unnamed

Foire Internationale de Marseille 2017 : la Foire des Héros !

image_pdfimage_print
Share Button

Du 22 septembre au 2 octobre, aura lieu au Parc Chanot la 93ème édition de la Foire Internationale de Marseille, placée sous le signe des Héros en tout poil avec son thème «  Fantastic » dévoilé le 6 avril dernier, une thématique qui n’est pas sans rappeler celles de la Japan Expo et du Hero Festival : ces derniers, à eux deux, cumulent un visitorat de 100 000 personnes.

fim

François David, Richard Latière, Maggie Doyle, Catherine Casadei, Hélène Caïco et Laurence Guguielmo

Fantastic, vous avez dit Fantastic ?

C’est désormais une tradition, la Foire revêt les habits neufs d’une thématique tous les ans imaginée pour coller au mieux à l’actualité de notre région, ici, pour en défier la morosité : comme le souligne Catherine Casadei, la directrice adjointe de la SAFIM, elle-même amatrice de fantastique (dans le genre de « Game of Thrones » ou « Harry Potter »), face à la grisaille de l’époque difficile que nous connaissons, « les mondes imaginaires permettent de s’évader ». « Nous avons tous besoin de rêver ». Cette année, la Foire, « séductrice et insolite », sera donc fantastique mais également amoureuse* afin de privilégier un « mieux vivre ensemble ». « L’Amour de la Foire, c’est Fantastique » s’amuse Richard Latière, directeur des manifestations de la SAFIM.

catherine

Catherine Casadei, directrice adjointe, et Hélène Caïco, responsable de la communication à la Safim.

Mais qui sont ces Héros fantastiques ?

Nous pensons alors à tous ces personnages issus des Manga, de l’Héroïque Fantaisie, des Comics, des Contes de Fée ou encore de la Science-Fiction : ces derniers feront voyager dans leurs univers les visiteurs de la Foire qui s’immergeront dans la réalité virtuelle, en présence des personnages. Un vaisseau sera implanté en plein cœur du Parc Chanot où le public passera du monde des ténèbres vers le monde de la lumière, où il sera initié aux mystères troubles des mondes obscurs et à la magie lumineuse du monde du merveilleux. Un village médiéval en extérieur, des expositions de photos et d’objets de films complètent la scénographie inspirée.

Néanmoins, ces héros, ce sont aussi les commerçants qui viennent proposer leurs produits à la découverte, les guests invités et bien entendu, les badauds venant se balader au fil des stands où « une offre loisirs plus complète » sera proposée, parmi les 1200 exposants des 47 pays représentés (avec 180 exposants étrangers) sur les 17 hectares du Parc Chanot. C’est dire le gigantisme de la Foire. Ceci étant précisé, revenons plutôt à la belle initiative proposée à l’occasion de cette foire.

Ken Follet. Copyright DR.

Ken Follet. Copyright DR.

Un invité de marque le soir de la seconde nocturne : Ken Follet

Créée en 2014 par David François, représentant Grand Sud pour les éditions Laffont-Julliard, et Guglielmo Laurence, présidente et kénisiologue, l’association de promotion du livre et de la lecture « Parlez-moi d’un livre » reçoit , en partenariat avec la librairie Prado Paradis et les éditions Robert Laffont, le 29 septembre dans le cadre de la FIM 2017, Ken Follett (auteur de « un monde sans fin » et « les piliers de la terre ») pour une conférence accompagnée de la projection d’un film retraçant le travail de recherches conduit par l’auteur lors de l’écriture de ses romans.

Cette venue en guest d’un auteur de best-seller d’origine galloise (dont les romans historiques  et thrillers d’espionnage sont à découvrir) est une excellente nouvelle pour les lecteurs passionnés et assidus. Ken Follett, francophile et francophone (il a vécu quelques années à Grasse, apprenons-nous), dédicacera pour l’occasion son nouveau roman, disponible dès le 14 septembre en librairie, « Une colonne de feu », mêlant récit d’espionnage et roman historique documenté, publié aux éditions Robert Laffont, maison créée à Marseille en 1941.

unnamed2

Le récit se déroule à Kingsbridge, Angleterre, au 16ème siècle, au moment de l’accès au trône d’Elisabeth 1er, qui créa la première agence d’espionnage : « Une colonne de feu » raconte une histoire d’amour impossible entre un protestant, l’espion Ned Willard à la recherche de Jean Langlais, un espion français, et une catholique, Margery Fitzgerald, sur fond de guerres de religion et d’intrigues de palais, dans une Angleterre divisée par la fracture religieuse (le pouvoir étant passé des mains des catholiques à celles des protestants avec l’avènement d’Elisabeth 1ère), et dans une France toute aussi divisée avec la chasse aux sorcières lancée par la Reine mère, la très catholique Catherine de Médicis, qui déboucha sur la terrible nuit de la Saint Barthélémy où des milliers de protestants furent massacrés.

L’auteur passera ainsi la journée à Marseille, et Maggie Doyle, irlandaise polyglotte (elle parle couramment le chinois, l’espagnol, l’italien, français entre autres langues), directrice de la section littérature étrangère chez Laffont, s’est montrée très enthousiaste tant la venue en France (et en Europe !) de l’auteur aux 160 millions de livres vendus et aux 9 millions de lecteurs qui « aime à rencontrer son public et parler de son travail d’écrivain» est rare : c’est dire qu’il faut bien noter dès aujourd’hui la date de sa conférence.

Gageons alors que cette année, le renouvellement du visitorat de la Foire soit exponentiel avec sa thématique accrocheuse et sa proposition culturelle enthousiasmante. Souhaitons qu’en ces temps de risques terroristes hélas toujours d’actualité, la fréquentation de la manifestation puisse se rapprocher de ses records d’antan et dépasser allègrement la barre des 300 000 visiteurs. Diane VANDERMOLINA.

* N’oublions pas que la mini-capitale culturelle MP2018 a pour thème Quel Amour !

Save the Date :

L’association « Parlez-moi d’un livre » reçoit régulièrement des auteurs, parmi eux, les prochaines personnalités invitées seront Marc Levy (fin avril) et Hubert Reeves (conférence sur « la Terre et les Hommes » le 9 mai à 18h30, au palais des congrès, Parc Chanot, Marseille). L’association participera également au Forum de Prévention et Lutte contre l’Illettrisme organisé par le Crédit Mutuel Méditerranéen le 15 juin à partir de 9h à l’Alcazar (Marseille) avec parmi les auteurs conviés l’actrice Andréa Ferréol, organisatrice des Flâneries d’Art à Aix en Provence.

Bon à savoir :

Un partenariat avec Blablacar a été mis en route afin de faciliter la venue à la FIM en covoiturage. Une première journée, où l’entrée sera gratuite pour les personnes déguisées en cosplay, et une seconde, pour les femmes (le 26 septembre), seront proposées cette année, en plus de la traditionnelle journée où les bénéficiaires de minima sociaux et chômeurs peuvent entrer librement à la Foire (le dernier jour)!

Plus d’infos sur http://foiredemarseille.com/

Copyright Photos : DVDM (sauf pour les visuels de la Foire, la couverture de « une colonne de feu » et la photographie de Ken Follett)