RMTnews International

The culture beyond borders

TW : 10 ans déjà, préambule – avignon off 2016

image_pdfimage_print
Share Button

Voici dix ans que Taïwan écume le Off avignonnais afin de montrer les créations insulaires de ce beau pays : en 10 ans, nous en avons vu passer des jeunes artistes taiwanais – moins de 40 ans pour la plupart- et les créations qu’ils proposaient étaient bien souvent de belle facture.

Citons nos amis des Ten Drums, du Riverbed, de The Puppet And Its Dubble, du Théâtre De La Sardine, des Shakespeare’s Wild Sisters Group, voire plus récemment les Freedom Beats  et encore la jeune Véra Chen ou Shang Chi Sun, dont nous avions grandement apprécié le travail. Nous en oublions bien sûr puisqu’en dix ans, ce furent une cinquantaine de spectacles que Taïwan présentât, au Funambule avec huit compagnies invitées puis à la Condition des Soies avec cinq groupes puis quatre!

Première chose étonnante cette année, c’est l’absence de spectacle en interaction avec la vidéo, probablement pour des raisons pratiques de calage ! Seconde chose, l’absence d’un spectacle de musique…. J’avoue que retrouver les Ten Drums qui eurent un succès énorme lors de leur passage à Avignon eut été une grande joie tant la maîtrise de leur art (la percussion sous toutes ses formes) est grande ! Mais le choix des programmateurs du théâtre avignonnais, en accord avec le centre culturel de Taïwan, fut tout autre cette année. Deux spectacles de danse Play me du MOVE Theatre et Floating Flowers de la Cie B Dance (ce dernier était présenté aux Hivernales), un spectacle de clown Mamma Luna du Théâtre des Enfants Terribles et de la marionnette-théâtre d’ombre La Naissance, des compagnies Flying group et l’Est et l’Ouest! Que penser de cette sélection ?

Alors que la presse et le public s’est enflammé pour Floating Flowers, le spectacle le plus In de la sélection, dont les dates de tournée sont d’ores et déjà calées- donc, si vous l’avez manqué, ne vous inquiétez pas, vous le verrez sous peu en France et en Europe– , j’avoue que j’ai humblement préféré ceux présentés à la Condition des soies, plus intimistes et peut être moins européens dans la réalisation que Floating Flowers. Pourtant, paradoxalement, Le Théâtre Des Enfants Terribles et L’Est Et L’Ouest ont un pied bien ancré en France : la première, parce que l’artiste a fait ses études de clown dans une école parisienne internationalement reconnue (celle de Lecoq) ; la seconde, parce que son interprète et auteur vit à Marseille depuis de nombreuses années ! Ce serait oublier de parler du MOVE théâtre dont la création a su conquérir notre cœur pour de multiples raisons.

Que dire donc de ces 4 productions ? Nous vous laissons tout le loisir de le découvrir  dans les articles à venir … Néanmoins, gageons de leur indéniable qualité artistique. A suivre, donc ! DVDM

 

(c) photo Centre culturel de Taïwan à Paris

Rmt News Int • 31 juillet 2016


Previous Post

Next Post