RMTnews International

The culture beyond borders

Hero Festival 2017 : save the date

image_pdfimage_print
Share Button

Sortons de derrière nos écrans pour nous immerger deux journées in real life avec le Hero Festival 2017!

Le Hero Festival saison 4 aura lieu les 11 et 12 novembre avec une nocturne spéciale le samedi soir: cette année, ce sont pas moins de 70 invités : créateurs, dessinateurs, illustrateurs, chanteurs, acteurs, Cosplayers, Youtubers et autres Champions de E-sport…  et tout autant de conférences, défilés, démonstrations, quizz, concerts, tournois, expositions… qui parsèmeront la manifestation sur deux jours. Faisons-nous donc plaisir  avec cette quatrième édition du Hero Festival !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la petite histoire

Cet événement est né en 2014 de l’imagination de deux passionnés du monde héroïque, Annabelle Fouques, commissaire générale de l’événement, et Marc Lefèvre, directeur du festival. Fort de son succès grandissant, avec 40 000 visiteurs en deux jours de salon l’an passé (lors de la première édition, ce furent 10000 personnes qui sont venues découvrir le bébé sur site, au grand étonnement des organisateurs, ndlr), le Hero Festival se renouvelle encore une fois, convoquant de nouveaux personnages de science-fiction et leur véhicule afin d’étonner le public, en plus des désormais traditionnelles animations et rencontres proposées.

Le Hero Festival mode d’emploi

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce festival, il s’agit d’une manifestation « conviviale, transgénérationnelle et transmédia dédiée aux passionnés comme aux néophytes » (dixit Annabelle) autour de la thématique héroïque. Car les Héros, ce sont les super héros des comics américains (univers Krypton), probablement les plus connus, mais également les personnages de mangas venus de l’Extrême Orient (univers Konoha) ou encore ceux de l’Heroic Fantasy propre aux pays européens (univers Brocéliande). Tout un monde complexe et diversifié auquel se rajoute le jeu vidéo, inspirateur ou inspiré de ces Héros en tout poil, qu’ils existent sur papier ou sur écran (Ludopolis). Par ailleurs, cette année le Hero Festival propose aux  visiteurs de découvrir la richesse des métiers du jeu vidéo dans la mesure où le public pourra rencontrer des développeurs et des artistes, voire même les défier à leurs propres jeux !

De nombreux guests

Le Hero Festival fait alors cohabiter ces univers en un seul lieu, le Parc Chanot, sur 20 000 mètres carrés dont 7000 en extérieur pour le village médiéval, et des ponts peuvent être créés entre plusieurs univers. Notamment grâce à la venue de stars du petit écran à l’image Carice Van Houten, alias Melisandre d’Asshai « La Sorcière Rouge » de Game Of Thrones (avec possibilités de rendez-vous privés pour les aficionados) ou de Youtubers aux millions de followers à l’instar du « joueur du grenier ». VANRAH, célèbre Mangaka, créatrice d’Ayakashi, sera également de la partie, invitée par les éditions Glénat, une référence incontournable dans le domaine du manga avec plus de 120 titres au catalogue.

L'action caritative des Editions Glénat présentes au Hero Festival

L’action caritative des Editions Glénat présentes au Hero Festival

Un partenariat avec une maison d’édition pour une noble cause

La maison d’édition Glénat présentera « La BD qui fait du bien » où 40 auteurs se mobilisent contre le cancer des enfants. Cette œuvre d’un collectif d’auteurs qui a décidé de mettre leur art au service d’une cause qui leur est chère sortira en librairie le 4 février 2018, journée mondiale de lutte contre le cancer, et la vente des albums (au prix de 10€) se fera au profit de l’association « Imagine for Margo » qui lutte contre le cancer des enfants. Parmi les artistes signataires de la BD, citons Zep, Julien Neel, Lewis Trondheim, Tebo, Mathilde Domecq, Clémence Perrault, Keramidas, Ghislaine Dulier, Bérengère Delaporte, Olivier Supiot ou encore David Gilson. Un micro événement caritatif dans l’événement.

La chasse au Tardis est ouverte !

