petitmonde (7)

Il était une fois « Petit Monde » (sortie de résidence/création 2017)

image_pdfimage_print
Share Button

Après une première sortie de résidence au Théâtre Marie Jeanne en novembre dernier, la compagnie Mon théâtre à moi présentait Il était une fois « Petit Monde », un spectacle jeune public éducatif et éco-citoyen au Théâtre de Sainte Marguerite le 20 janvier à 14h30. Cette jeune création mêlant clown, jeu masqué et manipulation d’objet a pour objectif de sensibiliser les tous petits (mais pas que) au tri sélectif des déchets et à leur recyclage ; également, au vivre ensemble et au respect de l’autre.

Décollage immédiat !!!

petitmonde (2)

Le public est convié à s’installer sur des chaises disposées en rond sur le plateau, surplombant la salle réaménagée en scène pour l’occasion. En son fond, un pendrillon noir limite l’espace de jeu, quelques lumières laissent apparaitre un espace scénique de forme arrondie, totalement nu. C’est alors que déboule un personnage clownesque, portant une multitude de sacs et d’objets sur le dos, poussant un charriot rempli de valises de tailles et couleurs différentes. Une arrivée inattendue.

petitmonde (3)

D’emblée, nous voilà donc parti pour un voyage au cœur du Grand Univers, transportés par la fougue de Balla. Un geste, une attitude, un regard (bases du jeu clownesque) accrochent le public dès le premier contact. A ce moment, nul besoin de parler : la comédienne qui fait preuve d’une belle maîtrise technique est juste dans son jeu, voire parfois trop précise, ce qui par endroits nous empêche de ressentir les émotions qui traversent son clown à la découverte de certains objets.

petitmonde (5)

Entre temps, arrive Capitan, un personnage à la veste rouge, chapeau noir surmonté d’une longue plume orange, inspiré de l’archétype du Capitan de la commedia dell’arte, un commandant fort en gueule, qui n’a de cesse de parler et d’invectiver la douce et obéissante Balla, lui répétant la phrase « je m’exécute » à chaque demande qu’elle lui ordonne. La comédienne, interprète de Capitan, peut sembler pour un puriste moins précise dans son interprétation dans la mesure où elle se permet quelques libertés avec les règles du jeu masqué.

petitmonde (12)

Néanmoins, les deux personnages nous emportent dans l’univers de Petit Pois, le seul habitant du Grand Univers qui un jour voit débarquer dans son oasis de calme et de douceur une horde d’individus venus de la Terre. Ces derniers chassés par leurs pairs viennent perturber la vie de Petit Pois, un petit être minuscule auquel les comédiennes donnent vie, l’une en le manipulant, l’autre en lui offrant sa voix, avec dextérité et justesse tant au niveau des déplacements que des réactions. Sans gènes, ces Autres s’approprient les lieux, parlant fort et laissant trainer leurs détritus, polluant ainsi le monde merveilleux de Petit Pois jusqu’à ce que les nettoyeurs arrivent dans leur vaisseau spatial remettre de l’ordre dans le Grand Univers, effrayant ainsi les perturbateurs.

petitmonde (13)

Usant d’objets recyclés pour créer les décors et figurer les personnages, le spectacle, imaginatif à plus d’un titre, aborde avec pédagogie le thème du respect de l’autre et du respect de la nature, également du recyclage tant dans le tri sélectif que dans la transformation des matériaux en objets nouveaux, un moment que nous eussions préféré un peu plus appuyé. Trois enfants du public sont invités à venir sur la scène pour aider les personnages à trier les déchets se trouvant en vrac parterre, à les mettre dans le sac adéquat ; jaune pour les emballages plastiques et cartons, bleu pour les papiers et vert pour le verre.

petitmonde (11)

Voici donc une bien jolie création, éducative et ludique, avec sa débauche de formes et de couleurs, d’objets et ses deux personnages attachants, incarnés par deux comédiennes formant un duo efficace et drôle, complémentaire! Ce spectacle fort bien rythmé nous incite à nous questionner sur l’avenir de la Terre, ce que nous laisserons aux générations à venir si nous ne prenons pas soin d’elle. A découvrir.

B.B. C. et R.S.

petitmonde (6)

Infos pratiques :

Il était une fois « Petit Monde »

Création 2017 de la cie Mon Théâtre à Moi.

Spectacle jeune public éco-citoyen dès 4 ans

Genre : clown, jeu masqué et manipulation d’objets

Durée : 45min

Texte : Annie Coudène

Interprétation : Annie Coudène (Capitan) et Paola Lentini (Balla).

Mise en scène : Patrick Rabier.

Présenté le 20 janvier à 14h30 au Théâtre de Sainte Marguerite 133 bd Ste Marguerite (Marseille)