MICHEL BOURDONCLE 03

Les Nuits Pianistiques, cuvée 2017

image_pdfimage_print
Share Button

Voici un quart de siècle que le Festival des Nuits Pianistiques nous fait vivre d’ « agréables » moments avec de très belles œuvres et grâce à de très talentueux interprètes. Depuis 1993, porté par l’association Musiques Echanges, ce merveilleux festival ne fait pas seulement vibrer notre belle région qu’est la Provence mais dépose également ses bagages aux quatre coins de la planète, du Mexique jusqu’en Chine !  

 

Pour sa 25ième année, le festival nous est présenté ici à Aix-en-Provence, sous la direction artistique de Michel Bourdoncle (photo entête, (c) DR). Le festival change chaque année de saison, de lieu et de durée pour se trouver cet été au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence du 1er au 12 août.

Grâce à sa portée internationale, le festival puise dans ses réseaux pour vous faire découvrir tous les ans de très grands artistes venus de monde entier à l’instar du chef d’orchestre, Yeruham Sharovksy, tout en permettant à la nouvelle génération de se faire connaître du grand public grâce à la présence des Jeunes Talents de l’Académie Internationale des Nuits Pianistiques qui vous exposeront leur savoir-faire le samedi 5 août . Il faudra bien sûr compter sur la présence des musiciens locaux avec l’Orchestre du Conservatoire Darius Milhaud et l’Orchestre de l’Opéra de Toulon.

Passons à la programmation. Sont proposés cette année concertos, sonates, suites et récitals pour piano, violon et violoncelle des plus grands compositeurs, de Bach à Schumann que vous aurez bien évidement l’occasion d’entendre en quintet ou en duo soit pas moins d’une douzaine de concerts. Parmi le programme de cette année, vous est présentée le vendredi 4 août une soirée à deux pianos interprétée par Frédéric Aguessy, Samuel Parent, Carine Zarifian et Cristophe Bukudjian.

Une nouveauté pour la 25ième année : le programme va s’articuler autour d’un orgue « spécial », doté d’une console mobile pour faire entendre les créations les plus récentes. À noter également, un surprenant duo orgue et trompette interprété par Vicente Campos et Brice Montagnoux que vous aurez l’occasion de découvrir le jeudi 3 août.

Ce festival a pour volonté de favoriser la rencontre entre le public et l’art lyrique grâce à une politique tarifaire accessible à tous, avec une tarification débutant à 10 euros et des propositions en entrée libre.

 

  En parallèle se déroulera l’Académie Internationale des Nuits Pianistiques du 31 juillet au 13 août au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence. Elle reçoit cette année 150 stagiaires encadrés par une vingtaine de professeurs pour faire vivre encore et toujours la musique classique. Une bonne occasion de découvrir les futurs talents de demain.

 

Mossé David

Infos pratiques :

Auditorium Campra, Conservatoire Darius Milhaud, Aix en Provence

Entrée à partir de 10 euros

Réservation en ligne à partir du 1er juin sur le site :   http://www.lesnuitspianistiques.org/