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Hsing Legend Theater : Wu Song, le vainqueur du tigre

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Opéra chinois contemporain/Tout public/50 min

A 19H15 jusqu’au 28 juillet – Relâches : 10, 17, 24 juillet AU THEATRE DE LA CONDITION DES SOIES 13, rue de la Croix 84000 – Avignon/Réservations +33 (0)4 90 22 48 43 Tarifs : Abonné 11 €/Plein tarif 16 €/Enfant (moins de 12 ans) 8 €/ Jeune abonné.e 12/25 ans – 22/28 juillet 10 €

Avec dans les rôles de :

Wu Song: Po-Cheng CHU ; Pan Jinlian: Jo-Lin HUANG ; Hsi Mengqin, Yunge, le tigre: Hung-Jun HSIH et de Wu Dalang, l’aubergiste, le tigre: Yi-Yuan LIN

Un opéra pékinois rock qui dépote

Crédit photos HUANG Wan Chen  黃婉甄© Centre culturel de Taïwan à Paris

Préambule

Wu Hsing-Kuo a créé sous l’égide du Contemporary Legend Theater une école, le Hsing Legend Theater : l’idéogramme Hsing représente 4 mains soulevant un chaudron et par extension symbolise ici les 4 rôles principaux de l’Opéra de Pekin (le Sheng, le jeune homme ; la Dan, la jeune femme ; le Jing, le guerrier ; et le Chou, le clown ou bouffon). Ses créations dans lesquelles il intègre des éléments contemporains et occidentaux  à l’opéra traditionnel ont fait le tour du monde : invité au Festival In il y a 30 ans, il a adapté en opéra chinois de nombreuses pièces occidentales telles que le roi de Lear de Shakespeare présenté aux 50 ans du théâtre du soleil d’Ariane Mnouchkine ou encore En attendant Godot de Beckett.

L’histoire

Wu Song a perdu ses parents quand il était encore un jeune enfant et a été élevé par son frère aîné, Wu Da-Lang. Ce dernier a épousé la courtisane Pan Jin-Lian qui, maudissant la petite taille et le visage peu avenant de son mari, décide de séduire Wu Song lors de son retour en héros après avoir vaincu le tigre. Voyant ses avances repoussées par Wu Song qui doit repartir au loin, Pan Jin-Lian jette son dévolu sur Hsi Men-Ching, riche bellâtre oisif, avec qui elle projette d’empoisonner Wu Da-Lang. Après une longue absence, Wu Song rentre au village et apprend le décès de son frère. Suspicieux, il finit par découvrir la vérité et décide de venger son frère.

Crédit photos HUANG Wan Chen  黃婉甄© Centre culturel de Taïwan à Paris

Un Opéra de Pékin Moderne

Cet opéra, création collective de la troupe du Hsing Legend Theater, est extrait du roman classique chinois « Au bord de l’eau » de Shi Nai-An (1296-1372) et offre à découvrir un savant et harmonieux mélange entre tradition (respect de la trame du récit, de la simplicité des éléments de décors, des codes couleur des personnages, des acrobaties, des déplacements et de la gestualité ainsi que du chant) et modernité (notamment du côté des costumes et maquillages ainsi que des effets de lumière), avec l’intégration de street-dance et de rock’n roll. La musique est signée Wakin Chau, artiste de la pop culture, et offre de jolis moments de respiration contemporaine entre deux scènes « plus classiques ».

Wu Song et consorts

Vous l’aurez compris le récit gravite autour de la figure de Wu Song, notre héro alcoolique, vêtu d’une longue cape noire en simili cuir, une tête de tigre négligemment jetée sur l’épaule. Ce personnage rock’n roll, dont la force physique n’a d’égal que son addiction à la boisson, est magnifiquement incarné par Chu Po-cheng, jeune homme complet et talentueux : qu’il s’agisse des acrobaties lors des combats, du jeu quand il mime l’ivresse avec justesse et véracité, voire même du chant, il est d’une précision et expressivité rares. Sans conteste, il offre une prestation de très haut niveau et son professeur peut en être fier. Les autres comédiens ne sont d’ailleurs pas en reste.

