RMTnews International

The culture beyond borders

Retour sur Babelmed nouvelle formule !

image_pdfimage_print
Share Button

Babelmed s’est déroulé du 16 au 18 mars 2017 en partie au hangar du J1 réaménagé pour l’occasion en marché professionnel et au Dock des Suds réorganisé avec l’ouverture d’une nouvelle salle Mirabeau en son cœur et un agrandissement des espaces bar/restauration.

Une belle idée

Malgré les difficultés de parking rencontrées par les professionnels motorisés, l’accueil du marché au sein du hangar du J1, avec sa lumière naturelle et sa superbe vue, était une très bonne idée : les professionnels, artistes et journalistes présents pouvaient circuler plus aisément entre les allées des stands et profiter des avantages de la vue en ce début de printemps clément. Cela permettait de dédier les espaces du Dock des Suds entièrement à la musique et offrir des espaces plus agréables et dégagés. L’extérieur avec ses bancs, son coin VIP où il était possible de continuer les conversations entamées au marché, son espace restauration assise… Des nouveautés appréciables même si une retransmission des concerts eut été un plus pour les professionnels.

Côté marché, entre remise des prix et rencontres artistiques

Côté marché, entre remise des prix et rencontres artistiques

De belles rencontres

Les soirs de Babel ou la journée dans les allées du marché, il était possible de rencontrer et échanger avec des organisateurs et tourneurs du monde entier. Nous avons rencontré les organisateurs du Womex, un festival berlinois hors norme qui fait le tour du monde avec son WOMEX World Tour sur les 5 continents et fera escale en Pologne fin octobre, venus afin de prendre des contacts et promouvoir leur festival, toujours en recherche de talents et en quête d’artistes émergents, heureux de leur venue à Marseille.

Nous avons également eu l’occasion de discuter avec deux bookers venus de Bordeaux et Toulouse : le premier KiéKi Musiques accueille des artistes mexicains, le groupe DUENDE mêlant salsa, reggae et hip hop déjanté, ou encore Ceïba, une artiste créole ; le second CRICAO promeut des artistes des cultures du monde, à l’image du projet original de concert-lecture produit par la LAM Toulouse, intitulé « Sous le jasmin la nuit », d’après le recueil de nouvelles éponymes de Maïssa Bey, textes poétiques et percutants, paroles d’amour et de liberté émouvantes, chantés et lus par Alima Hamel, accompagnée d’une violoncelliste et d’un contrebassiste.

Ce temps d’échange, de partage et de convivialité qu’offre le marché nous a permis également d’en savoir un peu plus sur l’organisation de la venue des artistes français au Royaume Uni, notamment à Londres, qui compte (apprenons-nous) plus de 1200 lieux de musiques. Il est vrai que la musique fait partie de l’ADN british, le rock par exemple. On ne compte pas les stars anglaises qui ont traversé les 50 dernières années. Et il semblerait d’après un des représentants du Bureau export, basé à Londres que le Brexit ne soit pas un frein aux échanges musicaux et tant mieux !

In fine

Côté concert, notre coup de cœur est allé à Paul Wamo, artiste dont la belle personnalité et présence scénique, avec son côté très théâtral, a offert un beau temps de concert et a su suscité l’intérêt de nombreux pro.

Espérons que l’an prochain le babelmed retrouve cette formule tant elle a été bénéfique pour le renouveau du festival cette année. Et peut-être que parmi les artistes représentés à Babelmed au marché cette année, certains feront partie de la programmation de l’année prochaine. DVDM

Rmt News Int • 20 mars 2017


Previous Post

Next Post