Babel Med, un avant gout du festival de Jazz des 5 continents
no images were found
Cette année, Babel Med Music prend des couleurs plutôt jazzy. Du 29 au 31 Mars, à l’occasion de cette 8eme édition d’un festival dédié aux musiques du monde, le public marseillais pourra apprécier un avant gout du festival de jazz des 5 continents qui, cet été, offrira une programmation ambitieuse et d’une qualité rare au sein du palais Longchamp. Du fait d’un choix artistique souhaitant ouvrir les oreilles continentales aux musiques guadeloupéennes et réunionnaises, aucun groupe d’extrême orient ne sera présent. Néanmoins, la programmation est dense et heureuse en nouveautés. Ne boudons donc pas notre plaisir.
En effet, à coté du marché des musiques du monde – 243 structures venant du Canada, des États Unis, de Belgique, d’Angola, du Sénégal pour ne citer que les nouveaux arrivants sur ce marché à la renommée désormais internationale- ; à coté des nombreux prix décernés par les structures telles que l’Adami, l’Académie Charles Cros, la fondation Orange – cette dernière plus largement dédiée au baroque et à la musique dite savante a créé un prix spécial devant couronner une des 5 meilleures voix féminines du festival- ; à coté des nombreuses conférences dont une est organisée le 29 mars à 14h en partenariat avec l‘Affranchi sur la question des musiques pendant le printemps arabe par le Nomad Café, dirigé par Medhi –ce dernier est bienheureux de participer pour la première fois au ‘In’ du festival-; bref, à coté de toutes ces ouvertures diurnes consacrées aux professionnels, les soirées s’annoncent riches en découvertes pour le public marseillais, le tout à un tarif raisonnable de 15 euro la soirée.
La région PACA, le plus gros financeur de la manifestation, était représentée par Monsieur Menucci, délégué à la Culture : ce dernier réaffirmait lors de la conférence de presse sa volonté de ne pas voir les Docks se transformer en Tour comme cela a pu être discuté par les tutelles et les entreprises dans le cadre de la rénovation du quartier d’Euromed. Seront ainsi présentées sept formations issues de la région sur la trentaine d’artistes programmés en soirée. Parmi eux, le public retrouvera Saboï, groupe de musiques mélangeant folklore provençal, transes et musiques médiévales et Sibongile Mbambo, sud africaine au timbre chaud et aux percussions raffinées – en photo ci-dessus avec ses musiciens- le 29 mars ; Ba Cissoko, le spécialiste de la Kora qu’on ne présente plus, Forabandit et ses musiques occitanes des troubadours-poètes le 30 mars ; Téménik Electric, les poulains du Nomad Café et Imhotep, ancien du groupe AIM, le 31 mars. La soirée d’ouverture permettra aussi de découvrir une jeune artiste, la brésilienne Flavia Coelho, la protégée du festival Nuits Métis. Le 30 mars, le pionner de la world music, Mory Kante, fera voyager le public aux sources des traditions guinéennes. L e 31 mars, les musiques traditionnelles siciliennes seront à l’honneur avec Matilde Politi.
Chaque soirée propose entre la salle des sucres, le chapiteau et le cabaret, un subtil mélange de traditions et de modernité, avec des groupes plutôt funky ou hip hop, des orchestrations blues, jazz ou afro-beat urbaines, du fado, de la Bossa, du cante flamenco voire des musiques yiddish. Laissez-vous donc surprendre par la kyrielle d’artistes talentueux programmés dans ce festival où la convivialité est encore présente. DVDM
Des places sont à gagner pour BabelMed !
En quelle année a été créé ce festival des musiques du monde ? Si vous avez la réponse, envoyez nous un e-mail: direction@larevuemarseillaisedutheatre.com , en précisant jeu BabelMed dans l’objet.
Plus d’infos sur http://www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2012/editos_fr.html
Pour le festival Nuits Métis, voir http://www.nuits-metis.org/
