RMTnews International

The culture beyond borders

Le printemps ou le temps des expositions

image_pdfimage_print
Share Button

 

En ce début mai, le soleil est enfin au rendez-vous, la douce chaleur printanière fait son retour et fleurissent en toutes parts de la ville de nombreuses expositions.

Un avant-goût, les 3 et 4 mai !

La première du mois à découvrir est celle proposée par la nouvelle galerie bien nommée POC – en référence au festival du même nom qui marque le début de saison en octobre- sis 30 cours Joseph Thierry où de jeunes diplômées des Beaux-Arts de Marseille, Béata Czudor, Bora Lee et Hiromi Shimizu convient le public à découvrir leur première « Sortie d’Atelier » (photo ci-dessus) le mardi 3 mai à partir de 18h30 (Exposition du 03 au 28 mai 2016, du mardi au samedi, de 10 à 13h et de 14h à 18h). Le même soir, de 18h30 à 22h30, les curieux pourront bourlinguer à contre-courant ou poussé par le Mistral jusqu’à la Cité des Arts de la rue, du côté des Aygalades, pour assister au printemps coréen à Marseille, année France-Corée oblige, avec une performance acrobatique du Groupe NONI, une exposition de France Cadet pour Lézarap’art, et la présentation publique du laboratoire de travail de recherche « L’œuvre à grand format », dirigé par Pierre Berthelot avec les Apprentis de la FAI-AR. Suivront des installations plastiques et vidéos en continu, la sortie de résidence publique par la compagnie Ex-Nihilo, où Séoul et les arts dans l’espace public seront à l’honneur. La 4 mai, les coréens de Noni seront sur le Parvis de l’Opéra à l’occasion de Sirènes et midi net, à midi pile !, avec Station, performances évoquant l’univers d’une gare.

Le 5 mai, débute le printemps de l’art contemporain : 8ème édition, jusqu’au 28 mai 2016.

Pour son lancement, du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai, c’est une succession de vernissages, nocturnes, performances, rencontres professionnelles et soirées musicales, qui rythmeront les parcours artistiques de quartier en quartier. Pour les publics peu familiers de l’art contemporain, des circuits accompagnés seront proposés afin de relier plusieurs expositions, échanger avec les artistes et les commissaires, pour une expérience de visites originale. Le vendredi 6 mai, une conférence et une table ronde permettront d’approfondir et de discuter certaines questions qui font l’actualité du monde de l’art, le tout accompagné d’un programme Coréen dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 (anneefrancecoree.com). A noter qu’à cette occasion, le château de Servières, situé au 11-19 bd Boisson, propose son Retour de Biennale Méditerranéa 17, avec un vernissage le samedi 7 mai à 11h00 et une performance à 12H00 de l’iPi : l’Institut de Pscyhopompe-funébrisme International convie les visiteurs au lancement de sa nouvelle collection de papiers-peints pour crématoriums et un lé sera réalisé en direct par la Crême des sérigraphes marseillais. La galerie J-F Meyer quant à elle, sis rue Fort Notre Dame, propose « Sublime amadoué » de Charles Dreyfus : le vernissage aura lieu le jeudi 5 mai à 11h, la performance à 14h ! Pour plus d’infos sur le PAC 2016, rendez-vous sur http://www.marseilleexpos.com/printemps-de-lart-contemporain/.