Crédit photos HUANG Wan Chen  黃婉甄© Centre culturel de Taïwan à Paris

Le personnage naïf et clownesque de Da-lang,  revêtant un costume d’Arlequin, nous régale de ses bouffonneries, interagissant avec le public. Il nous émeut de l’amour qu’il porte à son petit frère et nous attendrit quand Wu song doit repartir au loin : ses yeux laissent poindre un sentiment de tristesse infini. Yi-Yuan LIN offre à voir une très belle interprétation de Da-Lang mais également de l’aubergiste : il possède, dans son jeu proche de la commedia dell’arte, un pouvoir comique indéniable. Ses qualités d’interprétation n’ont rien à envier à ses qualités acrobatiques quand il reprend le personnage du tigre, incarné en alternance pendant le spectacle par Hung-Jun HSIH, également fort convaincant dans le rôle du tigre (un personnage à la fois drôle et inquiétant).

Le personnage de la coquette Pan-Lian, dans son costume papillon rouge et or, est incarné tout en finesse et délicatesse par Jo-Lin HUANG : cette dernière maitrise l’art du mime et du chant. La scène où elle se maquille est exquise. De même, la moue boudeuse qu’elle arbore quand elle reçoit une fin de non-recevoir du héros qu’elle tente en vain de séduire est bien vue. Notons ici la précision de ses gestes et de sa démarche, ainsi que les nuances dont elle fait preuve dans son jeu qu’elle soit face à Da-Lang ou face à son amant.

Crédit photos HUANG Wan Chen  黃婉甄© Centre culturel de Taïwan à Paris

Hsi Mengqin, le personnage du Bellâtre dans son habit de lettré, est joliment interprété par Hung-Jun HSIH : le comédien fait preuve d’une belle capacité d’adaptation, incarnant tantôt le tigre quand son collègue incarne Da-Lang sur scène, tantôt un ami de Da-lang, Yunge. La scène du parapluie où il séduit Pan Lian révèle toutes les qualités de son personnage de séducteur, quelque peu macho et arrogant. Une finesse de jeu que nous saluons et un joli sens du comique pour son personnage de Yunge.

In fine

Wu son est un Opéra Pékinois Rock dynamique et mené tambour battant par une troupe de grande qualité. Alternant jeu, acrobatie, mime, et chant, la mise en scène tout en s’appuyant sur les codes de l’opéra traditionnel en détourne certains -sans pour autant en trahir l’essence- pour mieux transmettre la magnificence de cet art séculaire qui, ici, prend un coup de jeune bienvenu. L’entame du spectacle inspirée de la comédie musicale captive immédiatement notre attention et l’humour omniprésent dans le spectacle contribue à donner du rythme. De quoi séduire un large public et envoûter plus d’un curieux : la grâce du chant, de la gestuelle, des acrobaties de l’opéra de pékin  se marient parfaitement avec la modernité des costumes, maquillages et éléments musicaux.

Crédit photos HUANG Wan Chen  黃婉甄© Centre culturel de Taïwan à Paris

Le spectateur ne s’ennuie pas une seconde et quand le spectacle s’achève, on en redemande encore. Une création voir absolument : avis aux programmateurs, au public et a tutti, vous ne serez pas déçus de ce voyage ! Un grand bravo !

Diane Vandermolina

Crédit photos HUANG Wan Chen  黃婉甄© Centre culturel de Taïwan à Paris

Retrouvez notre reportage sur Wu song, le vainqueur du Tigre avec les interviews de Wu Hsing-Kuo et Chu Po-cheng.  

Wu Hsing-Kuo célèbre acteur d’opéra de Pékin toujours en activité souhaite transmettre l’art de l’opéra dont il est un digne héritier aux jeunes artistes taïwanais qu’il forme à l’art de l’Opéra Chinois, également au public qu’il vienne d’Asie ou d’Europe. Dans la pièce présentée, Chu Po-cheng, élève de Wu Hsing-Kuo, incarne le héros qui terrassa à mains nues le tigre mangeur d’homme, Wu Song. Il nous explique comment il a travaillé le personnage de Wu Song, héros atypique et moderne que l’ennui a fait tomber dans la boisson.

Interview Diane Vandermolina/Vidéo Paola Lentini

Remerciements à : SHEU Ling-Ling pour avoir servi d’interprète pour les interviews des artistes de Wu song le vainqueur du tigre.

Rmt News Int • 11 juillet 2019


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