RMTnews International

The culture beyond borders

Derniers jours : Exposition photo club de boxe St Louis à la mairie du 15/16

image_pdfimage_print
Share Button

Documentariste, réalisateur et aujourd’hui photographe, Jean-François Debienne nous présente une magnifique exposition sur le Boxing Club de Saint Louis, un club de boxe un peu particulier, le plus vieux de la ville. De mai 2016 à avril 2017, le photographe a réalisé, en totale immersion, de très beaux clichés au plus près des boxeurs.

Le plus vieux club de boxe de Marseille fut fondé en 1945 après la libération par un prêtre-ouvrier du nom de Félicien Dioulofet dans la crypte de l’église Saint Louis. Ce dernier entraîne ses boxeurs jusqu’en 1973 puis Roger Vecchione lui succède en acceptant de reprendre le club. Et c’est en 1977 que le club quitte ses murs d’origine pour venir s’installer à la MMA Denis-Papin 8 boulevard Denis Papin. En 1982, Stéphane Taliana, membre du club depuis ses neuf ans, reprend le club. Sans finance ni matériel, le Boxing Club de Saint Louis est en mauvaise posture.

Lui, les membres du club et les acteurs locaux vont œuvrer bénévolement pour faire redémarrer cette aventure avec de nouvelles initiatives comme par exemple l’ouverture du club aux femmes, chose inimaginable plusieurs années auparavant. Aujourd’hui, la salle respire un peu mais l’obtention de subventions représente une réelle problématique pour son avenir et sa prospérité.

Ce que l’on ressent dans cette exposition, en regardant les photos et en écoutant les prises de parole, c’est la solidarité, l’entraide. Ce n’est pas un club comme les autres mais  une véritable famille !

De très belles photos viennent orner les murs de la salle d’exposition avec quelques posters d’époque datant des années 80 et 90 rendant quelques participants nostalgiques. En début d’expo, on peut lire sur le mur les paroles de la chanson « 4 boules de cuir » de Nougaro, paroles qui résonnent dans les oreilles du photographe.

Cette exposition comptabilise vingt-quatre photos sélectionnées sur 400 clichés, mêlant photographies en noir et blanc et couleur. Les photos en couleurs pour les clichés de la salle et de ses équipements, les photos noir et blanc pour les clichés des membres.

Les photos de la salle, de ses murs, de ses équipements font ressortir les marques laissées par le temps et témoignent de son ancienneté. Une macro d’une corde de ring effilochée et rafistolée, une autre de la peinture des murs écaillée.

D’autres photos, des gros plans sur le visage des boxeurs et boxeuses du club en action, des hommes et des femmes qui viennent s’entraîner dans ce club pour la compétition ou pour l’amour de ce Noble Art.

Jean-François Debienne a choisi de photographier les marques que le temps a laissées, les coupes et les posters d’anciens championnats. Le photographe nous explique et justifie le choix des photos retenues pour l’expo, sélection en fonction de la lumière, clichés de visages photogéniques et comme on dit, de « gueules ».

On remarque de très beaux cadrages, notamment une photo où le boxeur, l’horloge et le sac sont alignés, symbolisant les temps de l’entraînement rythmé par le gong des fameuses trois minutes. Des photos vivantes, au cœur de l’action, immortalisent la transmission du savoir et la rigueur de l’enseignement avec des cadrages resserrés. Sur une en noir et blanc, on voit le coach muni de ses « pattes d’ours » (cible sur lequel frappe le boxeur) et l’élève en pleine concentration.

Jean-François Debienne sait trouver de très beaux angles, saisir les perspectives et jouer avec la géométrie des formes comme avec cette photo où sont superposés, dans le temps et l’espace, le rond de la poire de vitesse et la corde longiligne.

En somme de très belles photos qui témoignent du cadre, de l’ancienneté et de l’ambiance fraternelle du club.

Un fond sonore accompagne l’exposition, le fouettement des cordes à sauter, le claquement des gants qui s’entrechoquent, les souffles et les cris, l’entraîneur qui corrige et la cloche qui sonne. En son et image, l’exposition permet une immersion totale dans le mythique Boxing Club de Saint Louis et plus largement dans le monde de la boxe.

En annexe de l’expo, sur une petite table au milieu de la salle se trouvent d’autres clichés ainsi que des articles de journaux sur la naissance du projet. Dans une interview donnée dans un journal local, le photographe nous raconte cette aventure au sein de ce merveilleux club de boxe anglaise.

Il nous raconte d’abord d’où lui est venue l’idée et comment il a « approché » ce club : « Pendant deux mois, je reste loin, pour ne pas déranger, pour qu’on s’habitue à ma présence ». Il va finir par se faire accepter et devenir un membre à part entière de ce club.

Mossé David

 

Infos pratiques :

Du 17 mai au 7 juin, 246 rue de Lyon 13015 Marseille.

Du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h 30.

Rmt News Int • 5 juin 2017


Previous Post

Next Post