RMTnews International

The culture beyond borders

Le Carnaval de Marseille s’ancre au Vieux port

Share Button

Le carnaval de Marseille, dont le thème cette année est placé sous le signe de l’extravagance dans tous ses états, se déroulera sur le Vieux Port le 9 avril dès 14h.

« Il est important que le carnaval de Marseille reste une fête populaire, le reflet de la ville et un événement festif que partagent tous les habitants », explique Rémy Auda, coordinateur artistique de la manifestation, à l’occasion de la conférence de presse. Il a présenté en compagnie d’Eliane Zayan cette édition du carnaval, dont le thème principal sera « l’extravagance ». Nouveauté cette année, le défilé aura lieu sur le Vieux Port, alors qu’il se tenait ces dernières années du côté du Prado. ‘Cette décision a été prise au regard du projet Marseille Provence 2013, afin que le Vieux Port reprenne sa place emblématique en ce qui est de l’accueil des manifestations culturelles marseillaises’ développe Eliane Zayan. Cette dernière s’inquiète néanmoins des difficultés liées à la réduction du nombre de policiers municipaux décidée par le gouvernement (-60 policiers en 3 ans). A cela s’ajoute un durcissement des consignes de sécurité dans l’organisation des manifestations de rue.

La compagnie Karnavires organisera son défilé en partant du quai des belges pour rejoindre le quai du Port alors que la Battu-Kassaw de Camapa avec ses échassiers et percussionnistes défilera en sens inverse. Mais l’identité du carnaval de Marseille, c’est bien le mélange et la rencontre avec les différents carnavals de quartiers. Dix défilés et autant de Chars seront présentés au public marseillais lors de la grande fête du 9 avril. La thématique de l’extravagance a fait germer chez les organisateurs des idées de défilés iconoclastes : celui des 4e/5e arrondissements déambulera sur des notes aquatiques, les participants du carnaval des 9e/10e arrondissement fileront vers la « Bling bling attitude », la déambulation des 11e/12e arrondissement nous plongera dans les méandres du cerveau humain. Les participants, comme les organisateurs du carnaval, attendent avec impatience la fête du 9 avril, afin de brandir une nouvelle fois l’étendard de la fête, du déguisement et de la déambulation. Pour les impatients, nombre de quartiers de Marseille organiseront leur carnaval fin mars début avril.

Amaury Ballet

En savoir plus : allomairie 0810813813

Rmt News Int • 31 mars 2011


Previous Post

Next Post