badaboum

Zoom sur la FIESTA des Minots du 18 octobre 2017

La Fiesta des Minots née en 1996 fête ses 21 ans le 18 octobre au Dock des Suds et pour l’occasion, une invitation au voyage et à la découverte est proposée aux enfants.

Le spectacle ‘Mtoulou fait son safari musical’ d’Ahamada Smis, ici seul en scène, dévoilera en musique un récit surprenant où seront convoqués les personnages Mtoulou, Déma, Gombessa en images animées ne manquera pas de surprendre le public. Avec le spectacle le jeune public (dès 4 ans) BaDaBoum, la Fiesta des Minots propose une jolie rencontre entre les Musiques du monde et les arts du cirque. Les quatre artistes de la compagnie Gondwana (photo ci-dessus), à la fois musiciens et acrobates, proposent une création burlesque et poétique où le public est invité au voyage et à la découverte d’instruments étonnants (à l’image des cajon, kazoo, kora et n’goni), détournés de leur pratique traditionnelle au détour de numéros de cirque originaux mêlant équilibre, portés ou vélo acrobatique. Ce sera l’occasion de rencontrer Cyclopède (Nicolas), nostalgique et rêveur, Bibi (Yani), l’homme à tout faire naïf, Pépette (Julia), la femme enfant qui fait tourner Bibi en bourrique et Éole (Charlotte), une jeune femme qui n’est jamais à l’abri d’une étourderie, d’une fausse note. Enfin, le clown Camyo venu de Bogotta fera également son show à l’occasion de cette après-midi festive et enfantine.

A côté des spectacles professionnels, la Fiesta des Minots c’est aussi et surtout un vaste panel de propositions artistiques faites par les enfants avec les enfants pour les enfants : citons Le Grand Orchestre d’Instruments à Vent de 25 musiciens, constitué des élèves du collège Versailles, Marseille 13003 et de la Cité de la Musique ; l’Ensemble vocal “Tous au vert” où 160 minots proposeront un parcours chanté sur le thème des jardins, de la terre, de la nature, des saisons, des métiers, de la campagne et de la ville, des loisirs et des enjeux du développement durable ; Des mots en musique issu de l’Atelier d’écriture de slam et de rap et la traditionnelle Boom des Minots animée par les jeunes DJ de l’ITEP Sanderval. Sans oublier toutes les animations offertes aux bambins en extérieur et intérieur du Dock avec jeux, ateliers, et autres surprises à l’image des Déambulations de Dragons géants à travers le Dock, avec l’association CHEMLANA, ou encore une Batucada brésilienne et la promenade dans les allées de jeunes Echassiers avec la MMA de l’Estaque.

De quoi passer un beau et agréable moment au Dock : un programme à découvrir sur place dès 14h pour un tarif unique de 5€ ! DVDM

Interview de Catherine Vestieu, directrice de la FIESTA DES MINOTS qui nous en rappelle le crédo.

Share Button