RMTnews International

The culture beyond borders

Babelmedmusic, 13 éditions, et toujours plus de nouveautés et de découvertes musicales!

image_pdfimage_print
Share Button

Le 13ème Babelmedmusic, du 16 au 18 mars, avec son 3ème Babel minots sur 4 jours débutant quant à lui  le 15 mars au Nomad Café, est un festival qui ne s’endort pas sur ses lauriers et se renouvelle d’années en années : c’est le moins que nous puissions dire dans la mesure où, en dehors du fait que les organisateurs de ce festival atypique nous ont concocté une programmation musicale riche et originale, plusieurs nouveautés font leur apparition à l’espace salon !

 

Bernard Aubert entouré de Ludovic Perney (élu jeunesse du CRPACA) et l'équipe de Babelmed, le Président de Latissimo, Catherine Vestieu et Sami Sadak

Bernard Aubert entouré de Ludovic Perney (élu jeunesse du CRPACA) et l’équipe de Babelmed, le Président de Latissimo, Catherine Vestieu et Sami Sadak (photo DVDM)

Côté salon : les nouvelles orientations de Babelmed

Ces nouveautés s’inscrivent dans une volonté d’ouverture et de renouveau du festival : elles sont d’une part le fruit d’une réflexion sur  une demande et un besoin inexistant à satisfaire pour les professionnels qui investissent l’espace pro ; d’autre part, le résultat de l’analyse d’une nécessité propre à tout marché de se renouveler afin de pouvoir offrir une prestation en adéquation avec les attentes actuelles en constante évolution.

Une première nouveauté s’immisce ainsi cette année : pour cette édition, le forum international de la world music ouvre ses portes au jazz et aux esthétiques actuelles. L’inexistence d’un salon pro pour les acteurs de la filière jazzy et musique actuelle en France, le besoin de coller aux évolutions qui bouleversent la filière musicale du spectacle vivant avec des artistes à l’image de Black String (Corée Du Sud), Onefoot (France), ou encore Perrine Mansuy (France) & Shai Maestro Feat. Neli Andreeva (Israël-Bulgarie), programmés cette année à Babelmed, autant de raisons d’ouvrir le marché à ces musiques qui au final ne se découvrent pas si éloignées de la world music, mieux, elles en sont partie prenantes de par leurs origines européennes et africaines. Concernant le Jazz, la question sera posée à l’occasion d’une conférence organisée en partenariat avec le festival de Jazz des Cinq Continents de Marseille le 16 mars à 16h.

Deuxième nouveauté, c’est côté enfants, avec du 15 au 18 mars, le Babel Minots 3ème édition (gratuit)* : ce dernier se développe avec des ateliers-rencontres et des spectacles (dont le 15 mars à 14h : JE RÊVE !… par Ça conte pour l’ouïe/Cie L’Énelle, une quête musicale et fantastique de l’inspiration, guidée par les mots et le swing… au Nomad’ Café, entrée libre !) mais également une création (au Dock des Suds, salle des sucres, le 18 à 11h: LA CITÉ DES MINOTS, produit par le Nomad’ Café et Villes des Musiques du Monde, avec Moussu T e lei jovents et une centaine d’élèves de primaires avec 7 chants autour du thème de la mer et la participation de Bruno Allary de la Cie Rassegna). Relevons ici une présence renforcée sur l’espace marché avec un corner Minots dédié. Le jeune public a le vent en poupe et la création musicale pour le jeune public est un véritable marché : de nombreux labels ont été créé spécialement pour ce public (citons ici enfance et musique) et les festivals tout public ont très souvent un temps fort jeune public de nos jours. De quoi ravir les acteurs de la filière !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Troisième et dernière nouveauté, alors que les concerts se dérouleront le soir dès 19 h au Dock des Suds (19h30, le jeudi), l’espace salon dédié aux professionnels se déplace du côté du Hangar J1 (sis 4982 Quai de la Joliette Bd du Littoral dans le 2ème à Marseille). De nombreux show cases y seront présentés par la Région PACA avec le jeudi 16 mars à 13h, Sibongile Mbambo, puis à 18h, Germaine Kobo ; le vendredi 17 mars à 13h, le trio Diwan et à 13h30, le trio Nafas puis à 17h30, Tant Que Li Siam et enfin, le samedi 18 mars à 13h, Hypnos et à 13h30, la Mossa, un sextet polyphonique féminin à l’âme voyageuse. Conférences, rencontres thématiques auront ainsi lieu sur le front de mer ! Avec sa vue qui a bien de quoi faire rêver les professionnels du monde entier!

