lesphilosophespublics

« Peut-on parler calmement de laïcité ? »

Université Populaire du Théâtre Toursky mercredi 26 avril 2017 – 19h

Avec Maïssa Falha et Marc Rosmini  professeurs de philosophie

Membres du collectif Les Philosophes Publics  et Richard Martin

Le Théâtre Toursky, en la personne de son directeur Richard Martin accueille à nouveau, dans le cadre de ses universités populaires, des personnes d’excellence, de savoir et d’humanité venues exposer différents points de vue et en débattre avec les personnes présentes qui le désirent.

Les philosophes publics

Les philosophes publics

« La laïcité désigne un type d’organisation politique censé permettre la coexistence pacifique de tous les citoyens, quelles que soient leurs options spirituelles. Ce terme fait pourtant rapidement dégénérer les débats en vaines et parfois violentes polémiques. Nous tenterons donc, en croisant les approches historique, juridique et philosophique, de comprendre ce glissement, et de participer à une reconstruction collective du concept de laïcité. Sans détours ni tabous, il s’agira au moins de dissiper les malentendus et de démasquer les multiples instrumentalisations dont ce principe est l’objet. »

Avec les enjeux cruciaux de la société actuelle, parler de la laïcité devient une nécessité. Comprendre les enjeux de la dérive identitaire de cette valeur de justice exigeant, par la loi de 1905, que l’Etat soit neutre. La laïcité, c’est la liberté, mais c’est aussi l’égalité, l’égalité entre citoyens quelle que soit leur croyance.

Le principe de ces universités est la gratuité, pas d’âge requis ni de niveau de connaissances… Ces universités populaires « aspirent à renouer avec l’utopie et l’exigence d’une culture pour tous, qui soit vécue comme un vecteur de la construction de soi et de l’identité citoyenne. L’accès au savoir est essentiel et le Toursky le sait… »

Ces moments de rencontre et de partage s’articulent autour de la parole car le langage est le milieu germinatif de la réflexion. La pensée s’élabore en trouvant son expression verbale.

Un parking est à disposition des visiteurs du Théâtre Toursky.

Danielle Dufour-Verna

Théâtre Toursky 16 passage Léo Ferré – 13003 Marseille

04 91 02 58 35

 

 

 

Share Button