RMTnews International

The culture beyond borders

1

Musiciens au collège : Une initiative à saluer

Share Button

Faire venir une cinquantaine de musiciens de l’Orchestre philharmonique de Marseille dans les Collèges marseillais, il fallait oser ! Cette entreprise, initiée par Jeanine Imbert, déléguée à l’Opera dont tout le monde connait l’enthousiasme et la volonté de démocratiser ces arts qualifiés à tord d’élitistes que sont l’Opera et la musique classique, a été rendue possible par l’action conjointe du conseil général 13 et de la ville de Marseille au travers de leurs représentants, citons Jeanine Ecochard, Michel Pezet – salué à l’unanimité par les acteurs de cette initiative – et Jeanine Imbert, ainsi que par le soutien des mairies de secteur dont Lisette Narducci qui se réjouit de ce bel investissement.

no images were found

Jeanine Ecochard, vice présidente du CG, conseillère générale déléguée à l’éducation, quant à elle, souligne le travail mené par le Conseil Général en matière d’éducation et de culture dans les collèges, citant l’exemple de la maitrise des bouches du Rhône, ou de leur travail avec le festival d’art lyrique d’Aix en Provence. Elle précise la nécessité de persévérer dans cette orientation et d’étendre cette initiative à terme au département qui compte 135 établissements. Pour l’heure, ce sont sept collèges qui sont concernés par l’opération, ce qui est déjà un bon début ; parmi ces collèges, citons le Collège André Malraux, le Collège Alexandre Dumas, le Collège Edmond Rostand, le Collège Jean Claude Izzo, le Collège Jules Ferry, le Collège Elsa Triolet. Une fois par mois, les musiciens de l’orchestre philharmonique de Marseille se rendront dans ces collèges pour donner un concert aux élèves. Rendez vous les 10 et 17 avril, puis les 22 mai, 20 septembre et 23 octobre en début d’après-midi dans les collèges précités.

Ce 23 mars, à 15h30, l’orchestre philharmonique de Marseille, s’est installé dans le Gymnase du Collège Versailles, situé dans le 3eme arrondissement, collège réputé difficile. Sous la houlette de Jean Claude Latil, musicien et chef d’orchestre, l’Orchestre pouvait entamer son concert d’une quarantaine de minutes, concert ponctué d’interventions du chef, ce dernier expliquant le choix de tel ou tel morceau. Belle exécution d’un orchestre qui a su captiver son auditoire composé de jeunes gens aux habitudes musicales fort éloignées du classique même si parmi eux, se trouvaient les élèves de la classe orchestre, l’unique sur Marseille, créée sous l’impulsion d’une professeure de musique passionnée, Madame Denise Dalest.

De l’ouverture de la Flute enchantée de Mozart à la musique du film les Pirates des Caraïbes de Badelt – 90 pour cent des musiques de film étant interprétées par des orchestres philharmoniques- en passant par le premier mouvement de la Symphonie numéro 5 de Beethoven – qualifiée de pyramide de la musique en référence aux merveilles du monde-, l’ouverture de la pie voleuse de Rossini -souvent associée à Tintin et la Castafiore-, la chanson de Solveg extraite du Peer Gynt de Grieg ou le pizzicato polka de Strauss, les élèves ont pu découvrir ou plutôt redécouvrir certaines des musiques qu’ils ont déjà entendus dans des publicités ou au détour d’un film. Le choix du chef d’orchestre dans une optique pédagogique a été dicté par le désir de montrer aux jeunes collégiens que la musique classique n’est pas élitiste, qu’elle est présente dans des domaines fort différents de la pub au cinéma en passant par l’Opera ou les concerts.

Pour une première, ce fut une réussite : les collégiens étaient présents au rendez vous et heureux d’avoir pu partager ce moment de grâce dans un lieu inattendu. Une initiative réussie que nous devons à la pugnacité de Jeanine Imbert et au soutien de Michel Pezet et du rectorat d’Aix-Marseille. Bravo ! DVDM

photos Diane VANDERMOLINA

Rmt News Int • 25 mars 2012


Previous Post

Next Post