Et nous avons rêvé …. et surtout bien ri, avec Pierre Arditi.
« Faisons un rêve » ou comment séduire la femme d’un ami ….. avec la complicité bien involontaire du mari. Pierre Arditi est en tournée avec le rôle titre de la pièce de Guitry.
Une charmante jeune femme a rendez vous chez un riche avocat avec son mari, un méridional naïf et bon vivant. Leur hôte – de leurs amis – tardant à paraître, l’époux finit par perdre patience et s’éclipse, prétextant une entrevue avec un homme d’affaires … pour rejoindre en fait sa maîtresse. L’avocat, agréablement surpris du succès de son plan pour faire partir en toute inconscience le mari de son plein gré, sort de la salle de bains où il se cachait, guettant l’occasion de déclarer sa flamme à la jeune femme. Ils décident de se retrouver le soir même L’amant a oubliera de se réveiller et, fidèle à son sens de l’honneur, il proposera à sa maîtresse de l’épouser. Mais le mari de l’infidèle se présente. Lui aussi a découché. L’amant conseillera au mari volage de partir en voyage en province et d’envoyer un télégramme à son épouse pour justifier son absence… Ils auront ainsi « mieux que toute une vie ensemble, deux jours ».
On connaît bien ce thème de « Faisons un rêve » : comment séduire la femme d’un ami ….. avec la complicité bien involontaire du mari. Sur ce sujet éternel – le mari, la femme, l’amant – Guitry nous a donné dans une œuvre de jeunesse un chef d’œuvre digne du théâtre de Molière et de Marivaux. Une de ses pièces les plus drôles, les plus spirituelles, les plus inventives. « Les femmes, je suis contre, tout contre… » aimait à dire le grand maître.
Faut-il ici redire combien Pierre Arditi est un comédien de qualité ? La pièce de Guitry créée en 1916 au Théâtre des Bouffes Parisien avec son auteur dans le rôle de LUI (l’amant) et Raimu interprétant le mari, a connue depuis plus de 10 mises en scène avec pour interprètes des « calibres » également de bonne trempe : Robert Lamoureux, Claude Rich, Jean Pierre Cassel, André Dussolier notamment. La mise en scène de Bernard Murat avec Arditi a triomphé en 2007 au Théâtre Edouard VII où elle a tenu l’affiche pendant près de deux ans avec notamment une représentation retransmise en direct à la télévision. Depuis 2009 la pièce est en tournée en France avec un succès mérité. Arditi n’y boude pas son plaisir à reprendre le phrasé et la gestuelle de Guitry et l’on a presque la sensation de voir la pièce telle qu’elle pouvait être donnée par son auteur. « J’aime jouer ça ici, dans le sud, car il y a un côté provoc sur l’accent méridional » indique malicieusement Arditi. « Mais, surtout le plus important c’est qu’on le fait rire et que l’on apporte du plaisir. C’est très important ça au théâtre : le plaisir ».
Geneviève CHAPDEVILLE PHILBERT
Faisons un rêve de Sacha Guitry
Avec Pierre Arditi, Catherine Erhardy, Joël Demarty, Yves Le Moign’
Sur une Mise en scène de Bernard Murat
Théâtre Toursky 21 octobre 2010
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.