- RMTnews International - https://www.rmtnewsinternational.com -

Pour que le spectacle vivant continue à vivre, sortons !

En ce mois de mai indécis, la culture bat son plein, entre festivals et spectacles, fins de saison et annonce des festivités estivales. Voici notre sélection du mois !

Les amateurs de Woody Allen pourront découvrir au Jeu de Paume une version théâtre de « Maris et Femmes » du 9 au 13 mai (www.lestheatres.net [1] ), les amateurs de théâtre de marionnettes pourront assister à la Criée à une longue série de représentations (une fois n’est pas coutume) de « Le Petit Théâtre du Bout du Monde », mise en scène Ezéquiel Garcia-Romeu, du 4 au 13 mai (www.theatre-lacriee.com [2]), les amateurs de danse quant à eux trouveront leur bonheur au Merlan avec plusieurs créations de Hip Hop en partenariat avec l’espace culturel de la Busserine du 3 au 10 mai dans le cadre du printemps de la danse (www.merlan.org [3]) . Un festival littéraire joliment intitulé « Oh les beaux jours ! », qui n’est pas sans rappeler une pièce de Beckett, se déroulera à partir du 23 mai entre la Criée et le Merlan, dans plusieurs théâtres et scènes de la ville. En ouverture, deux créations autour du thème du sport et du théâtre à partir de 19h au Merlan : « jouer juste » suivi de « le match des matchs »! Côté petits lieux, le théâtre des Argonautes (http://theatrelesargonautes.fr/ [4]) présente un spectacle « Algéria » de et avec Franck Dimech, du 11 au 14 mai à 20h30 (sauf le dimanche à 17h) ; le théâtre du Petit Matin reprend « l’éloge de l’amour » [5] les 18 et 19 mai à 20h30 suivi le premier soir d’une rencontre avec Hervé Castanet (www.tpmatin.over-blog.com [6] ), les Chartreux achèvent leur année avec leur traditionnel Cabaret les 28 et 29 mai à partir de 20h (http://www.theatredeschartreux.fr [7] ). Le Divadlo, quant à lui, continue une programmation mêlant jeune, très jeune, et tout public (www.divadlo.org [8] ).

Ce panorama non exhaustif ne saurait être complet, dans la mesure où de nombreux festivals s’ouvrent en ce début de printemps avec notamment les Festives, les 19-20 mai au théâtre de l’œuvre (www.eclosion13.fr [9] ), qui proposent une série de concerts féminins avec entre autres invitées Christina Rosmini et Carine Lotta, voire le Festival KADANS CARAIBE #5, les 12-13 mai, organisé par l’association Mamanthé en collaboration avec la Cité de la Musique de Marseille (www.citemusique-marseille.com [10] ), ou encore la « Faites de la fraternité » du Toursky les 5 et 6 mai où sur deux jours de nombreuses associations marseillaises et d’ailleurs viendront proposer des temps de récréations culturelles et festives (lire notre article [11]). C’est également l’époque propice aux spectacles de rue avec une proposition séduisante de Karwan : deux sorties de résidences les 20 mai à 14h30 et 29 mai  à 20h à la cité des arts de la rue ; la première dans le cadre du 12ème festival Tendance Clown du Dakiling (www.dakiling.com [12] ) avec « Derby », de la compagnie Colokolo (Maroc), la seconde avec « The Hole », de Berta Tarrago du Cercle des Arts et Sciences Fiction 13 (www.rue-cirque-paca.fr [13] ). Voici donc un petit aperçu de ce qui attend les spectateurs de Marseille et de la région.

Pour découvrir d’autres propositions artistiques, n’hésitez pas à consulter notre agenda des spectacles [14] ! Bons spectacles et belles découvertes. DVDM