RMTnews International

The culture beyond borders

14ème édition pour le prix marseillais du polar !

image_pdfimage_print
Share Button

Auteurs, levez-vous ! 

 

   Pour sa 14ème édition consécutive, le prix marseillais du polar se déroule à 15h ce samedi 10 juin sur le parvis du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet, place Carli dans le premier arrondissement de Marseille.

À chaque année, son thème : l’année dernière, le thème de la Méditerranée était à l’œuvre et aujourd’hui, pour la 14ème année, c’est le genre du polar historique qui a été choisi, car « très présent dans la littérature de roman » explique Gilles Del Pappas, auteur de romans noirs.

Pour sa nouvelle formule, ont été sélectionnés de jeunes auteurs ainsi que des auteurs plus aguerris et confirmés pour offrir une réelle diversité dans le choix des ouvrages soumis à l’approbation d’un Jury.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aux origines du Prix

Nous devons l’existence de cet événement à l’association Cours Julien et à ses membres fondateurs qui font vivre le quartier depuis maintenant plus de dix ans.

D’abord association de commerçants en 1982,  elle a ouvert ses portes aux habitants du quartier à travers une démarche participative avec des initiatives telle que les Journées des Plantes, le Marché des Créateurs ou encore des vides greniers afin de faire vivre le cours Julien.

En 2004, sous la direction de Serge Scotto, est créé le prix marseillais du polar, présenté à l’occasion des terrasses du polar, pour récompenser des auteurs du monde entier avec un jury marseillais. Plusieurs banques se sont succédé pour financer cet événement jusqu’à ce que l’Association du Cours Julien n’en devienne le mécène.

L’association a connu des moments difficiles quand en 2007, les budgets pour les projets sociaux-culturels ont été revus à la baisse : en 2009, elle a dû se séparer de ses salariés, avant d’annuler l’organisation de la traditionnelle Fête du plateau.

Deux femmes courageuses, Marianne Doullay et Nicole Bargigli, ont repris le flambeau à bras le corps, continuant coute que coute à faire perdurer l’association : aujourd’hui, ce sont elles qui font vivre ce projet, recherchant les financements publics (CD13 et ville de Marseille), voire des partenaires privés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une idée originale : des auteurs en procès

Et voilà qu’en 2013 à la suite d’une rencontre avec Gilles Del Pappas, naît cette idée originale de mettre scène un procès, en bonne et due forme, pour élire le prix marseillais du polar. En partenariat avec le Barreau de Marseille, dix jeunes avocats prometteurs doivent défendre leur client (un auteur) et leur crime (l’écriture d’un livre) pendant cinq minutes devant un jury, avec à la clé pour le ou la gagnante un prix de 500 euros.

Le gagnant sera ici jugé coupable d’avoir écrit le meilleur polar de l’année. La décision sera donnée par un jury populaire amateur de polar, choisi sur lettre de motivation et encadré par Jean-Pierre Brundu, président du jury. Après deux heures de procès, deux équipes de jurés délibéreront, l’un sur le prix d’éloquence afin de désigner la meilleure plaidoirie et l’autre, pour le meilleur auteur.

L’ambiance du procès d’assises est ici joliment restituée avec des avocats en robe (normalement interdit), la présence d’un « avocat général », d’un « bâtonnier », des accusés et du jury, conférant un certain panache à cet événement.

Les plaidoiries des avocats permettront de faire découvrir ces ouvrages à tous les spectateurs qui viendront remplir les quelques 420 places assises disponibles dans la cour du conservatoire. Même si le choix est défini à l’avance par le jury, les plaidoiries influent néanmoins sur le vote des jurés qui se rencontrent à trois reprises avant le procès, pour discuter et choisir un « top 3 » répondant à trois critères : qualité d’écriture, originalité et cohérence.

 

Une après-midi festive et gratuite !

La journée commence à partir de 15h avec deux heures de procès suivi bien évidemment du verdict puis de l’attribution des prix.

En partenariat avec la Librairie du Sud est organisé, vers 18h, une rencontre avec les auteurs et peut-être même des dédicaces ! Pour clore cette magnifique journée les participants seront invités à déguster un apéritif aux alentours de 19h30.

 

Cet événement se présente être une bonne occasion de faire connaître de jeunes auteurs, d’attirer  de nouveaux participants intrigués par cette initiative très originale et bien sûr de faire vivre ce beau quartier du plateau.

 Mossé David

 

Infos pratique :

Samedi 10 juin 2017 – Au Conservatoire National de région – Pierre Barbizet place Carli 13001 Marseille – De 15 à 20 heures.

 

Pour tout renseignement :

Association Cours Julien : tél : 0663346553 / 0671115633

Site internet : coursjulien.marsnet.org

Rmt News Int • 5 juin 2017


Previous Post

Next Post