RMTnews International

The culture beyond borders

Les nouvelles aventures du festival de théâtre amateur de Marseille

Share Button

Le 13E Festival de théâtre amateur de Marseille, qui permet à des compagnies de théâtre amateur de se montrer sur les scènes conventionnées de la ville, se déroulera entre le 9 avril et le 4 juin..

«Onze spectacles éclectiques ont été choisi pour cette 13e édition du festival de théâtre amateur, et nous souhaitons cette année mettre en avant les auteurs contemporains », a dévoilé Maurice Vinçon, directeur du théâtre de Lenche et membre du jury de sélection. Aux dires des organisateurs, la sélection du festival est de plus en plus relevée, et la programmation a été définie en fonction de l’originalité et de la qualité des mises en scène proposées. L’objectif de ce festival est de permettre à des compagnies amateurs de jouer sur des scènes de grands théâtres marseillais, tels que la Criée, Le Toursky, le Gymnase, où l’on pourra voir cette année des pièces de Pagnol, Tchekhov, Feydeau, ainsi que d’auteurs contemporains. Alain Sisco, président du comité départemental 13 de la fédération nationale des compagnies de théâtre amateur, s’est ému de la baisse drastique des subventions, qui met en péril l’avenir du festival. « On avait prévu de faire un beau projet pour 2013, mais on a appris il y a dix jours que toutes nos subventions seront supprimés, car la programmation du grand évènement ne souhaite plus y inclure le théâtre amateur ». Toutes les compagnies et organisateurs présents ont affirmé qu’ils se battraient tout de même jusqu’au bout pour continuer à faire vivre ce festival. Et comme l’a rappelé Maurice Vinçon : « le théâtre amateur, c’est tout de même l’origine du théâtre ». .

Pour cette 13 e édition, des projets ont fleuri avec divers acteur sociaux, des ateliers d’écriture avec des jeunes d’un centre de détentions pour mineurs ainsi qu’un partenariat avec le collége Izzo. Certains professionnels sont aussi associés à l’aventure de ce festival. L’ouverture se fera le 9 avril avec « Funérailles d’hiver, d’Hanokh Levin, au théâtre de la Minoterie, et la création collective « La vie rêvée de nous », fermera le rideau au théâtre de Lenche le 4 juin.

Amaury Ballet
Infos pratiques /// www.fnctacd13@wanadoo.fr /// 04 96 11 04 60

Rmt News Int • 31 mars 2011


Previous Post

Next Post