RMTnews International

The culture beyond borders

FEST’ASIA 2017 : Marseille fête l’année du coq de feu du 7 au 27 février 2017

image_pdfimage_print
Share Button

Le 28 janvier 2017 a débuté  l’année du Coq de Feu, faisant suite au Singe, précédant dans l’astrologie chinoise le Chien. La fête du nouvel an lunaire est une fête traditionnelle millénaire également appelée « Fête du Printemps » ou Fête du Têt au Vietnam.  C’est l’occasion pour les familles de visiter leurs parents et amis. Les enfants quant à eux reçoivent de l’argent dans des enveloppes rouges, symbole de prospérité et de bonheur, et tous font éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits. De grands défilés de Dragons sont organisés partout dans les rues.

Pour fêter cet événement, la ville de Marseille organise la 4ème édition de Fest’Asia, un temps fort où sera mise en avant la culture asiatique de la diaspora marseillaise avec, de nombreuses animations et spectacle programmés en extérieur sur la Canebière et au Kiosque à musique dont un concert unique d’une des reines du Guzhen (en photo ci-dessous, (c) DR), ainsi que plusieurs expositions et ateliers organisés dans les locaux de la Cité des associations, du 7 au 27 février 2017 !

sz

A la Cité des associations, ce sont 4 expositions qui seront présentées : Exposition d’estampes et de papiers découpés « Le Coq dans tous ses états » ; photographies ; tableaux en laque du Vietnam et peintures et calligraphies traditionnelles chinoises. Viendront deux conférences autour de l’Asie : le 13 février à 18h00 : « Le coq dans la tradition asiatique et occidentale » par Françoise Tirribillot, Présidente de l’association « Amitié Provence-Chine » et le 17 février à 18h00 :« La Littérature vietnamienne » par Maurice N’Guyen. Notez la journée du 18 février dans vos tablettes : cette journée festive offrira à découvrir un film d’animation à 10h30 « Les 3 moines» ou « Les aventures de Sun Wu Kong »  suivi à 11h, de démonstrations culinaires : réalisation et dégustation de raviolis chinois (Jiao Zi) et de gâteaux traditionnels vietnamiens (Banh Chung) puis de 14h00 à 17h15, une initiation à la calligraphie et à la peinture chinoise, entre autres réjouissances dont des initiations aux arts martiaux et le fameux défilé de dragons et licornes (à 15h20).

A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas cet instrument traditionnel chinois à cordes pincées de la famille des cithares sur table, une démonstration et concert de Gu Zheng, avec la participation de Sissy Zhou, accompagnée de ses deux meilleurs élèves, à 17h30 à la Cité des Associations (avec le soutien de l’Institut International des Musiques du Monde (IIMM) et du Consulat général de la République Populaire de Chine à Marseille). Voilà ce qu’on dit d’elle  « Native de Wuhan, berceau de la musique traditionnelle chinoise, Sissy Zhou a, dès l’âge de 6 ans, suivi l’apprentissage du gu zheng. À seulement 13 ans, elle décroche le certificat d’excellence au plus haut niveau du conservatoire. À 17 ans, elle est la première de sa province à obtenir celui de lʼUniversité de Pékin pour son instrument. Par sa sensibilité troublante et sa maîtrise approchant l’excellence, cette jeune chanteuse instrumentiste offre une plongée unique dans le royaume de la grande Chine antique et une expérience sonore de la plénitude… »

Alors si vous n’avez rien de prévu le 18 février, n’hésitez pas à pousser les portes de la cité des associations, à Marseille ! DVDM

 

Lieu Cité des associations – 93 la Canebière – 13001 Marseille

Gratuit !

Rmt News Int • 9 février 2017


Previous Post

Next Post