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Poésie de Joseph Inguimberty au Musée Regards de Provence (mai-nov 2017)

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Un Provençal inspiré par l’Orient

 

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   Cette exposition consacrée à l’œuvre de Joseph Inguimberty, peintre paysagiste et impressionniste né en 1896 à  Marseille, regroupe près de 80 œuvres du peintre et recouvre deux périodes de sa vie ; l’une consacrée à son travail pictural en Indochine, l’autre à ses œuvres réalisées en Provence et dans la vallée de la Roya. Présentée jusqu’au 12 novembre 2017 au Musée Regards de Provence à Marseille, elle offre la possibilité de redécouvrir un artiste longtemps oublié du public français.

 

Formé aux Beaux-Arts de Marseille et lauréat du prix national de peinture en 1924, il part pour l’Indochine et débarque à Hanoï pour enseigner en 1926, tombant amoureux de ce pays et de ses paysages, avant de revenir en France vingt ans plus tard, par défaut, pour y retrouver la Provence, ses villages et ses villes.

Durant sa vie au Vietnam, il produit peu de toiles, privilégiant les grands formats ; ses œuvres sont le fruit d’un travail lent et réfléchi nécessitant beaucoup d’études préparatoires. En tant qu’enseignant, il pousse les jeunes à sortir des ateliers pour aller regarder la nature et introduit la technique de la laque, alors très peu connue dans cette région du monde. Il peint les agriculteurs au travail dans les rizières et réalise également de très belles forêts et jungles avec des jeux d’ombres et de lumières créant un bel effet de mouvement et de perspective.

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Il revient du Vietnam en 1946 à cause du contexte géopolitique et s’établit à Menton. Une fois en France, les villes ont changé, les moyens de production industrielle également. C’est l’occasion pour lui de peindre ce changement. Au cours de sa période provençale, Inguimberty réduit le format de ses peintures et donne plus de couleurs à ses toiles avec, par exemple, sa série de tableaux sur les dockers à Marseille, au rouge bien plus vif. Il peint également l’arrière-pays de Menton et la Vallée de la Roya, réalisant des œuvres plus colorées, repeignant plusieurs fois le même motif, faisant évoluer sa palette en fonction des saisons, chose quasi impossible en Asie.

Inguimberty est un peintre à la croisée de deux mondes, celui des campagnes et villes de Provence et celui des rizières et forêts de l’Indochine coloniale, inspiré par les conceptions orientales de la peinture, conscient de ne pas être dans les codes de la peinture française. Artiste peu connu dans sa région, il ne peint ni pour plaire ni pour gagner sa vie mais pour l’amour de la peinture et de la nature.

S’éloignant dans ses peintures de la carte postale de la Provence, et sans en exagérer les tons, il peint en fonction de ce qu’il voit. Il préfère sans doute les paysages aux Hommes et quand il peint les deux en même temps, l’accent et la précision sont portés sur la nature. Ce qu’il retient et représente de l’Homme : c’est sa vie quotidienne, sa simplicité et ses efforts au travail, son labeur, utilisant des couleurs mates et sourdes.

 

  C’est un artiste que l’on remarque pour son travail de recherche, d’observation et d’analyse. Sa particularité est qu’il ne travaille pas en atelier. Il peint à même la nature et installe souvent des ateliers nomades en pleine campagne. Joseph Imguimberty nous livre ici une œuvre marquée par la sobriété et la retenue que l’on retrouve dans ses thèmes de prédilections : les paysages, le travail et les scènes de la vie quotidienne. Une exposition à découvrir pour les amateurs de découvertes.

Mossé David

 

Infos pratiques :

Musée Regard de Provence, Allée Regards de Provence, rue Vaudoyer 13002 Marseille

Tarif normal 2 expositions : 6,50 €/ Tarifs réduits : 5,50 € – 4,70 € – 2 €

Gratuit pour le Pass Musées et City Pass.

Comment s’y rendre : à partir de la Gare Saint-Charles, prendre métro ligne 2 direction Bougainville, arrêt la Joliette puis longer le littoral jusqu’au musée.

 

Rmt News Int • 12 mai 2017


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