors du commun.
6 juillet – Le Silo danse / musique live
Impromptus / Sasha Waltz & Guests
Une pièce maîtresse de l’oeuvre de Sasha Waltz dédiée à l’éternel voyageur qui se cache dans les compositions romantiques de Schubert.
Et pendant toute la durée du Festival :
Stills / Kris Verdonck Vieux-Port installation vidéo CRÉATION
Après Rome, Bruxelles, Courtrai, Budapest, Glasgow ou encore Gijón, le Festival invite l’un des veilleurs du plasticien chorégraphe belge à veiller sur la cité phocéenne.
Tôt ou Tard / Richard Baquié Palais de la Bourse installation
Émoi et émotion avec cette installation qui ravive le souvenir d’une performance pluridisciplinaire créée à Marseille en 1994 pour n’être jouée qu’une seule fois. L’écrivain Emmanuel Loi redonne vie à l’oeuvre du sculpteur marseillais Richard Baquié avec la complicité du compositeur musicien Jean-Marc Montera.
Autogene et SoleNoid / Peter William Holden – Salle Vallier et Alcazar installations
Une exposition à mi-chemin entre The Transformers et The Artist conçue pour deux sculptures performances fascinantes, drôles et oniriques.
Carte blanche à marseille objectif DansE / Focus sur Anne Teresa de Keersmaeker et Thierry De Mey. Première projection le 1er juin à la Cité Radieuse.
Plus d’info sur www.festivaldemarseille.com



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.