- RMTnews International - https://www.rmtnewsinternational.com -

Zéro, histoire d’un nul – avignon off 2016

Par la Cie Les Arts Pitres
Marionnette- objet  à partir de 6 ans
Au théâtre de l’ ARRACHE-COEUR à 10h du 7 au 30 juillet
durée : 1h

Attiré par une description innovante du spectacle, le spectateur découvrira un genre rare, celui du défi réussi d’un savant mélange des sciences et des arts. Quand les mathématiques rencontrent les marionnettes, c’est toute l’histoire du zéro qui se déroule sous des yeux attentifs d’écoliers.

Assis au fond de la classe, Momo connait bien le zéro puisqu’il collectionne cette note depuis toujours, réveillant l’angoisse de beaucoup d’entre nous. A peine installé, spectateur est pris d’affection pour ce cancre qui, plein de grâce s’échappe en pensées de la salle de classe. On le suit avec joie dans ses rêves, naviguant sur le bureau d’écolier pour découvrir émerveillé ses talents de circassien. Mais voilà Violaine, première de la classe, pleine de certitudes avec ses couettes, avec laquelle il va falloir faire équipe pour le « concours interrégional de mathématiques gymniques ».

Et la patatras ! Rien ne se passe comme prévu car Momo doit compter avec la méthode de Babylone. Si ça ne vous évoque rien, c’est qu’il vous faut d’urgence prendre une bonne leçon avec ce magnifique spectacle scientifico-burlesque. Attention, vous ne pourrez pas dormir au fond de la classe près du radiateur !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Apparaît le Zéro, le vrai, qui va nous faire voyager et surtout nous raconter son Histoire. Depuis sa naissance en Inde où l’on inventa le « rien » jusqu’à son aventure dans l’Europe chrétienne du Moyen-âge où les luttes contre l’obscurantisme furent rudes, l’écolier est suspendu à cette véritable leçon d’histoire, de mathématiques et de burlesque.

Un merveilleux spectacle ludique pour les plus jeunes mais aussi les moins jeunes qui nous surprend par son sujet et nous fait voyager avec beaucoup de poésie dans l’histoire des mathématiques. On suit avec beaucoup de concentration la démonstration de Violaine qui nous prouve que 0=1, et on rit aux éclats quand Momo apprend les opérations avec le zéro… « On croit que c’est simple et évident le zéro, mais c’est pas vrai ! D’ailleurs ma sœur jumelle, c’est l’infini! » C’est ainsi qu’au détour du voyage vous découvrirez toute la famille du zéro.

En sortant de la classe, on se dit qu’on aurait voulu tout apprendre comme ça à l’école. Un spectacle ludique et plein de charme.

 

Z.F. et B.B.C.