Cette année, le curieux pourra se mettre à la recherche du fameux TARDIS (Time And Relative Dimensions In Space), la machine à voyager dans le temps et l’espace en forme de cabine téléphonique anglaise de couleur bleue (dont l’intérieur est plus grand que l’extérieur) du Doctor Who. Cette série anglaise au titre éponyme est la plus ancienne de tous les temps (50 ans déjà) et son héros atypique aux deux cœurs change de visage à chaque régénération (avec à chaque fois, un nouvel interprète du docteur d’où sa rare longévité)*.  Jad’den Korr, un cosplayer que l’on peut qualifier de professionnel, habitué à revêtir les habits du 11ème Docteur, incarné à l’écran par Matt Smith, est par ailleurs un des invités d’honneur de cette édition du Hero Festival. Ce qui ne pourra que ravir les fans de la série.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Cosplay à l’honneur

Le Hero Festival ne serait pas l’événement qu’il est devenu sans les Cosplayers auxquels Annabelle a souhaité rendre un hommage appuyé : en dehors du concours de Cosplay le dimanche, plusieurs scènes ouvertes aux cosplayers seront mises en place pour mettre en avant cet art de la transformation qui se professionnalise. Le cosplay est-il un art ? Peut-il y être assimilé ? Une question qui se pose aujourd’hui avec acuité.  Il faut dire que le jour de la conférence de presse, les incarnations proposées de mythiques héros de BD, mangas et autres comics, étaient fort réussies, des costumes au maquillage en passant par la posture, l’illusion était parfaite (mention spéciale à la jeune femme qui incarnait Harley Quinn de la Suicide Squad). Notons ici la venue de JILL GRAYSON, cosplayeuse Marseillaise grande fan de l’univers DC ou encore de SAKURA FLAME « Sakura Flame », cosplayeuse passionnée de manga, entre autres ambassadeurs de COSPLAY & CRAFT invités.

In fine, soulignons l’effort de sécurisation du site et de gestion de flux faits, l’objectif étant que le visiteur profite pleinement du salon à sa venue, sans file d’attente interminable ni crainte d’attaque. Pour cette raison, comme le précise Marc, « le but n’est pas de faire un maximum de visiteurs, même si en deux jours, le festival fait l’équivalent d’un Orange Vélodrome, mais d’offrir tous les ingrédients pour une bonne visite et du bon temps » afin que Marseille soit pleinement  « la capitale du cosplay, du jeu vidéo et de la BD », conclut Annabelle. Bon festival ! DVDM

Infos pratiques

Lieu : Parc Chanot (Marseille)/ Horaires : de 10h (9h30 pour les préventes) à 19h sauf le samedi jusqu’à 20h/Tarifs de 9 à 15€ (hors pass spéciaux) /Plus d’infos sur herofestival.fr

* Pour ceux qui ne connaissent pas la série Doctor Who : il s’agit d’un seigneur du temps, le dernier de sa race ou du moins c’est ce qu’il croyait, un personnage immortel qui a la capacité de se régénérer à chacune de ses morts en un nouvel être : farfelu et drôle, à l’humour très british, imaginatif et coriace, il passe son temps à courir après les dangers pour sauver l’humanité de sa perte et de l’invasion d’extraterrestres redoutables, ses pires ennemis étant les Daleks, des machines tueuses quasi invincibles, et les Cybermen, des humains transformés en dangereux robots ou encore le Maître. Armé de son tournevis sonique, il parcourt le temps et l’espace dans son Tardis avec un ou plusieurs compagnons de route, le plus souvent des humains aventureux ralliés à sa cause à l’image de Clara Oswald, la fille impossible, ou du couple Rory et Amy. Car cet Alien venu d’un monde fort éloigné du nôtre, la planète Gallifrey censément disparue après une interminable guerre du temps, s’est donné la mission de protéger la Terre. DV

A suivre

Jean Christophe Serfati, nouveau PDG du Groupe la Provence (c) DVDM

Jean Christophe Serfati, nouveau PDG du Groupe la Provence (c) DVDM

Le groupe de presse La Provence qui souhaite diversifier son offre digitale et événementielle afin de fidéliser un jeune lectorat est le partenaire principal du Hero Festival. Pour en savoir plus, rendez-vous dans nos colonnes bientôt pour une interview du nouveau PDG, Jean Christophe Serfati.

Rmt News Int • 14 octobre 2017


Previous Post

Next Post