RMTnews International

The culture beyond borders

Pour un vrai journalisme critique, contre le buzz !

image_pdfimage_print
Share Button

En lisant de nombreux articles, brèves ou critiques, hélas, le constat de l’homogénéité du traitement de l’information est évident. Les mêmes sujets, traités de la même façon avec quelques variantes selon le média. Ce qui prime ? Les grands événements au détriment des manifestations de moindre envergure, plutôt intimistes certes, mais d’égale qualité. Et cela se confirme aux conférences de presse de ces « petits » : souvent, un à deux journalistes présents alors que celle des « grands » attirent toute la presse d’ici et d’ailleurs ! Et là, c’est mon expérience personnelle qui parle.

Prenons la bénédiction des navettes ou encore les dimanches de la Canebière, tout le monde y va de son petit article sur une tradition certes séculaire ou sur cette magnifique fête populaire visant à s’approprier l’artère phare de notre ville, mais personne ou presque ne va parler de la dernière création du petit théâtre du quartier (citons « l’Eloge de l’amour » ou encore « Ecuba »), tout le monde va s’émouvoir de la potentielle disparition d’une institution culturelle (citons le Badaboum théâtre sauvé des eaux par les institutions et ses fidèles) mais tout le monde, ou presque, ignorait la disparition d’un petit lieu (le Point de bascule ou encore le Carpe Diem), tout le monde vient à l’ouverture d’un nouvel espace à la Friche mais qui irait à l’ouverture d’un petit lieu dirigé par une obscure compagnie dont ils n’ont jamais vu une création (et je pense au M7 dont je vous parlerais ultérieurement) ?

Alors, il est vrai qu’il faut bien parler des grands lieux et des grandes manifestations, mais n’oublions pas la multiplicité et diversité de tous ces petits acteurs culturels qui, au quotidien, font un remarquable travail pour attirer un nouveau public – souvent jeune-, le former à la culture théâtrale, l’y intéresser avec succès en dépit de moyens financiers et humains trop limités! Ceux-là, qui les connaît ? Qui connaît leur dévouement et travail ? Alors oui, parfois j’en ai marre de tous ces journaleux qui crient à l’information positive mais ne s’intéressent qu’à ces lieux ou manifestations ou projets qui feront pour sûr du buzz ! Et Oui, je suis également contre ce journalisme qui ne fait que du copier/coller de dossiers de presse et reprend des informations sans les vérifier !

En 2004, j’ai créé mon magazine papier puis internet pour parler des artistes, de leur travail, sans conditionner mes articles à leur capacité financière de m’acheter des publicités, mais en veillant à rester objective sur la qualité du travail présenté et ce, quelle que soit la notoriété des artistes ou du lieu. Et me réserve le droit de ne pas être tendre avec certaines créations dont beaucoup vante la qualité par peur de représailles commerciales ou faute d’esprit critique. Pourtant, ceux qui me connaissent savent que je suis d’un naturel bienveillant et doux, que la méchanceté gratuite n’est pas mon fort. Au contraire, j’ai toujours milité pour une critique juste et justifiée, honnête et sans jugement à l’emporte-pièce, une critique qui prend le temps de s’élaborer !

Car, mon magazine n’est pas un mag’ d’Actu ! Nous avons développé une sélection des spectacles du mois à découvrir et avons redéveloppé notre onglet « agenda » ouvert à tous. Notre travail est tout d’abord de nous efforcer d’offrir une information fiable et honnête, une information critique et analytique sur certains événements culturels et créations artistiques, de façon non exhaustive. Nous allons également redévelopper notre rubrique anglophone afin que les étrangers venant en notre belle Provence puissent découvrir des spectacles qui leur seraient accessible. Bien entendu, nous allons sous peu recruter de nouvelles plumes qui souhaiteraient soutenir notre travail exécuté en toute liberté et sans pression aucune afin de le poursuivre. Amoureux du buzz s’abstenir, Amoureux de la culture, soyez les bienvenus !

A bientôt donc pour de nouvelles créations et aventures culturelles, théâtralement vôtre, DVDM

Rmt News Int • 1 mars 2017


Previous Post

Next Post