Cette nouvelle implantation répond ici au besoin d’occuper cet espace hélas sous exploité et permet de libérer de l’espace au sein du Dock des Suds afin que ce dernier puisse être entièrement dédié aux concerts, avec en lieu et place du marché pro, deux nouveaux espaces musicaux, en plus du traditionnel Cabaret et de la Salle des sucres ; l’un dans les allées et le second, troisième scène appelée Mirabeau, plus adéquate à certaines propositions artistiques. Une bonne idée quand on sait que certains des concerts anciennement présentés sous le chapiteau extérieur nécessitaient des espaces plus intimistes et adaptés (ex du concert de Maria Simoglou l’an passé).

Côté concerts : qu’en est-il de la programmation ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La formule reste inchangée : trois soirées organisées avec pas moins d’une dizaine de concerts par soir sur au moins trois scènes et une remise de prix aux lauréats de l’année (Prix Babelmed et Région PACA, Fip ou encore ADAMI pour ne citer qu’eux). La programmation laisse une large place aux interprètes et artistes féminines dont la présence accrue (plus d’un tiers de la programmation musicale) montre l’ouverture de ce festival à tous et à toutes, à tous les peuples et toutes les cultures.

L’ouverture de Babelmed sera faite par Paul Wamo (en photos ci-dessus), un jeune artiste qui nous vient de Nouvelle Calédonie, dans l’espace Cabaret. Le jeune homme nous apprend qu’il a appris à parler après avoir appris à écrire, à devenir slameur après avoir été auteur, se définissant plus théâtreux que musicien de son propre aveu;  invité de la conférence de presse, il a expliqué comment il est venu en France, d’abord en Bretagne puis à Paris, avant d’atterrir à Marseille où il sera accueilli le 16 mars à Babel à l’occasion de la sortie de son Ep aux rythmes kaneka et au rock tribal (notez l’heure, 20h30). Mais avant cela, il a tenu à remercier ses hôtes en pratiquant une cérémonie kanak traditionnelle, où sur un tapis de bambous, il expose en offrande ses cadeaux dont une feuille séchée, dont les kanaks se servent également pour faire de la musique. Beau moment d’émotion et de partage des cultures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 16 mars, suivront de nombreux artistes : parmi la dizaine d’invités, citons Juan Carmona, artiste guitariste flamenca atypique bien connu des marseillais, qui, avec le mandoliste Ptit Moh, directeur artistique du projet El Gusto offriront un duo inédit à la salle des sucres dès 21h ou encore Imam Baildi avec leur world fusion à la sauce hellénique (salle des sucres à 22h30), voire Jowee Omicil, jazzman hyperactif et poly-instrumentiste, puisant dans ses origines haïtiennes (espace Mirabeau à 23h25) et Mo Laudi qui terminera la soirée (au cabaret à minuit trente) avec son électro sud-africaine.

Notons ici le grand retour de Rachid Taha, icone du rock électro-oriental, qui sera sur scène le 17 mars pour un concert à la salle des sucres à 23h45 ! Mais avant, une petite mise en jambe avec les prestations d’artistes tels que le groupe corse A Filletta (salle des sucres à 20h45), la cap verdienne Lura dont la voix est comparée à celle de l’immense Cesaria Evora (Mirabeau à 21h30) ou encore la nu-folk acoustique de Maarja Nuut qui nous vient d’Estonie (cabaret à 21h45 avant Onefoot) et Mars Street Band par DJ Djel (à minuit trente au cabaret).

La clôture du festival  permettra de découvrir les sud-coréens de Black String, au cabaret à 21h45, mais également Hawa Boussim, cantatrice burkinabé, connue pour avoir interprété Môbidoré, une chanson sur la condition féminine dans son pays (salle des sucres à 20h45). L’Italie revient avec Bandadriatica, à 20h (espace Mirabeau), sa fanfare baroque, ses rythmes balkaniques et ses musiques salentines. Pour finir la soirée, la DJ palestienne Skywalker enflammera le dance floor du cabaret de ses rythmes électro expérimentaux (à minuit trente).

Ceci n’est qu’un petit aperçu de la variété des concerts proposés : de nombreux autres artistes sont à découvrir à l’occasion de cette édition de Babelmed. Car ce festival, c’est tout de même 210 musiciens originaires de 22 pays sur 5 continents (dont 3 DJ et 1 VJ) et plus de 27 heures de musique live avec 30 concerts, sur 3 scènes et en 3 nuits !  A vos agendas et en attendant une prochaine édition plus ouverte sur les musiques russes et asiatiques, bon festival à tous ! DVDM

 

Plus d’infos http://www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2017 /tarifs de 10 à 20€ pour les concerts/lieu des concerts : Dock des Suds

*Pour le Babel minots, programme complet sur http://www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2017/autour-de-babel/

 

 

Rmt News Int • 5 mars 2017


Previous Post

Next Post