RMTnews International

The culture beyond borders

Retour sur le Concert de LA PHILHARMONIE PROVENCE MEDITERRANEE au Palais du Pharo

image_pdfimage_print
Share Button

Le dimanche 05 février à 18 heures, avait lieu, dans la célèbre salle du Palais du Pharo à Marseille, un concert exceptionnel, orchestré par Jacques Chalmeau.

Jacques Chalmeau dirige l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix (OPPA) dans le cadre d’une mission de service public : porter la musique partout où cela est possible sur le territoire de la communauté du Pays d’Aix (CPA). Cela ne suffisant pas à répondre aux sollicitations venant de communes plus lointaines voire même de l’étranger, il a créé la Philharmonie Provence Méditerranée, afin de donner une autre dimension à leur travail. Il a ensuite conclu un partenariat avec l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix Junior (OPPAJ) et passé une convention avec l’association « Saisi ton Kairo », pour que les meilleurs éléments de L’OPPAJ puissent intégrer l’Académie Philharmonique.

Aujourd’hui juniors et professionnels forment un ensemble pour notre plus grand plaisir !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dimanche dernier, ils donnaient un concert fabuleux dans l’auditorium du Palais du Pharo. Soixante-dix musiciens étaient sur scène afin de présenter « La symphonie du nouveau monde » d’Antonín Leopold Dvořák ainsi que quelques-unes de ses « Danses Slaves ».

« La symphonie du nouveau monde », interprétée en intégralité par ces 16 musiciens juniors et ces 54 musiciens professionnels, représente l’Amérique. En effet, Antonín Dvořák, originaire de Prague, a vécu pendant quatre ans à New-York. Il fut émerveillé par les Etats-Unis et son hétéroclisme. Ce pays lui a donc inspiré une sorte d’espéranto musical en utilisant les thèmes des différentes nationalités présentes sur ce territoire. Cette symphonie n’était d’ailleurs pas inconnue à nos oreilles. Sans le savoir nous connaissons tous ces airs, repris à foison par les réalisateurs de films. Les « Danses Slaves », quant à elles, sont un cycle de danse, conseillées par son mentor qui n’était autre que Johannes Brahms. Elles sont inspirées de thèmes d’Europe centrale.

Ce choix correspond tout à fait à la ligne artistique et pensée de Jacques Chalmeau, chef d’orchestre émérite, dont l’objectif principal est de rendre accessible la musique classique à tous et la faire découvrir aux primo-accédants.

Manon Quenehen

Infos pratiques

Concert exceptionnel au Palais du Pharo de Marseille dirigé par Jacques CHALMEAU
Palais du Pharo AUDITORIUM 58 Boulevard Charles Livon 13007 MARSEILLE
http://www.philharmonie-provence-mediterranee.com

 

Rmt News Int • 15 février 2017


Previous Post

Next Post