RMTnews International

The culture beyond borders

1

Notre Sélection de livres à l’attention des amateurs de romans policiers et fantastiques

image_pdfimage_print
Share Button

Coup de cœur pour le dossier Arkham d’Alex Nikolavitch édité par LEHA, maison d’édition marseillaise au large choix de romans mêlant thriller et fantastique.

Le dossier Arkham d’Alex Nikolavitch

Edité par la maison marseillaise LEHA, au large choix d’ouvrages de qualité, Le dossier Arkham d’Alex Nikolavitch se présente comme une compilation de notes et documents épars, retrouvés sur les lieux du meurtre non élucidé d’un enquêteur  privé, le détective Mike Danjer. Ce dernier enquêtait sur la disparition inquiétante d’un groupe d’étudiants dans la forêt de Dunwich, à la demande du père d’un des jeunes, M. Plissen.

Ce roman nous plonge dans un univers étrange, gouverné par  la mystique et la métaphysique : l’enquête menée par le détective mettra à jour un indicible complot mené par un leader Nazi, Adenoïd Gillman, maire d’Innsbourg, amateur des fricassées de tentacules de tante Gudule, spécialité locale à base de poudre de viande noire aux vertus hallucinogènes. Cette viande est censée ouvrir l’esprit afin de créer un pont vers un autre monde pour y accueillir un nouvel ordre cosmique.

Se détache une galerie de personnages inquiétants et charismatiques – à l’instar de Johnny O’Rourke Favorite devenu Frank Sinyarthra ou du professeur Blake- impliqués dans des récits incroyables de chamanisme, de sacrifice humain, de cannibalisme, les membres du petit village d’Innsbourg mangeant cette fameuse viande noire, tradition héritée des premiers habitants.

Nous parcourons au grès de la lecture de nombreuses contrées de l’Amérique du Nord à l’Egypte en passant par le Tibet à la recherche des secrets du plateau de Leng afin de percer les mystères de l’invisible, nous partons sur les traces Abdul al-Hazred, Abdel le fou, auteur fictif du Necronomicon, ouvrage sur le mythe de Cthulhu, écrit par Lovecraft.

Jouant sur les noms des personnages, notamment ceux de Clark Dorset et Loïs Alley, deux journalistes impliqués dans le récit, qui ne sont pas sans évoquer le couple Kent/Lane dans Superman, l’auteur truffe ses pages d’allusion à des séries et films connus (Indiana Jones avec le personnage du professeur intrépide surnommé Dakota Williams, X-files avec le personnage d’Annie Wilkers enlevée et mise enceinte par le maire du village ou encore Arrow avec son évocation de l’île de Panta Barbat).

Abondamment illustré et documenté, cet ouvrage inclassable entre journal, roman graphique et manuscrit avec sa présentation originale (typographie, couleurs des textes, taille et style des écritures…) est une réussite en tout point : l’intrigue est habillement amenée et mise en forme avec la découverte au fil du récit des échanges de courriers entre les différents protagonistes, compte rendu d’enquête, l’exhumation de nouvelles, articles de journaux, comptes rendus universitaires, carnet intime ou encore une interview du crooner du groupe the rats in the walll (autre allusion à Lovecraft auquel l’auteur fait un remarquable hommage).

L’écriture est ici finement ciselée, la langue est recherchée, travaillée et les illustrations sont magnifiques ; l’auteur joue des différents genres littéraires avec élégance et aisance, passant du récit de type polar à l’atmosphère poisseuse à un récit journalistique, historique, universitaire dans une langue précise et pointue….  C’est avec délectation nous suivons toutes ces histoires enchevêtrées comme si nous menions l’enquête à la place de Mike Danjer.

Ce livre de très belle facture qui nous amène aux confins du fantastique est à dévorer sans modération. Diane Vandermolina

EAN : 9791097270513 /300 pages/ Éditeur : Leha (2020)

En attendant la suite

Pré-mortem – 1. Mourir de vivre de Patrick McSpare

Les Editions LEHA proposent également des romans plus classiques dans leur forme mais tout aussi originaux dans leur sujet. Parmi ceux-là, Pré-mortem, Mourir de Vivre, tome 1, signé Patrick Mc Spare, est un road movie nerveux et vif à l’écriture fluide.

Il nous interroge sur notre rapport à la mort à laquelle nous ne pouvons (r)échapper en partant d’un postulat original. Si nous savions quel jour nous allons mourir, que ferions-nous du reste de notre vie, de ce laps de temps plus ou moins long qu’il nous resterait à vivre, qu’adviendrait-il de l’organisation du monde, basculerait-elle dans le chaos, dans un monde apocalyptique où selon notre durée de vie nous ne serions pas libres de nos mouvements, continuellement surveillés par Big Brother?

