RMTnews International

The culture beyond borders

Coffee or not coffee? Week End festif du MUCEM du 28 au 30 octobre 2016

image_pdfimage_print
Share Button

A l’occasion de l’ouverture publique de l’exposition Café in,* présentée au Mucem jusqu’au 23 janvier 2017, participez au grand week-end inaugural gratuit qui se déroulera du 28 au 30 octobre 2016 ainsi qu’au Café off où seront proposées conférences, rencontres et autres découvertes-dégustations caféinées dans toute la ville et qui succèderont à cette inauguration festive.

Pour ce Week end placé sous le signe du Café et des cafés, il sera possible de visiter l’expo (une première en France sur ce thème), et ce gratuitement, le samedi après-midi (de 17h à 22h et après, profitez de la vue sur le port des terrasses du Mucem) pour y découvrir une histoire méconnue d’un breuvage aux multiples vertus, venu d’Éthiopie et arrivé en Europe via Marseille, au 17ème siècle.

Sera lancée la première (d’une longue série) « université populaire (entendez gratuite) du café » le 28 à 18h30 au sein de l’auditorium Germaine Tillion du Mucem autour de la thématique de « L’épopée des cafés littéraires du XIXe siècle à nos jours », animée par Gérard-Georges Lemaire, écrivain. Une dégustation littéraire autour des lieux emblématiques ayant inspiré pléthore d’écrivains mais également une dégustation culinaire du fameux breuvage qui rythme notre quotidien. Elle sera suivie de « L’origine des cafés philosophiques » par Marc Rosmini, philosophe, débat animé par Jean-Michel Djian, commissaire de l’exposition Café in, ponctué d’une lecture de Zoé Valdès, écrivain, et de Jacques Bonnaffé, comédien et metteur en scène.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le clou de ce Week end est évidemment à 15h la course de garçons de café, célèbre dans le monde entier où de nombreux pays la pratiquent encore aujourd’hui (de Hong Kong à Jérusalem en passant par Tokyo, Buenos Aires et Washington) ! Le principe en est simple : garçons et filles de café parcourront une boucle de 3,5 km entre le Mucem et l’ombrière du Vieux-Port (aller-retour), sans courir, et surtout en veillant à ne pas renverser le contenu de leur plateau. A 17h, dans le hall d’accueil du Mucem, 3 prix seront remis aux vainqueurs de la course :

–          1er prix : 1 vol aller/retour pour 2 personnes à Cuba offert par Air France, et remis par Gérald Passédat

–          2ème prix : machine à café broyeur à grains Slimissimo et blender chauffant Gustissimo Scott

–          3ème prix : 1 cours de cuisine pour 2 personnes par les chefs Gérald Passédat et Pierre Gagnaire.

–          1 prix sera également remis au plus élégant des garçons ou filles de café !

Cette course gratuite et réservée aux garçons et filles de café est limitée à 120 participants. Bulletin d’inscription à télécharger sur : www.mucem.org/fr/evenement/la-course-des-garcons-de-cafe (Retour exclusif par mail : cgcmarseille@gmail.com). Les participants de l’édition 2016 de la course ne repartiront pas bredouille puisqu’ils  bénéficieront tous de réductions sur la visite de l’exposition «Café in».  Un temps fort cinéma (4/6€ l’entrée) avec la projection de 2 films dans l’auditorium G. Tillion clôturera une journée bien remplie avec à 20h, Garçon ! de Claude Sautet (France, 1983, 1h42 min) et à 22h Coffee and cigarettes de Jim Jarmusch (USA, 2004, 1h36 min).

Avis aux amateurs : le 30 octobre, après-midi culinaire et littéraire à la Friche (accès libre) avec à 16h, aux Grandes Tables de la Friche Belle de Mai, la lecture de l’ouvrage « Le café, histoire, science et hygiène », édité en 1877, écrit par le Docteur Le Plé, lecture réalisée par l’académicien Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain et diplomate. Puis à 17h, suivra une masterclass intitulée « Création culinaire caféinée » par le chef étoilé Pierre Gagnaire, avec la participation de Philippe Geluck (le dessinateur du Chat) et Jean-Pierre  Darroussin, à l’issue de laquelle une tombola désignera le privilégier qui pourra déguster le fruit de cette création… Succèdera à cette performance culinaire retransmise en direct sur grand écran, rythmée des illustrations de Philippe Geluck et d’une lecture surprise de Jean-Pierre Daroussin, un débat « Pourquoi buvons-nous du café ? » à 18h avec Jean-Pierre Blanc, directeur général de Malongo, et Frans Van der Hoff, docteur en économie politique et cofondateur du label commerce équitable Max Havelaar, animé par Jean-Michel Djian. Une réflexion autour d’une question simple que nous ne nous posons jamais…

Une mise en bouche festive d’une exposition originale dont nous vous reparlerons bientôt puisque dans le cadre des Café in/ Café off, du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017, le public sera invité à découvrir de nombreux événements culturels au Mucem et dans les  rues, les commerces, les restaurants et les cafés de Marseille : rencontres, installations, dégustations, shopping, animations seront au menu de ces cafés off (en entrée libre)! DVDM

*réalisée en partenariat avec la fondation MALONGO (financement d’un tiers du coût de l’expo et prêt d’objets) et le soutien de TECHNICOFLOR (notamment pour la création des arômes de fleur de café, arabica et robusta ainsi que la reconstitution olfactive d’un café ancien)

** Les autres universités populaires du café se dérouleront jusqu’au 21 janvier, avec pour objectif de percer les mystères du café : elles sont organisées à raison d’une université par semaine le vendredi et/ou samedi, au mucem et ailleurs (dans une douzaine de bistrots, brasseries ou musées marseillais), et animées par Emmanuel Moreira (retransmises le samedi à 10h sur radio grenouille). En compagnie de professeurs d’université, d’écrivains, de baristas chevronnés, d’agronomes ou des anthropologues, et autour d’un café, il s’agira de comprendre aussi bien l’origine des cafés littéraires que celle de la cafédomancie ; de parler d’addiction, de génétique ou bien encore de la disparition programmée ou non des cafés avec la multiplication des starbucks et autres coffee shops à l’américaine. Pour en connaître le programme, suivez le lien http://www.mucem.org/fr/evenement/luniversite-populaire-du-cafe

Informations pratiques:

Mucem, J4-Fort Saint Jean (Marseille)

Ouvert de11h —18h sauf le mardi

Pour les rencontres gratuites : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pour les rencontres payantes : Réservation possible de 9h à 18h par téléphone au 04 84 35 13 13 ou par mail : reservation@mucem.org

Rmt News Int • 27 octobre 2016


Previous Post

Next Post