RMTnews International

The culture beyond borders

Expo Graff en Méditerranée au Fort Saint-Jean, jusqu’au 8 janvier 2018

image_pdfimage_print
Share Button

Une petite exposition qui suit des figures majeures du graff en Europe à travers des photos, dessins, peintures et objets collectés. Une sélection puisée dans une collecte d’objets que le MuCEM avec l’ethnologue Claire Calogirou entreprend maintenant depuis les années 2000 et qui a réussi à récolter près de 15 000 objets en Europe et en Afrique du Nord dans le cadre d’enquêtes-collectes sur les pratiques urbaines contemporaines.

Sur les murs de l’exposition sont disposés photos de graffs, dessins et objets de la culture skate, graff et hip-hop réunis, ainsi que des magazines, des tableaux, des posters et même des vêtements de grapheurs et de B-Boyz ! (cf la tenue vestimentaire de Zeta)

On retrouve des objets hétéroclites, pas seulement artistiques mais qui témoignent d’une vision culturelle plus globale du quotidien de ces hommes et femmes, une expo de dimension anthropologique. Ces reliques racontent d’une certaine manière l’histoire de ces artistes et donne un aperçu de leur quotidien. Sur des petits écrans placés sur chaque pan de l’exposition sont présentés des films mettant en avant des œuvres réalisées dans la rue sur des murs et dans des gares sur des trains, supports préférés par les artistes de rue qu’il est difficile de montrer autrement qu’en photo et vidéo à moins de se rendre soi-même sur place pour en admirer le talent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les objets que vous retrouvez dans l’expo proviennent de différents pays, européens mais également nord-africains. Le but de cette exposition est de placer le spectateur au plus près de l’univers et l’environnement de ces artistes longtemps restés dans l’ombre et souvent considérés par les autorités et le monde artistique comme délinquants ou « hors-art ». Les esquisses rapportées rappellent les murs peints de nos villes. La scénarisation de l’expo va des artistes d’abords espagnols pour ensuite s’intéresser à la scène tunisienne et algérienne qui arrive plus tard dans le graff. Il y a également des toiles et des sculptures souvent teintées d’une volonté militante toujours présente dans cet art, avec des thèmes comme la fraternité et la dénonciation de la violence des sociétés humaines. Pour la période espagnole sont présentés les travaux de véritables légendes urbaines tel que Glub et Zeta, figures incontournables de cette mouvance artistique et pionniers du mouvement de signature de rue et du graff à Madrid.

Cette exposition a le mérite de présenter un art souvent trop isolé du monde des institutions à un moment où finalement peu de musée s’y intéresse. À la fin se trouve un rideau de fer peint, peut-être pour symboliser à l’époque la fracture entre l’art de rue et le petit monde fermé de l’art, avec un logo « type » que l’on retrouve dans les rues de Barcelone, une tétine. A découvrir !

Mossé David

Infos pratiques :
Fort Saint-Jean (MuCEM) – salle des collections
1 Espl. J4, 13002 Marseille, France
Du samedi 13 mai 2017 au lundi 8 janvier 2018
Tarifs : Billet Mucem : 9,50€ / tarif réduit : 5€

Photo d’entête: Jaye (c) Photo Mucem, Yves Inchierman

 

Rmt News Int • 17 juin 2017


Previous Post

Next Post