RMTnews International

The culture beyond borders

Première édition de « Génération Belle Saison » : l’heure est au bilan.

image_pdfimage_print
Share Button

Le 8 décembre 2015, Fleur Pellerin, alors ministre de la culture, lance « Génération Belle Saison » : 23 mesures pour développer les arts vivants à destination du jeune public, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ne faisant pas exception à la règle.

Durant toute l’année 2015, les régions ont organisé des activités culturelles, faisant participer les jeunes, autour de projets communs. Cette initiative est le fruit de 18 mois d’expériences menées avec des artistes pour développer l’appréhension des arts chez les enfants et les adolescents dans le cadre de « La Belle Saison » lancée l’été 2014. Au départ, Fleur Pellerin a souhaité inciter les acteurs de la culture à la mise en place d’initiatives culturelles. Environ 1000 projets ont pu voir le jour, dans toute la France et à l’étranger. Aux vues de la mobilisation et de la réussite de celui-ci, la décision a été prise de ne pas s’arrêter en si bon chemin. « La Belle Saison » a alors été transformée en « Génération Belle Saison », afin de donner la possibilité aux régions de poursuivre ce travail.

La région PACA fait un bilan des projets réalisés. Le festival de Marseille a créé « De l’autre côté du miroir, quand la danse dépasse les frontières ». Ce parcours d’éducation artistique et culturel annuel, se penche sur une danse qui mélange les styles et les origines pour rapprocher les individus, et ce malgré leurs différences. La compagnie DEBRID’ARTS fait participer des enfants et des adultes avec « L’Odyssée des enfants ». Le théâtre Désaccordé à Aubagne a développé une création théâtrale au sein de différents lieux de vie de la petite enfance, intitulée OMBUL, portant un regard nouveau sur les dessins des enfants, trop souvent dévalorisés et considérés comme des « gribouillages ». A Avignon, l’équipe de « l’éveil artistique », travaille avec de jeunes enfants des centres sociaux des quartiers sensibles de la ville. Il est impossible de citer tous les projets, mais ce ne sont pas moins de 20 grosses initiatives qui ont vu le jour en faveur de l’accès à l’art pour les jeunes.

La région PACA s’inscrit parfaitement dans ce projet du ministère de la culture. La question qui se pose alors est le paradoxe entre ce genre de résolution et la volonté de fermeture de l’espace culturel Busserine, dans un quartier très populaire de la ville de Marseille. Dans un contexte où le ministère de la culture cherche à développer la culture pour tous*, la tentative de fermeture du seul centre culturel de ce quartier dénote quelque peu.

Manon QUENEHEN

 

*bon à savoir, le premier ministre, Manuel Valls a annoncé le 7 avril le déblocage de 50 millions d’€ de crédit pour la culture. Ce dégel financera en partie « des actions du ministère de la Culture et de la Communication en matière d’éducation artistique et culturelle, avec un effort particulier pour les jeunes les plus en difficulté. » (ndlr)

 

 

Rmt News Int • 11 avril 2016


Previous Post

Next Post