RMTnews International

The culture beyond borders

LES POETES ET L’UNIVERS dans le cadre des Universités Populaires, jeudi 6 avril à 19h

image_pdfimage_print
Share Button

UNIVERSITE POPULAIRE GRATUITE AU THEATRE TOURSKY

«L’accès au savoir est essentiel et le Toursky le sait… Il trace, depuis plus de quarante ans, des chemins de culture et ouvre grand ses portes. Rendre Culture et Savoir accessibles au plus grand nombre, une vocation originelle du théâtre de Richard Martin, qui trouve son aboutissement toute l’année, au fil de sa programmation variée et de ces universités populaires, moments de rencontre et de partage. Le principe de ces Universités : La gratuité. Pas d’âge requis, ni de titres, ni de contrôles des connaissances. Les universités populaires du Théâtre Toursky aspirent à renouer avec l’utopie et l’exigence d’une culture pour tous, qui soit vécue comme un vecteur de la construction de soi et d’une identité citoyenne. »

 Jeudi 6 avril à 19h, salle Léo Ferré : LES POETES ET L’UNIVERS avec Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, conférencier, poète, écrivain, spécialiste de réputation mondiale des trous noirs et de la cosmologie, et Richard Martin.

« Les poètes, de tout temps et de tout pays, n’ont cessé d’interroger le ciel, peut-être pour trouver des réponses aux questions qu’ils se posaient sur terre. A travers quelques textes essentiels lus et commentés, Jean-Pierre Luminet nous conduit dans les fascinants méandres de l’imagination créatrice, en s’attachant notamment aux « Rêveurs d’Univers » dont l’intuition poétique a coïncidé, sinon précédé, la découverte scientifique. »

Jean-Pierre Luminet, l’astrophysicien poète

luminet

Né en 1951, Jean-Pierre Luminet (photo ci-dessus, (c) DR) est Directeur de Recherches au CNRS, astrophysicien à l’Observatoire de Marseille, et à l’Observatoire de Paris-Meudon, spécialiste mondial pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste.

Ses résultats scientifiques les plus importants concernent les trous noirs et la cosmologie. La communauté astronomique a rendu hommage à son œuvre scientifique. Membre de plusieurs Académies, il est lauréat de nombreux prix européens et internationaux.

« Officier des Arts et des lettres, il est poète, essayiste, romancier et scénariste dans une œuvre protéiforme où science, histoire, musique et art sont mêlés. »  Car Jean-Pierre Luminet « taquine » aussi le piano.

« Il faut faire souffler sur Marseille, ce pays, un mistral nouveau », dit Richard Martin. Le Toursky nous entraîne avec lui au pays de la diversité, de la connaissance et de l’amitié.

Cette rencontre autour des étoiles, de la connaissance, et de la poésie, avec ces deux grands poètes-rêveurs et faiseurs de mondes, chacun avec leur spécificité mais au fond tellement semblables, que sont Jean-Pierre Luminet et Richard Martin, n’est à rater sous aucun prétexte.

Danielle Dufour-Verna

Rmt News Int • 5 avril 2017


Previous Post

Next Post