Tendance clown : une 7eme tout public
Cette année, le festival créé par le Dakiling fait la part belle aux spectacles clownesques dédiés à un tout public… Pourquoi donc cette ouverture au public familial ?
Un hasard de programmation ou une demande implicite des financeurs ? Un savant mélange des deux serait plausible lorsqu’au regard du budget prévisionnel- un peu plus de 90 000 euros-, et contrairement à l’an passé, les deux tiers du budget consistent en des financements publics dont la Région PACA et la Mairie du 1/7. Un tiers d’autofinancement. Bien entendu, cinq des dix sept spectacles programmés sont gratuitement offerts aux publics en divers lieux de la ville. Ceci peut justifier cela, en partie. Car, le prix des entrées a subi une légère hausse en contrepartie. De 8 à 13 euro au Dakiling, de 10 à 16 euro au Merlan. Mais venons-en au fait.
Qu’en est-il de la programmation ? Du clown sous toutes ses formes avant le grand rendez vous de 2013, déjà labellisé et qui aura lieu en deux temps… avec la première production du Dakiling, un cabaret clown cofinancée par l’association MP2013 à hauteur de 20 000euro. Nous vous en reparlerons en temps et en heure… Pour le moment, du 27 avril au 27 mai, ce seront des compagnies belges, québécoises, espagnoles, françaises et régionales qui viendront détendre vos neurones. Parmi elles, le spectacle GIGN, une création de Carnage productions, ouvrira le festival le 27 avril à 19h sur les façades de la Marseillaise, cours d’Estienne d’Orves. Les 28 et 29 avril des 15h, ce seront des spectacles de rue gratuits qui envahiront le palais Longchamp et le parc de la maison blanche avec All Right et Hamlet. Wure wure proposera un duo surréaliste dans la cour du conservatoire le 23 mai à 18h. Le Dakiling et le Merlan prendront le relais dans leur salle avec des compagnies belges, espagnoles, québécoises et en avant première des créations de trois jeunes artistes issus de l’école de clowns, le Samovar.
Alors, pour en savoir plus sur la programmation – parmi les créations, à noter le solo ‘mon toit du monde à moi c’est toi’ les 2 et 3 mai et la conférence sur ‘les dangers du fromage’ les 11 et 12 mai-, rendez vous sur dakiling.com .DVDM
crédit photos DR



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.