13EME EDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DES 5 CONTINENTS : ENTRE MONSTRES SACRES, LEGENDES ET DECOUVERTES
Pour cette édition, sous l’égide de la ville de Marseille, le festival de jazz marseillais, inventé en 2000 par feu Roger Luccioni auquel Jean Claude Gaudin et toute l’équipe du festival rend hommage pour son initiative visionnaire, a bien grandi depuis sa création avec 8 soirées au lieu des 5 soirées originelles et, ce qui n’est pas sans nous déplaire, s’ouvre plus largement aux femmes. ‘Éclectisme et magnétisme’, tel est l’étendard de cette édition pour reprendre l’expression d’Anne Marie d’Estienne d’Orves.
Un habile dosage entre premières parties faites de découvertes et concerts de grands noms du jazz dans le bel écrin du Parc Longchamp.
Bernard Souroque, le directeur artistique rappelle qu’après la guerre et jusque dans les années 70, Marseille était la capitale du Jazz… Alors qu’en est-il de la programmation de ce festival au rayonnement désormais international, définie par le maire de Marseille comme étant ‘LA’ manifestation du Sud de la France?
En dehors de la soirée d’ouverture du 17 juillet, soirée offerte sur le cours d’Estienne d’Orves, dédiée aux musiciens régionaux avec Raphael Imbert suivi du groupe féminin Doodlin’ – en photo ci-dessus, le festival accueille de grandes stars : PAT METHENY le 18, précédé de Ballake Sissoko et Vincent Segal pour un hommage aux cordes ; AVISHAI COHEN le 19 avec en première partie Ibrahim Maalouf, une des découvertes du festival de jazz des 5 continents à ses débuts ; STACEY KENT et Térez Montcalm pour les voix féminines le 20; le groupe mythique redécouvert par le film ‘Intouchables’, Earth Wind and Fire et Al Jarreau, pour une soirée festive le 21 ; Robin McKelle et Gregory Porter feront vibrer le Silo le 23 ; le duo inédit de Paolo Fresu –présent lors d’une rencontre à l’ALCAZAR sur .le thème ‘Jazz e Italia’ le 24 à 17h- et Omar Sosa sera suivi de Bobby McFerrin, l’auteur du tube planétaire ‘don’t worry, be happy’ le 24 ; SONNY ROLLINS, l’octogénaire légendaire, offrira un concert unique pour clôturer le festival le 25 juillet. Bien entendu, le festival, ce ne sont pas que des concerts : ce sont aussi des rencontres, des conférences musicales, des after au Radisson Blu Marseille Vieux Port, des expositions et des projections avec un clin d’œil à l’Italie –projection de ‘Bix’ de Pupi Avati le 25, 14h30 à l’Alcazar, une proposition du festival Film Femmes Méditerranée- sans oublier l’opération ‘Jazz et pétanque’ en partenariat avec la Marseillaise. Une programmation largement ouverte, diverse et abondante, avec des tarifs relativement bas (les tarifs vont de 19 à 35 euros et le festival participe à l’opération carte flux, voir notre article) et une accessibilité accrue pour les handicapés, notamment les malentendants avec la mise à disposition de bandes sonores magnétiques.
Outre les nombreux partenariats développés avec d’autres festivals européens, l’engagement dans le respect de l’environnement – réduction de l’usage du papier, entre autres-, une réorganisation du parc permettra cette année d’accueillir 4000 festivaliers au lieu de 3000 par soirées (soit pour l’an passé une fréquentation de 30000 spectateurs dont 15 pourcent d’étrangers). Ainsi, un avant gout de 2013 sera proposé cet été au public marseillais et aux curieux, qu’ils soient aficionados ou non de Jazz. DVDM
Plus d’infos sur www.fj5c.com / Horaires : 20h30 pour les concerts




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.