bon

Pour que le spectacle vivant continue à vivre, sortons !

En ce mois de mai indécis, la culture bat son plein, entre festivals et spectacles, fins de saison et annonce des festivités estivales. Voici notre sélection du mois !

Les amateurs de Woody Allen pourront découvrir au Jeu de Paume une version théâtre de « Maris et Femmes » du 9 au 13 mai (www.lestheatres.net ), les amateurs de théâtre de marionnettes pourront assister à la Criée à une longue série de représentations (une fois n’est pas coutume) de « Le Petit Théâtre du Bout du Monde », mise en scène Ezéquiel Garcia-Romeu, du 4 au 13 mai (www.theatre-lacriee.com), les amateurs de danse quant à eux trouveront leur bonheur au Merlan avec plusieurs créations de Hip Hop en partenariat avec l’espace culturel de la Busserine du 3 au 10 mai dans le cadre du printemps de la danse (www.merlan.org) . Un festival littéraire joliment intitulé « Oh les beaux jours ! », qui n’est pas sans rappeler une pièce de Beckett, se déroulera à partir du 23 mai entre la Criée et le Merlan, dans plusieurs théâtres et scènes de la ville. En ouverture, deux créations autour du thème du sport et du théâtre à partir de 19h au Merlan : « jouer juste » suivi de « le match des matchs »! Côté petits lieux, le théâtre des Argonautes (http://theatrelesargonautes.fr/) présente un spectacle « Algéria » de et avec Franck Dimech, du 11 au 14 mai à 20h30 (sauf le dimanche à 17h) ; le théâtre du Petit Matin reprend « l’éloge de l’amour » les 18 et 19 mai à 20h30 suivi le premier soir d’une rencontre avec Hervé Castanet (www.tpmatin.over-blog.com ), les Chartreux achèvent leur année avec leur traditionnel Cabaret les 28 et 29 mai à partir de 20h (http://www.theatredeschartreux.fr ). Le Divadlo, quant à lui, continue une programmation mêlant jeune, très jeune, et tout public (www.divadlo.org ).

Ce panorama non exhaustif ne saurait être complet, dans la mesure où de nombreux festivals s’ouvrent en ce début de printemps avec notamment les Festives, les 19-20 mai au théâtre de l’œuvre (www.eclosion13.fr ), qui proposent une série de concerts féminins avec entre autres invitées Christina Rosmini et Carine Lotta, voire le Festival KADANS CARAIBE #5, les 12-13 mai, organisé par l’association Mamanthé en collaboration avec la Cité de la Musique de Marseille (www.citemusique-marseille.com ), ou encore la « Faites de la fraternité » du Toursky les 5 et 6 mai où sur deux jours de nombreuses associations marseillaises et d’ailleurs viendront proposer des temps de récréations culturelles et festives (lire notre article). C’est également l’époque propice aux spectacles de rue avec une proposition séduisante de Karwan : deux sorties de résidences les 20 mai à 14h30 et 29 mai  à 20h à la cité des arts de la rue ; la première dans le cadre du 12ème festival Tendance Clown du Dakiling (www.dakiling.com ) avec « Derby », de la compagnie Colokolo (Maroc), la seconde avec « The Hole », de Berta Tarrago du Cercle des Arts et Sciences Fiction 13 (www.rue-cirque-paca.fr ). Voici donc un petit aperçu de ce qui attend les spectateurs de Marseille et de la région.

Pour découvrir d’autres propositions artistiques, n’hésitez pas à consulter notre agenda des spectacles ! Bons spectacles et belles découvertes. DVDM

Share Button