RMTnews International

The culture beyond borders

Le Toursky fait l’éloge de la folie !

image_pdfimage_print
Share Button

Le vendredi 27 janvier au Toursky, avait lieu « L’éloge de la folie ou les confidences de Moria ». Une création inspirée de l’œuvre d’Erasme.

Écrit en 1509 par Érasme, l’Éloge de la folie détaille avec une ironie mordante les travers politiques, sociaux et religieux du XVIᵉ siècle. Elle est aujourd’hui le plus lu et le plus goûté des ouvrages d’Érasme.

Ce texte est-il toujours d’actualité aujourd’hui ? Adaptable à notre société et nos travers ? Cette création nous démontre que oui ! Adapté par Elisabethe Nevechehirlian et Serge Sarkissian, mis en scène par Pierre-Philippe Devaux et Serge Sarkissian, ce spectacle est un pur bonheur !

Cette création est excellemment interprétée par des acteurs au talent incroyable. Paul Barge, Claude Crousier, Pierre-Philippe Devaux, Isabelle Gardien, Richard Martin, Kelly Martins et Matthieu Phillipon servent à merveille ce féroce réquisitoire contre les abus de pouvoir, d’une incroyable actualité, dans lequel l’auteur passe en revue toute la société de son temps avec ses travers politiques, sociaux et religieux.

La troupe est accompagnée par une « clarinette » très souvent irrespectueuse et aussi légère que les personnages.

Ce mélange des genres procure aux spectateurs, de magnifiques sensations. Du rire au trouble, en passant par la réflexion et le recul sur des sujets de notre société, il est emporté dans ce délirant voyage, guidé par la folie.

Le Toursky prouve, encore une fois, qu’il est un lieu de création remarquable, nécessaire au paysage culturel marseillais !

Manon Quenehen

Rmt News Int • 8 février 2017


Previous Post

Next Post