RMTnews International

The culture beyond borders

Toile de Mars, un média associatif de proximité engagé

image_pdfimage_print
Share Button

Nous vous l’avions annoncé, chaque deux mois, nous allons nous attacher à vous faire découvrir un média qu’il soit pro, associatif ou étudiant.  Ce mois-ci, nous vous présentons TOILE DE MARS.

Cette web-émission mensuelle, co-pilotée par les associations Fokus21 et Cours Julien, a été imaginée en 2015, puis la saison 1 a été lancée en 2016 : depuis sa création, elle est présentée par Marianne Doullay, bien connue des habitants du Plateau (un territoire de 80ha allant de notre Dame du Mont au Cours Julien en passant par la Plaine et la place Paul Cézanne, à Marseille), pour les actions qu’elle mène au sein de l’association Cours Julien à l’instar de feu la Fête du Plateau.

Marianne, anciennement professeur de PAO et de journalisme, également photographe, se définit comme « activiste ».  Nous l’avons rencontrée afin qu’elle nous raconte l’histoire de cette web-TV culturelle du Plateau, dont le crédo est de proposer « une émission positive qui n’occulte pas les problèmes ! ».

La Toile de Mars en quelques mots

Après une première saison nomade, l’émission -filmée dans les conditions du direct- est désormais enregistrée à l’équitable café, au 54 cours Julien. Ce dernier est transformé le temps d’une soirée en studio TV, ouvert à tous. C’est l’occasion de rencontrer les acteurs citoyens et culturels du quartier, d’échanger avec eux à l’issue des enregistrements.

L’émission, d’une durée d’une heure, est structurée en 8 rubriques récurrentes : DO IT YOURSELF, LIVE [théâtre ou musique], INTERVIEW, MICRO TROTTOIRS, DEBAT, MINUTE ZEN, CARTE BLANCHE, et AGENDA. L’occasion de mettre en avant les coups de cœur de Marianne et de ses collaborateurs dont Etienne Bastide de Radio Galère.

Cette année, une thématique transversale parcoure, voire sillonne, les quatre émissions de cette Toile de Mars saison 2 : il s’agit de s’interroger sur l’état d’urgence climatique, décliné en plusieurs sujets « concrets » (citons ici le compostage ou encore le recyclage), avec, intervention, bien entendue,  d’acteurs locaux.

Un postulat de départ

Chacun de nous peut à son échelle, au travers de ses luttes et actions au quotidien, être acteur de « la construction énergétique » de demain.

Autrement dit, il s’agit de (r)éveiller la conscience éco-citoyenne qui sommeille en chacun de nous afin que nous puissions être « maîtres de nos comportements » sans subir le dictat consumériste. Une petite goutte d’eau qui peut à plus grande échelle faire tâche d’huile.

Vous l’aurez compris, Toile de Mars, c’est une web TV libre et militante qui, dans un cadre « pro », traite de sujets sérieux sans pour autant être rébarbative : son ton est teinté de légèreté, parfois il se fait irrévérencieux, mais il est toujours positif ; le tout réalisé dans une atmosphère plutôt bon enfant.

Une webTV qui fait la part belle à la Culture

Et, cerise sur le gâteau, des interventions artistiques avec des live musicaux ou des intermèdes théâtraux viennent enrichir chaque émission afin d’offrir des respirations artistiques.

Car, Marianne, très investie dans le champ culturel, laisse une large place à la culture foisonnante et aux événements qui font la richesse de la vie sur le Plateau, à l’image du Prix du polar marseillais ou des Impressions visuelles et sonores sans oublier la réouverture du Théâtre Marie Jeanne ou les shows case et concerts de Radio Babel Marseille qui ont marqué la saison.

D’où son nom de Web culture et sa métaphore arachnéenne, l’objectif in fine étant de tisser des liens sensibles entre les acteurs invités, venant d’horizons diverses (économie sociale et solidaire, environnement, vie associative…), et les habitants, de ce quartier et d’ailleurs. De plus, quel meilleur vecteur de sensibilisation à l’éco-citoyenneté, ‘en pratique et en acte’, que la culture, n’est-ce pas ?

Ce beau projet qui a reçu l’aide du Ministère de la Culture est à voir ou revoir sur http://www.fokus21.org/lateleduplateau/.

Diane Vandermolina

Bon à savoir : Prochain rendez-vous le MARDI 30 MAI à l’Equitable Café pour l’enregistrement des deux prochaines émissions de Toile de Mars. La première démarrera à 18h ; la seconde à 21h00. Entrée libre.

Retrouvez notre interview de Marianne Doullay

Toile de Mars par f1279931459

Rmt News Int • 26 mai 2017


Previous Post

Next Post