La Friche fait son PAC

Dans le cadre du PAC, la Friche Belle De Mai propose du 5 mai au 31 juillet 2016 une exposition intitulée Les possédés,  Regard sur collections privées du Sud de la France avec la présentation de plus d’une centaine d’œuvres. Qui est possédé ? L’artiste ou le collectionneur ? Jouant de la double acception du titre, l’exposition révèle les relations esthétiques et sensibles que des collections privées cultivent entres elles et propose une mise en lumière des conversations singulières que chacune entretient avec les artistes. Le vernissage public sera le samedi 7 mai à partir de 19h (Exposition du 5 mai au 31 juillet – du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi et le dimanche de 13h à 19h/ Tarifs : plein : 5€, réduit : 3€ ; Exposition gratuite le 7 mai dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain/ Lieu dans la Friche : 3e et 4e étage de la Tour et Panorama). A suivre également à la Friche, « Hasards heureux » avec les œuvres de : Victoire Barbot, Pierre Boggio, Julie Michel, Luca Resta produites dans le cadre de leur résidence dans les ateliers d’Astérides (Commissariat : Mathilde Guyon) avec un vernissage samedi 7 mai à partir de 19h suivi d’une performance : « OISEAUTALE » de Julie Michel en collaboration avec Olivier Crabbé (Exposition du 5 mai au 5 juin – le lundi de 11h à 18h et les autres jours de 11h à 19h. Gratuite. Lieu dans la Friche : La Salle des machines). « Bois Gravés XXL » offre à assister à un Atelier de travail ouvert avec des étudiants des écoles supérieures d’art et de design de Marseille, Toulon, la villa Arson. Sur une proposition de Jean-Baptiste Sauvage, et conduit par les artistes Arnaud Maguet et Cédric Teisseire, cet atelier propose la rencontre improbable de l’estampe et du BTP, ou comment tirer une gravure sur bois avec un… rouleau compresseur ! (Ouverture au public de l’atelier du 5 au 8 mai à partir de 14h / jusqu’à 22h le samedi 7 mai. Gratuit. Lieu dans la Friche : Petit Théâtre.)

A l’Opéra de Marseille : visites, expos, ateliers ouverts, classes de danse et spectacle pour tous

Le Week end des 7 et 8 mai, c’est aussi l’occasion de faire un tour à l’Opéra de Marseille pour la 10ème édition de Tous à l’Opéra. Le samedi 7 mai 2016, commencez donc par des visites historiques (de 9h30 à 16h10) et techniques (de 9h30 à 14h00, inscriptions dans le hall à partir de 09h00 et dans la limite des places disponibles) de l’opéra. A l’occasion de ces visites, vous pourrez participer à un quizz pour gagner des places pour « L’ART DE LA DANSE » de LA COMPAGNIE VÍCTOR ULLATE BALLET le DIMANCHE 8 MAI À 16H/tirage au sort samedi 7 mai à 13h00 et 17h45 et dimanche à 14h45 (formulaires à retirer auprès du personnel d’accueil de l’Opéra à l’issue des visites). Entre deux visites, faites un détour par le Foyer de la danse de 10h à 14h, pour assister à une classe de danse classique dirigée par Josyane Ottaviano, voire par le second balcon de l’Opéra de 10h à 16h30 pour l’Atelier de Maquillage, ou encore le Foyer Ducreux de 10h à 16h30 pour un Stand Vidéo-Projection Machinerie. Au Foyer Ernest Reyer de 11h à 11h45, un atelier de chant dirigé par Emmanuel Trenque (Chef de Chœur de l’Opéra de Marseille) et à 18h un Récital Lyrique «De l’Opéra à la Comédie Musicale» avec Émilie Bernou (soprano), Caroline Gea (soprano), Grégory Benchenafi (ténor) et Emmanuel Trenque (piano) attendent les curieux. Le dimanche 8 mai 2016, reprise des visites historiques et techniques de 10h00 à 13h00 puis découverte sur la scène de l’Opéra à 14h de la Classe de danse par La Compagnie Víctor Ullate Ballet et à 16h du spectacle « L’Art de la danse » par la Compagnie Víctor Ullate Ballet  (spectacle payant de 11 à 25 euro). Comme les années précédentes, une exposition temporaire de costumes d’Opéra sur ces deux journées est à contempler. C’est en entrée libre, alors n’hésitez pas à pousser la porte de ce temple de l’art lyrique.

Une semaine bien remplie attend les curieux et ce long week-end de farniente est l’occasion de sortir entre amis ou en famille, se cultiver tout en sirotant un petit apéro sous le soleil du midi. A vos agendas ! RS

Rmt News Int • 3 mai 2016


Previous Post

Next Post