Telles sont les questions qui taraudent le héros de cette histoire, Neal. Ce dernier, le soir du 31 octobre, était dans un tel état d’ivresse qu’il n’a pas entendu sa banshee lui dire le jour de sa mort ou alors n’a-t-il pas voulu l’entendre ? Avec ses compagnons d’infortune, Rob, agent du FBI pré-mortem, et sa sœur, Kristen, ainsi qu’une famille rencontrée par hasard sur le trajet les menant des Etats Unis en Angleterre, il est pris au piège dans la demeure familiale de Rob : pour s’être enfouis des camps de rétention des pré-mortem, ils se retrouvent encerclés par les militaires ayant ordre de tirer à vue.

Convoquant des créatures mythologiques qui révèlent le pire de l’humanité, ce roman se déploie tel un récit pré-apocalyptique (voire pré-cataclysmique) réjouissant et enlevé où nous nous prenons d’affection pour les différents personnages dont les tourments existentiels sont également nôtres.   

DVDM

EAN : 9791097270445/ 400 pages / Leha Romans (2021)

Fantastique, quand tu nous tiens !

Les Avides de Guillermo del Toro/Chuck Hogan

Les éditions Pygmalion proposent une série intitulée « les dossiers Blackwood » avec un premier chapitre ‘les avides’, co-écrit par Guillermo del Toro, le maître du cinéma fantastique, et Chuck Hogan, scénariste américain reconnu.

Ce roman à l’écriture nerveuse et sèche met en scène un personnage étrange et inquiétant, fascinant de par ses faiblesses et questionnements métaphysiques, sorte d’anti-héros : Hugo Blackwood, simple clerc ayant vu le jour au 16ème siècle. Blackwood apparait lorsqu’une personne en proie à des démons le convoque, en l’appelant par son nom ou en glissant un mot dans la fente d’une boite aux lettres savamment cachée du regard d’autrui.

Car du jour où il a participé à une séance de spiritisme, cérémonie occulte  d’invocation des anges énochiens ayant ouvert le portail à d’abominables créatures avides de pouvoir et de mort, Blackwood a été condamné à l’immortalité. Hanté par le fantôme de sa femme décédée, il parcourt les époques à la recherche de ces créatures maléfiques, les Avides, afin de les capturer et ainsi sauver l’humanité et le monde de l’Apocalypse. Mais ces créatures lui donnent du fil à retordre, s’insinuant dans le corps de leurs victimes pour attiser en elles la flamme meurtrière.  

Occultisme, fantastique, réalisme et classicisme sont les pierres angulaires de ce récit bien mené. Ecrit à la manière d’un scénario, les images se succédant dans notre tête, il ferait un excellent thriller.  

DVDM

EAN : 9782081516175/384 pages / Éditeur : Flammarion (2021)

Une première aventure d’un duo improbable

Tantum Ergo* de Maurice Daccord

Le titre du roman lui-même nous plonge d’emblée dans une intrigue qui nous mènera jusque dans un couvent où s’est jadis déroulé un drame. Un jeune curé tombe amoureux d’une jeune élève du couvent et fuira avec elle. Hélas!, tous deux mourront dans un accident d’avion….

Maurice Daccord nous plonge dans une enquête aux contours classiques, avec ses rebondissements et son dénouement à la Chandler ou à la Simenon. Néanmoins, nous sommes intrigués par le personnage d’Eddy Baccardi. Ce dernier exerce un drôle de métier : il offre contre rémunération ses services d’écoute et de bon sens  à ceux et celles qui ont été brisés par une séparation, avec une bien énigmatique désignation  « Après le mariage ». Discrétion assurée.  

Son commerce est fleurissant jusqu’au jour où ses clientes se font mystérieusement assassinées, l’assassin laissant trois petits cercles de cendre sur son passage, signant ses meurtres du cantique Tantum Ergo. Eddy le vieux beau séducteur trouvera sur sa route le commandant Léon Crevette, un flic bougon mal embouché à la carrure impressionnante qui enquête sur ces meurtres étranges.

Au cours de leurs échanges lors de dîners en ville répétés, naîtra une amitié durable entre les deux hommes, Baccardi aidant Crevette dans son enquête, écoutant ses maux et le conseillant dans sa relation avec Fanny. Tous deux remonteront le fil d’Ariane jusqu’au monastère du château d’Hautval, perdu dans les montagnes.

L’écriture est vive et enlevée ; la verve, gouailleuse, savoureuse, entre franc parler populaire et dialogues à la Clouzot, avec un sens de la formule bien senti. Le style est agréable et l’intrigue, portée par deux personnages hauts en couleur, bien ficelée.  On se prend de sympathie pour le duo ainsi formé et on attend de lire une autre de leurs aventures avec une certaine curiosité.

DVDM

*Tantum Ergo : chant d’adoration au saint sacrement, cantique extrait de l’hymne Pange Lingua, écrit par saint Thomas d’Aquin pour la liturgie des heures.

EAN : 9782343213149/ 218 pages /Éditeur : Editions L’Harmattan (2020)

Rmt News Int • 7 août 2021


Previous Post

Next Post