RMTnews International

The culture beyond borders

Vous saurez tout sur la commedia dell‘arte avec la Compagnia Dell’Improvviso!

image_pdfimage_print
Share Button

Alors que le Mucem inaugure son exposition autour de Picasso et des ballets Russes, dans laquelle le visiteur peut découvrir un Picasso qui s’inspire dans sa création des décors et costumes des éléments de la commedia dell’arte, l’Institut Culturel Italien faisait la part belle à cet art séculaire en invitant une compagnie basée en France, spécialisée dans la commedia dell’arte, qui hélas n’existe presque plus dans son pays d’origine, l’Italie.

Il faut dire que Goldoni, après avoir écrit les premiers canevas de cet art, s’en est détourné au profit d’un théâtre plus réaliste et a contribué à être un des fossoyeurs de la commedia dell’arte, dès lors méconsidérée: fort heureusement, de nombreux auteurs et artistes français ont repris le flambeau et contribué à sa renaissance après deux siècles d’oubli.

Le 10 février, à l’occasion du Carnaval, la Compagnia Dell’Improvviso présentait à l’institut culturel italien une conférence spectacle interactive autour de la commedia dell’arte, cet art théâtral basé sur l’improvisation autour d’un canevas base et le grommelo (sorte de langage où le borborygme est roi), avec ses personnages masqués à la gestuelle exagérée  qui empruntent leurs caractéristiques physiques et psychologiques aux animaux (chien, oiseau, cochon etc…).

Petite Histoire de la Commedia dell’arte

Née en Italie au 16ème siècle, la commedia dell’arte tire son nom de la professionnalisation des artistes de rue qui possèdent la maîtrise de l’art de la comédie et vivent ainsi de leur art.  Incarnant à tour de rôle les différents personnages de la commedia (les Zanni ou valets dont Brighella puis Arlequin, le plus intelligent et fourbe des Zanni qui inspirera chez Molière la figure de Scapin; Pantalon le vieux barbon, le Docteur, le Capitaine Matamore), le comédien nous raconte l’histoire de chacun de ces personnages.

L’évolution des personnages des Zanni, avec l’arrivée d’Arlequin, le valet de Pantalon, permet à la commedia de gagner en profondeur, de dépasser l’aspect granguignolesque de ses débuts où coups de bâtons et mauvais coups étaient légion du temps des premiers Zanni, personnages qui étaient principalement là pour attirer les foules.  L’introduction du couple d’amoureux offre ses lettres de noblesse à la commedia dell’arte, inspirant toute une lignée d’auteurs à l’image de Molière, Marivaux ou encore Corneille.

C’est également le premier art théâtral qui permet aux femmes de monter sur scène pour jouer les rôles féminins car avant, c’étaient les hommes qui interprétaient ces rôles. Les personnages féminins (maîtresses et servantes, Isabelle, la fille de Pantalon qui doit épouser le Docteur, amoureuse d’Horace, et Francisquina, la femme d’Arlequin, appelée également Colombine) ne seront pas masqués à l’instar du jeune amoureux, Horace.

Une conférence spectacle savoureuse

Nous assistons ici à une conférence mise en jeu avec un comédien qui nous régale de sa bonne humeur et de son entrain. Un décor simple, avec côté jardin, une table sur laquelle sont posés des masques ; côté cours, une guitare, des costumes et un masque de sorcière ; en fond de scène, un rideau ocre puis une chaise en son centre.

Non seulement le conférencier nous régale de ses anecdotes sur la commedia mais son Roméo et Juliette version grommelo est exquis ! Son incarnation des différents personnages de la commedia est dynamique et intervient fort à propos même s’il est à regretter la similitude des entrées de chaque personnage (mention spéciale pour son incarnation de Pantalon et du Capitaine), permettant de conférer du rythme à cette conférence et d’introduire une respiration théâtrale.

Son duo avec son acolyte venant du public pour incarner les personnages féminins est drôlissime et pertinent, jouant sur l’interactivité coextensive à la commedia. Cette dernière s’adresse directement au public, le 4ème mur n’existe pas.

Ce fut donc un moment de rires et d’émotions qui a ravi petits et grands, venus en nombre découvrir cet art. Et pour ceux qui le connaissaient déjà, une belle occasion d’en apprécier la pratique ‘en live’ d’un comédien talentueux. Une très belle initiative de l’lnstitut Culturel Italien qui permet de découvrir différents pans de la culture si riche de ce beau pays et ce, gratuitement ! Diane Vandermolina

Photo Teatro Comico © Olivier Prevosto                                                          

Informations pratiques :

Spectacle pour adultes et enfants en italien et en français, à partir de 6 ans. Durée 1h. Avec Luca Franceschi et Carole Ventura.

Institut Culturel Italien 6, rue Fernand Pauriol 13005 Marseille. Site : www.iicmarsiglia.esteri.it

Plus d’information sur les spectacles en tournée de la compagnie : https://www.improvviso.org/calendrier

Retrouvez l’interview de Luca Franceschi en suivant le lien.

Rmt News Int • 17 février 2018


Previous Post

Next Post