RMTnews International

The culture beyond borders

A la Criée, une saison 2017/2018 placée sous le signe de l’amour et de l’exil

image_pdfimage_print
Share Button

Macha Makeïeff, directrice du Théâtre National de Marseille La Criée, a présenté fin mai une saison 17-18 bien chargée avec 63 propositions et 192 levers de rideaux, 11 spectacles dont cinq créations de La Criée, avec deux pièces en tournée dans plusieurs villes françaises et à l’International avec une création présentée en Chine et à Hong Kong.

 

Des subventions plus conséquentes

Une consolidation des financements s’est opérée grâce à la générosité de la Région qui finance dorénavant ce théâtre national à hauteur de 150 000 euros environ, ainsi qu’à l’État pour sa participation de 100 000 euros. À noter également que le théâtre de La Criée se transforme ! En partie grâce à la Ville de Marseille, dans le cadre d’une réhabilitation comprenant la rénovation du toit ainsi qu’un renouvellement du matériel.

Cette consolidation va permettre à La Criée d’être plus solide dans ses créations comme avec la présentation cette année de « La Fuite » de Boulgakov du 6 au 20 octobre : un spectacle autour du thème de l’exil volontaire dans lequel un artiste, personnage « dandy », rêve de fuir l’arrivée au pouvoir des Bolcheviks pour continuer son œuvre dorénavant interdite dans cette nouvelle société. Le regard se place ici du côté des vaincus avec une pièce qui traite de sujets graves, abordés à travers la comédie : « un théâtre rêveur et poétique qui ne manquera pas d’humour », nous prévient la directrice du lieu.

Ce gain de subvention permet également à cette dernière de coproduire 8 spectacles sur différents thèmes, tels que le nouvel élan générationnel avec de jeunes productions et une réflexion sur la jeunesse à travers ses désirs, son mal être. Un autre grand thème sera également abordé, celui de l’exil « comme brutalité de la vie. » (dixit Macha Makeïeff)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une large ouverture à tous les publics

Le théâtre de La Criée attire de plus en plus de spectateur et propose des spectacles pour toute la famille avec pour les enfants dès huit ans, l’adaptation théâtrale du roman de Jules Verne « 20 000 lieues sous les mers » avec la troupe de la Comédie-Française du 26 au 28 octobre.

Le théâtre s’inscrit également dans une mode, aujourd’hui devenue règle d’or dans beaucoup de « grands » théâtres, celle de proposer systématiquement une programmation très diversifiée pour attirer un public plus large et hétérogène pas forcément féru de théâtre.

Amateur de théâtre, pas d’affolement ! Des pièces il y en a, avec des grands classiques revisités comme Tristan et Iseult  les 16 et 17 mars ou encore La Tragédie de Macbeth du 28 au 30 mars  mais également du théâtre contemporain à l’instar de « Gachette du Bonheur » performance donné les 13 et 14 octobre par Ana Borralho et João Galante !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pêle-mêle

Les curieux pourront aller voir « Les Âmes Offensées », un triptyque qu’elle a imaginé autour du travail du photographe et ethnologue Philippe Geslin, rapporté de ses carnets de voyage, sur trois peuples : les Inuits, les Massaï et les Soussou. « Il s’agit là d’amener la beauté de la démarche scientifique au théâtre à travers trois voyages dans une volonté de transmission ludique ». Vous pourrez ainsi découvrir au cours de trois rendez-vous : « Les derniers chasseurs Inuits » le 25 janvier, 1er et 2 février,  « Les Soussou » les 25 et 31 janvier ainsi que le 3 février et pour clore ce triptyque, « Les guerriers Massaï » les 26 et 30 janvier et le 3 février.

À l’occasion de Marseille Provence 2018 du 14 février au 1er septembre, deux temps fort avec d’abord en ouverture  de l’événement, le 14 février « Les Amours de Clara »,  un concert donné par le clarinettiste jazz venu de New-York, Oran Etkin, avec entrée libre dès six ans. Un second concert jazz pour fêter le cinquième anniversaire de la création « Alcazar Memories » avec Paul Lay au piano, Isabel Sörling à la voix et Simon Tailleur à la contrebasse, le 17 février.

La Criée, ce sont également des rencontres artistiques avec entre autres, de la musique allant de la variet’ avec Vincent Delerm le 14 novembre au classique avec la Folle Criée les 27 et 28 janvier en passant par les musiques du monde avec Imany le 22 mai, de la danse avec Roméo et Juliette du ballet Preljocaj sur une musique de  Prokofiev du 14 au 18 février, La Criée tout Court, un festival de court métrages du 18 au 21 avril, ainsi que des expositions, notamment une très belle installation photographique sur les traversées océaniques de Jack London en partenariat avec la Compagnie des Indes, du 8 au 23 septembre.

 

Une saison dense et prometteuse pour tous les publics et toutes les bourses.

Mossé David

Retrouvez l’interview de Macha Makeïeff ici

Infos pratique :

 La Criée

30, quai de Rive Neuve 13284 Marseille cedex 07

0496178000

www.theatre-lacriee.com

Rmt News Int • 16 juin 2017


Previous Post

Next Post