RMTnews International

The culture beyond borders

Nuits Métis : 14 concerts gratuits du 21 au 24 juin 2017 sur le plan d’eau de Saint Suspi (Miramas)

image_pdfimage_print
Share Button

Un festival totalement gratuit, tourné vers le public

Ce festival de musiques du monde, unique en son genre, invite pendant quatre jours les familles et habitants de la région à assister gratuitement à une vingtaine de spectacles dans lesquels se côtoient amateurs et professionnels, artistes issus des scène locales et artistes de renommée internationale.

Un mélange des genres qui dépote avec parmi les propositions artistiques le rendu, dans un container, d’un travail artistique de longue haleine mené auprès des habitants de quartiers de la ville, intitulé le Musée nomade du Quotidien imaginé par un photographe marseillais.

Pour la petite histoire, le festival, âgé de 24 ans, est  désormais ancré à Miramas depuis 10 ans : après un temps de nomadisme et une période de trouble, il a été invité par la mairie de Miramas à se sédentariser et en 10 ans, il est passé de 3000 à 10000 spectateurs grâce aux locomotives que sont les têtes d’affiche invitées au festival sous l’impulsion des élus de la ville.

Une exigence à cœur : les habitants

Porté par « le désir de connaitre l’autre » et « tisser des liens avec les habitants », ce festival dirigé par Marc Ambrogiani est un véritable lieu de rencontre et d’échange. Grâce aux multiples actions développées en cours d’année sur lesquelles nous l’avons interrogé, son directeur artistique ne peut retenir sa fierté de voir les familles de Miramas s’emparer de ce rendez-vous estival mais également des « instants métis » organisés toute l’année.

Accueillant des gens venant de tout le pourtour de l’étang de Berre et d’ailleurs, il est aussi un lieu où les enfants et les retraités, qui ont participé ensemble à la création des marionnettes de la famille Géant, forment le corps de la batucada de la dite famille avec deux passages quotidiens lors du festival.  Cette action mise en œuvre a été insufflée par une véritable volonté politique de créer une mixité concrète, « une mixité sociale et générationnelle ». Le directeur insiste ici sur ce terme souvent galvaudé, précisant qu’il ne se réduit pas à « une pétition de principe vide de sens ».

Un programme à déguster au cours de quatre chaudes journées et soirées d’été

Mercredi 21 juin : le mercredi des minots débute à 14h, avec un concert des Elèves du Conservatoire d’Istres et la participation des élèves du conservatoire à Rayonnement intercommunal des classes d’accordéon, de percussions, de trombone et de tuba. Suivi à 15h, de A Spurious Tale puis à 16h de la Batuc Junior.

Jeudi 22 juin : à 19h30 Tinfa puis à 20h la Batucada de la famille géant suivie à 20h30 du piano sur le lac et enfin,  à 22h d’un concert de Zoulouzbek Band.

Vendredi 23 juin : à 19h, la Batucada de la famille des géants laissera place à 20h au concert de Wilko & NDY puis à 20h30 à The Survizors avant de revenir à 21h45 avant le concert attendu à 22h du groupe Chinese man puis à 23h30 celui de Ashkabad.

Samedi 24 juin : à 19h la Batucada de la famille des géants sera suivie à 20h Radio Babel avant de revenir à 20h50. Suivront les concerts à 21h20 de Lalala Napoli, à 22h20 de Caravane Namasté et à 23h10 de Bonga qui clôturera cette édition riche en découvertes.

DVDM

Retrouvez ici l’interview de Marc Ambrogiani qui nous explique dans le détail les actions menées par l’association en charge du festival Nuits Métis.

Rmt News Int • 15 juin 2017


Previous Post

Next Post