RMTnews International

The culture beyond borders

1

Zoom sur la Chartreuse de Parme

Share Button

La Chartreuse de Parme
Henri Sauguet
Infos : http://opera.marseille.fr/

Les 8, 10, 12 et 14 février – 20h excepté le 12 à 14h30, l’Opéra de Marseille propose au public marseillais de découvrir une œuvre rarement produite, la Chartreuse de Parme, ici mise en scène par son ancienne directrice, Renée Auphan avec dans le rôle de la mystique Clélia, Nathalie Manfrino et dans celui de Fabrice, Sébastien Guèze sans oublier Marie Ange Todorovitch dans le rôle de Gina, la duchesse de Sanseverina. Une distribution exclusivement française et de haut niveau.

Cet opéra contemporain, composé en 1937 par Henri Sauguet, écrit en collaboration avec Armand Lunel, professeur de philosophie et librettiste, se concentre d’avantage sur les liaisons amoureuses des personnages que sur le contexte politique qui marque l’œuvre originale de Stendhal. Pour mémoire, la Chartreuse de Parme relate les amours de Clélia, Gina et Fabrice. Le jeune et fougueux Fabrice, devenu coadjuteur de l’archevêque faute d’être un bon militaire, est emprisonné dans la tour de Parme pour avoir tué un acteur comique. Il tombe amoureux de la fille du Général Conti, Clélia qu’il avait déjà rencontrée lors de son voyage du lac de Côme à Milan. Clélia aidée par Gina, amoureuse de Fabrice, son neveu, l’aide à s’évader. Hélas, pour faciliter l’évasion de Fabrice, le Général est empoisonné et Clélia, mue par le remord, fait vœux de ne plus revoir Fabrice. Ce dernier fuit avec Gina -qui se rend compte qu’il ne lui appartiendra jamais- avant de se retirer dans la Chartreuse de Parme et devenir grand prédicateur.

Nathalie Manfrino, à propos de la Chartreuse, nous explique : ‘La musique de la Chartreuse de Parme est difficile, c’est une musique faussement facile. Le compositeur ne donne rien à l’orchestre, par exemple, dans l’air des oiseaux, il y a une tierce très difficile à aller chercher. C’est un sacré défi mais l’histoire est magnifique. Clélia est mystique. Fabrice aussi. C’est une très belle histoire d’amour.’ La soprano, quant à elle, est ravie car elle retrouve Sébastien Guèze avec lequel elle a joué Faust. ‘Les gens pensaient qu’on était ensemble dans la vie (à propos de Faust, ndrl), ce qui est beau parce que ça prouve que la magie a opéré. Et puis la distribution est entièrement française, ce qui est rare.‘

Lorsqu’on l’interroge sur ce dernier point, la réponse, sans langue de bois, ne se fait pas tarder. ’Embaucher des chanteurs étrangers coûte moins cher, il y a moins de taxes à payer et de nombreux directeurs préfèrent ainsi prendre des chanteurs étrangers. Pourtant, on paie nos impôts en France. Quand j’ai joué en Espagne, il y avait 40 pourcent de charges, sur mille euros, je ne touchais que 600. Il y a des quotas en Italie et en Espagne pour faciliter l’embauche des chanteurs du pays. Et je pense qu’on devrait faire pareil en France. J’ai des amis chanteurs qui ont du mal à travailler, ils crèvent la dalle et n’ont pas doits aux ASSEDIC, faute de cachets. C’est injuste.’ La jeune femme qui refuse de s’inscrire aux Assedic, estimant qu’elle travaille assez, aide dès qu’elle le peut ses amies sopranos dans leur recherche de rôles, aussi petits soient-ils. Un engagement à saluer.

Amis lecteurs, si vous avez apprécié le jeu et la voix de Nathalie Manfrino dans le rôle de Mimi cet hiver, nul ne doute que vous apprécierez son incarnation de la belle et mystique Clélia dans la Chartreuse de Parme. Nous vous invitons donc à découvrir cette œuvre quasiment jamais montée que Renée Auphan a sorti de l’oubli, fidèle à sa volonté de faire partager son goût pour les œuvres méconnues. DVDM

Opéra en 4 actes

Livret d’Armand Lunel, d’après l’oeuvre de Stendhal. Création à Paris, Palais Garnier, le 20 mars 1939

CRÉATION À MARSEILLE / NOUVELLE PRODUCTION

EN HOMMAGE À HENRI SAUGUET ET JACQUES DUPONT

DIRECTION MUSICALE : Lawrence Foster

MISE EN SCÈNE : Renée Auphan (Assistante : Chantal Graf)

DÉCORS : Bruno de Lavenère

COSTUMES : Katia Duflot

LUMIÈRES : Laurent Castaingt

Clelia Conti ………………………Nathalie Manfrino

Gina, duchesse de Sanseverina …………………….

……………………………. Marie-Ange Todorovitch

Théodolinde …………………….. Sophie Pondjiclis

Fabrice del Dongo……………… Sébastien Guèze

Comte Mosca della Rovere …. Nicolas Cavallier

Général Fabio Conti ………Jean-Philippe Lafont

Ludovic / une voix de ténor…………..Eric Huchet

Barbone ……………………….. Jacques Calatayud

Le Maréchal des logis / Un gendarme……………..

…………………………………………. Antoine Garcin

Un gendarme / une voix de ténor……………………

…………………………………….. Bruno Comparetti

Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille

Chef du Choeur : Pierre Iodice

Enregistré et retransmis par France Musique le 28 avril 2012 à 19h30

Rmt News Int • 17 janvier 2012


Previous Post

Next Post