RMTnews International

The culture beyond borders

Une ouverture de saison en janvier 2018 pour le Toursky

image_pdfimage_print
Share Button

Lors de la conférence de presse de présentation de saison du Toursky, fin mai, Richard Martin appelait à la résistance et à l’entraide fraternelle. L’occasion de rappeler à la presse et aux amis du théâtre les quarante ans de travail et d’actions entrepris pour l’intérêt général et l’amour de la culture, ciment des peuples.

 

L’espace Léo Ferré et le Toursky en danger

Depuis 2014, L’espace Léo Ferré, souffre d’un manque de subventions. Mais une volonté de se battre réside dans les cœurs, pour faire perdurer le fonctionnement de cette accueillante et chaleureuse salle afin de continuer à recevoir encore et toujours plus d’artistes jeunes ou confirmés du spectacle vivant.

Richard Martin attend depuis trois ans maintenant de recevoir une aide financière, mais ne renonce pas et continue le combat en réduisant d’une part le nombre de représentations (2 à L’espace Léo Ferré au lieu de 5 les saisons précédents) et en cherchant d’autre part de nouveaux financements.

Pendant trois mois, huit soirées inédites seront organisées au Toursky afin de soutenir l’espace Léo Ferré. Beaucoup d’artistes ont répondu à l’appel et viendront se produire bénévolement durant ces soirées spéciales, dont la totalité des recettes sera reversée au Toursky.

Si vous voulez œuvrer pour la culture, c’est là-bas qu’il faudra se rendre!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Soirées de soutien

Lors de ces soirées spéciales, vous aurez l’occasion d’entendre pour la première d’entre elles un très beau récital de piano à quatre mains interprété par Nicolas, Michel Bourdoncle et Anahid Ter Boghossian au piano accompagné de Lévon Minassian au doudouk, le samedi 14 octobre. Un mois plus tard l’ami de toujours du Toursky, le Jazzman Ahmad Compaoré et son groupe Nafas viendront vous faire apprécier leur voyage musical le vendredi 10 novembre.

Durant ces soirées, il y aura également des créations avec « À l’amour, citoyens »  un spectacle de musique, de chant et de danse sur des textes de Léo Ferré. Cinq artistes dont Richard Martin vous feront vivre un moment d’émotions poétiques le mardi 28 novembre.

Le théâtre Toursky vous surprendra encore et toujours avec bien d’autres spectacles, de musique, de poésie et d’humour avec notamment Christina Rosmini le 2 décembre dans Tamara ainsi que Marianne Sergent et Christophe Alévêque le 19 décembre qui proposeront une soirée d’humour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ouverture de la saison 2018

À partir de janvier s’ouvre la nouvelle saison du Théâtre Toursky avec des représentations diversifiées réunissant presque tous les genres. Venez rire aux éclats le vendredi 12 janvier en assistant à « Dom Juan et les Clowns » une comédie burlesque revisitant Molière dans une adaptation complètement décalée mais très proche du texte de classique. Après des années de pratiques et de tournées internationales, les membres de la famille Bravial, grands talents du jazz manouche, viendront faire résonner leur musique au sein de l’espace Léo Ferré le mardi 16 janvier.

Lors du 23ième Festival Russe, venez assister à une nouvelle création, Histoire du Soldat, d’après l’œuvre de Charles Ferdinand Ramuz sur la musique de Stravinsky, avec Richard Martin à la mise en scène et au jeu ainsi que Jean-Phillipe Dambreville à la direction musicale et Marianne Sergent. Un mélodrame musical retraçant l’histoire d’un soldat vendant son âme au diable contre un livre de prédictions, joué le mardi 20 mars.

Toujours dans le cadre ce festival, le dimanche 8 avril se tiendra pour la 6ième fois le festival des centres russes de l’enseignement extrascolaire pour enfants. Cet événement porté par l’association franco-russe Perspective, veut promouvoir l’échange culturel et linguistique des enfants pour développer leur attrait pour l’art.

Côté théâtre, après le Gorille, succès critique et public du festival d’Avignon off 2016 inspiré d’une nouvelle de Kafka, Compte rendu à l’académie, joué le 20 février, une mise en abîme sera proposée par Alexis Michalik avec « Edmond», pièce nommée sept fois aux Molières autour de l’œuvre de Rostand, Cyrano de Bergerac. Présentée le mardi 17 avril, il s’agit là d’une pièce sur le fonctionnement du théâtre où l’on retrouve sur scène des machinistes, des costumières etc.

   Rappelons également que pour le centenaire de la naissance du poète qui donna son nom à ce  magnifique théâtre, est organisée une soirée spéciale en hommage au grand poète Axel Toursky le 10 octobre dans l’espace Léo ferré. A vos agendas !

 Mossé David

Retrouvez l’interview de Richard Martin ici

Infos pratiques :                                                                                                               

Spectacles à 21h à l’exception de ceux du festival russe (20h30)

16, passage Léo Ferré

13003 Marseille

04 91 02 58 35

http://www.toursky.fr

Accès : métro ligne 2, arrêt National

            Bus 89, arrêt Auphan / Vaillant

 

Rmt News Int • 17 juin 2017


Previous Post

Next Post