RMTnews International

The culture beyond borders

Piano Rigoletto –avignon off 2016

image_pdfimage_print
Share Button

De Alain BERNARD / Pascal LEGITIMUS / Jean-Claude ISLERT

Interprète(s) : Alain BERNARD / Metteur en scène : Pascal LEGITIMUS

Créateur lumières : Christian MAZUBERT / Régisseur : Morgan MARCHAND

Du 7 au 31 juillet à 14h50

Théâtre La Luna 1, rue Séverine – 84000 Avignon

Durée : 1h15/ Tarifs de 10 à 19€

Téléphone réservation : +33 (0)4 90 86 96 28

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entre Alain Bernard et son piano, c’est une vraie histoire d’amour… Mais avant de vous en raconter plus, précisons que le spectateur est ici transporté à l’école, dans une salle de classe ou un amphithéâtre à la faculté. Sous des (faux-)airs de professeur, c’est une leçon d’amour et de piano qu’il nous donne en partage.

De ses débuts sur le piano familial jusqu’au conservatoire, naîtra sa compréhension des accords puis, il traînera sur le terrain avec Patrick Lemaître : ce dernier lui enseignera la composition et Alain Bernard  deviendra même disque d’or, au côté de Céline Dion.

Ce touche-à-tout, qui partage avec le comique Smaïn, une complicité tant sur scène que dans le privé, nous livre ici son premier spectacle d’humour musical « Piano Rigoletto » et ne boude pas son plaisir, avec les jeux de mots et le comique de répétition qui confèrent du rythme au spectacle.

Le public suit bien attentivement et note consciencieusement son histoire du piano, depuis sa création jusqu’à nos jours (où tente de s’illustrer le célèbre David Guetta). Et ce n’est pas sans humour que le professeur explique délicatement à sa classe la différence entre un piano classique et un piano électrique. Gageons que le sponsor du spectacle soit la marque Casio.

Si la partition plaît à bon nombre d’élèves, il reste cependant quelques cancres qui s’endorment au fond de la classe, peut-être ceux qui n’ont pas grandi avec Pierre Arditi mais plutôt avec Booba. Pourtant, cette création est parsemée de moments musicaux délicieux, où seul avec son piano, il nous livre les joies et tristesses du métier de pianiste : des mariages aux kermesses en passant par les bar-mitsvah.

Un spectacle touchant qui ne nous laisse pas sans émotions.

Z.F.et B.B.C.

 

(c) photo en exergue : Alain Rousseau

Rmt News Int • 26 juillet 2016


Previous Post

Next Post