RMTnews International

The culture beyond borders

Calme et tranquille : Un livre qui vous dévore d’amour

image_pdfimage_print
Share Button

Nos librairies viennent de s’enrichir d’un nouveau titre Calme et tranquille, le premier récit-roman de Valérie Manteau (Le Tripode, 15 euro).

La jeune auteure  qui vit entre Paris, Marseille et Istanbul a fait partie de l’équipe de Charlie de 2008 à 2013. Elle a vécu les déchirements de ses amis dessinateurs, victimes de la folie barbare. Mais rassurez-vous ce n’est pas le nième livre pour se glorifier d’avoir été le témoin d’une histoire tragique comme Otage en Syrie, en Afghanistan ou ailleurs.

Rien de tout cela et si elle a partagé l’histoire de Charlie, son livre est celui d’une otage. Mais une otage de son amour irrépressible pour son amant turc dans cette Istanbul qui vit sur un volcan 24 h. sur 24, cette ville-monde où toutes les contradictions, toutes les poésies, tous les hommes aux yeux verts taillés en amande se côtoient avec l’espoir chevillé au corps que quelque chose va changer dans ce pays dirigé par des fous mégalomanes.

unnamed

A vrai dire tout déchire Valérie Manteau (photo ci-dessus) qui, toute jeune, a déjà vécu dix vies tenaillée entre les psys, sa simplicité à aimer, le suicide, gêne familial qui l’habite, les rires de ses copains de Charlie et la volonté de mordre dans tout ce qui ressemble à la vie. Un pur délice que la lecture de ce livre aéré, aux chapitres courts et ciselés comme un journal intime qui est livré sans pudeur ni retenue.

Tout est suggéré et l’amour se murmure entre cendriers qui débordent et alcool qui coule à flot.

Comme tout critique littéraire, j’aurais pu sortir de son contexte une ou deux phrases qui « claquent ». Je n’en ferais rien tant tout se tient et est si bien tricoté. Un seul conseil : prenez le livre entre les mains, offrez-vous une plage de trois heures sans téléphone, peut-être une bouteille de whisky ou de Raki si vous êtes des adeptes. Quelques clopes aussi. Commencez par : ça commence bien et finissez par Sur Istanbul, impassible. Vous n’aurez pas perdu votre temps. Et vous pourrez ouvrir vos messages pour dire à vos ami(e)s. Lis absolument Calme et tranquille. Ils vous en sauront gré.

Surtout que l’on ne s’y méprenne pas car si Calme et tranquille a pour prétexte Charlie ce serait réducteur de l’enfermer dans ce carcan.

En tout cas nous lui avons déjà attribué le Prix Fémina, elle qui va nous régaler d’une lecture à Histoire de l’œil, l’incontournable librairie de la rue Fontage.

Retenez la date du 24 novembre pour voir des yeux clairs nous lire sa prose d’amour.

Jean KEHAYAN

Rmt News Int • 14 octobre 2016


Previous Post

Next Post